les adresses à La Rochelle avec ubacto La Rochelle

La Rochelle : musées, monuments, patrimoine : Monuments Nationaux La Rochelle - Poitou-Charentes

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  les adresses retour : musées, monuments, patrimoine : Monuments Nationaux La Rochelle - Poitou-Charentes
et sur le web local 

Localisation France, La Rochelle [?], Charente-Maritime [?], Poitou-Charentes [?], France [?].

les adresses annonceurs & partenaires

la sélection : Monuments Nationaux La Rochelle - Poitou-Charentes

  • Tours de La Rochelle
    La Tour Saint Nicolas et la Tour de la Chaîne qui datent toutes les deux du XIVe siècle constituent la majestueuse porte d'entrée du Vieux Port de La Rochelle. Depuis leurs origines, elles ont défendu le front de mer de la ville. Véritables donjons urbains et demeures palatiales elles étaient les symboles d'une ville forte de ses privilèges et de son commerce. La tour de la Lanterne construite au IVe siècle est un ouvrage complexe qui au Moyen Age assume des rôles différents. Elle témoigne de son passé de prison grâce aux graffitis laissés par les prisonniers et elle reste également le phare médiéval le plus ancien de la côte atlantique. Entièrement restaurées, propriété de l'Etat et gérées par le Centre des Monuments Nationaux elles sont ouvertes à la visite. Le grand public y retrouve dans l'atmosphère particulière des "vieilles pierres", le rôle de ces monuments dans l'histoire de la cité rochelaise. À découvrir pour apprécier pleinement ce patrimoine !
rue de l’Armide - 17000 La Rochelle - Quartier Centre Ville - Tél : 05 46 41 74 13

  • Tour de la Chaîne ( La Rochelle-Québec, embarquez vers la Nouvelle-France ) l-actualite.gif
    Inaugurée en mai 2008 en présence de Mickaëlle Jean, Gouverneure générale du Canada, la nouvelle exposition permanente installée dans la célèbre "Tour de la Chaîne" qui marque l'entrée du port de La Rochelle est un témoignage durable des célébrations qui ont marqué à La Rochelle le 400e anniversaire de la fondation de Québec par le Charentais-Maritime Samuel Champlain. La Rochelle était un des principaux ports de départ pour les migrants et la Tour de la Chaîne était souvent la dernière image du vieux continent avant le grand voyage en direction des nouveaux mondes pour de nombreux français au 17e siècle. À découvrir absolument dans un site superbement restauré et sublimé par une scénographie sensible et forte qui entraîne les visiteurs au coeur de l'histoire en allant à la rencontre de portraits réels de migrants. N'hésitez pas à venir avec des enfants qui trouveront la visite passionnante grâce au livret jeu et au parcours spécialement conçu pour le jeune public. L'audio-guide de l'expo permet de suivre de façon ludique les différentes étapes du voyage de La Rochelle jusqu'aux terres québécoises. Suivez le lien "site web" pour retrouver les infos sur le site des Tours de La Rochelle. Et sur le lien "actualité" pour la visite guidée en image avec ubacto.
place de la chaîne - 17000 La Rochelle - Quartier Centre Ville - Tél : 05 46 41 74 13

  • Tour de la Lanterne ( à la découverte des graffitis - expo accessible aux mal et non-voyants )
    La tour de la Lanterne des XIIe et XVe siècles est un ouvrage complexe qui, au Moyen-Âge, assume des rôles différents : elle contrôle et permet le désarmement des bateaux qui entrent dans le port. Elle sert de pivot pour le guet de la mer le long des côtes de l'Aunis. Et elle guide les navires, car elle combine un amer et un phare. Depuis plusieurs années, le Centre des Monuments Nationaux ½uvre pour rendre accessibles au plus grand nombre les Monuments, notamment pour le public handicapé. Ainsi grâce aux partenariats avec le Conseil Régional et la Caisse d'Épargne Poitou-Charentes des moulages des graffitis de la Tour de la Lanterne qui sont des témoignages des "résidents" de la tour au fil des siècles ont été réalisés et associés à des légendes en braille. Ce nouveau parcours "tactile" permet au public déficient visuel de mieux appréhender l'histoire du monument qui a longtemps servi de prison. Il est aussi très intéressant pour tous les publics, les adultes et les enfants qui peuvent découvrir les graffitis sous l'angle inédit du toucher.
rue sur les Murs - 17000 La Rochelle - Quartier Centre Ville - Tél : 05 46 41 74 13

  • Le Château d'Oiron ( patrimoine et art contemporain - Monuments Nationaux en Poitou-Charentes )
    Le Château d'Oiron a été édifié à partir du XVIe siècle par la famille seigneuriale des Gouffier. Site des Monuments Nationaux, il abrite aujourd'hui la collection contemporaine "Curios & mirabilia" librement conçue dans l'esprit des cabinets de curiosités en référence à la fabuleuse collection d'art de Claude Gouffier, grand écuyer d'Henri II qui a, paraît-il, inspiré la personne du "marquis de Carabas". Les artistes contemporains réinterprètent ce lieu historique et son décor d'époque : galerie de peintures murales dans le style de l'École de Fontainebleau, boiseries peintes et sculptées du XVIIe siècle. Cliquez sur "site web" pour les infos pratiques, en savoir plus sur les collections et suivre l'actualité du Château d'Oiron, en particulier celle des grandes expositions temporaires.
79100 Oiron - Poitou-Charentes - Tél : 05 46 30 02 00

choisissez une catégorie associée :


remonter dans la catégorie :

retour : musées, monuments, patrimoine : Monuments Nationaux La Rochelle - Poitou-Charentes

 

rechercher

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Tour de la Chaîne : La Rochelle-Québec, embarquez vers la Nouvelle-France
Monuments Nationaux


 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

La Rochelle infos ubacto
ubacto infos légales et éditeur - La Rochelle index contacter ubacto La Rochelle