Avant le redécoupage cantonal de 2014, La Rochelle comptait 9 cantons qui incluaient également 9 autres communes de l’agglomération dans les cantons 5, 8 et 9. Depuis 2011, les 9 conseillers généraux étaient tous issus de l’union de la gauche.
En 2015, La Rochelle est divisée en trois nouveaux cantons qui ne débordent plus des limites de la ville.
Malgré un troisième épisode de la guerre des gauches dont les premiers actes se sont joués lors des législatives de 2012, puis des municipales en 2014, les nouveaux conseillers départementaux restent toutes et tous de gauche. Par contre, ils changent de nuance de rose. Celle du Parti socialiste s’efface puisque, dimanche 29 mars 2015, ce sont les trois binômes DVG et RDG de la majorité municipale de Jean-François Fountaine qui ont été élus.
- Dans le canton 14 - La Rochelle 1, Marylise Fleuret-Pagnoux et Pierre Malbosc l’emportent face au binôme soutenu par le Parti socialiste du conseiller sortant ex-PRG Gilles Gautroneau et Danièle Lacote :
lien ... .
- Dans le canton 15 - La Rochelle 2, à l’issue d’un duel avec les candidats de droite, la victoire est revenue Dominique Guégo et Patricia Friou :
lien ... .
- Dans le canton 16 - La Rochelle 3 : le binôme divers gauche et PRG de Nadège Désir et Pierre Robin l’emporte nettement face à celui soutenu par le P.S du conseiller sortant socialiste Jean-Pierre Mandroux et Christelle Claysac :
lien ... .
Lire aussi : la droite conforte sa majorité, synthèse des résultats du 2e tour en Charente Maritime
lien ... .
Lire la suite...