Le 14 février 2013, le Tribunal de grande instance de La Rochelle avait prononcé la liquidation judiciaire totale de l'Astrolabe ( lien ... ). Depuis, le bâtiment est inoccupé. Déjà, l'ancienne équipe avait pointé la difficulté qu'il y aurait à réhabiliter des locaux vieillissants, qualifiés de "passoire thermique", évoquant à demi-mot son possible abandon. Confrontée depuis des mois à des actes de vandalisme, pour des raisons de sécurité, la municipalité a commandé sa déconstruction. Deux dates clés accompagnent cette décision qui va modifier le paysage du quartier.
1 / Samedi 4 juillet de 14h à 20h : le parvis de l'Astrolabe s'anime avec un programme élaboré en partenariat avec les danseurs du Collectif Ultimatum. Sont invités à marquer la disparition annoncée du bâtiment : les graffeurs du collectif rochelais Lord qui réaliseront des fresques sur les façades ; le danseur et chorégraphe John Bateman, ancien élève de Régine Chopinot la compagnie Chiroptera ; la chorale de l'école Louis Guillet et Dj Jean du Voyage. Ajoutez des initiations au hip hop et au graff avec Epeo ainsi qu'une scène ouverte aux musiciens, instrumentistes et chanteurs amateurs. Programme détaillé en PDF ci-dessous.
2 / Lundi 6 juillet 2015 : démarrage de la déconstruction avec l'installation du chantier et la mise en sécurité du site. Le plan de retrait de l'amiante est programmé pour le 13 juillet. Une fois la structure du bâtiment mise à nue, la déconstruction mécanique pourra intervenir. Jusqu'à 85% des matériaux pourront être revalorisés sur le site.
| L'actualité sur larochelle.fr
Raphaël Le Mauve, conteur, auteur, comédien, insomniaque aussi compose depuis quelques années aussi bien pour les autres que pour lui-même. Il invente régulièrement de nouveaux personnages qu'il interprète seul en scène. Après Helmut Pringle, le héros du "Dernier Allemand du Caucase", il a présenté "Le Testament secret" de Pepito Mac Strumble né d'une mère écossaise et d'un père mexicain. Puis, le public a salué sa performance d'acteur pour Mildred Éosine, une vielle dame acariâtre et touchante aussi.
Raphaël Le Mauve revient avec Sycomore Jones, le trappeur du grand nord canadien le plus stupide au monde, incapable d'attraper la moindre bestiole. Finalement, il se rend compte qu'il a quand même deux talents. Une grande résistance à l'alcool et une écoute attentive qui met en confiance et incite à la confidence. Il devient donc "trappeur de contes", chassant les histoires dans tous les bars du monde. Il les met ensuite dans sa grande besace. Là, elles se mélangent et finalement, dans la bouche de Sycomore Jones, elles basculent dans l'absurde. Le secret de la disparition de la chaussette au cours d'une lessive ou celui du mur de faïence qui gonfle... Rendez-vous en Biturie Occidentale avec Mister Jones qui piège les histoires, les racontages, les contes et les légendes sauvages pour en livrer ses versions décalées et féroces, tendres et drôles.
Dimanche 28 juin 2015 chez Aiôn - 15h-17 : atelier d'écriture de contes de 15h à 17h - 19h - 20h30 : Sycomore Jones ou la trappe en Biturie Occidentale, création de et par Raphaël Le Mauve. Entrée à prix libre. - 21h30 : ciné-concert "Le Mécano de la Général" ( lien ... ). Entrée à prix libre.
| Aiôn sur Facebook