à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une Mairie : 115 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

<< précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

[ Noël solidaire 6/12 ] La Rochelle Lagord : les rockeurs ont du coeur, concert solidaire samedi 6 décembre 2014 !

cliquez sur pour lire ... Belle initiative à La Rochelle en cette période de fêtes ! Des professionnels qui travaillent et-ou sont impliqués dans la sphère de l'action sociale ont formé un collectif pour offrir un Noël solidaire à celles et ceux qui font face à des difficultés ainsi qu'à leurs enfants. Tous bénévoles, de tous bords et de tous les quartiers avec le Collectif des associations de Villeneuve-les-Salines ainsi que Altéa-Casbestan, le CLLAJ, La Fraternité, FJT, Apapar, Eole-cité Louise Magnan, la Régie de quartier Diagonales, le club de retraités, des volontaires en service civique... Ils sont mobilisés pour orchestrer cette opération en deux temps.

Les rockeurs ont du coeur : samedi 6 décembre 2014 à La Fureur de Vivre à Lagord
"1 jouet neuf : une entrée !" : la première soirée des Rockeurs ont du coeur a été orchestrée à Nantes en 1988 par Elmer Food Beat sur une idée originale de la maman du guitariste du groupe qui travaillait dans l'action sociale. Depuis, des musiciens déclinent le concept dans de nombreuses villes de France et jusqu'en Belgique pour collecter des jouets neufs pour le Noël d'enfants défavorisés.

Prélude à 17h avec la balade en moto offerte entre La Rochelle et Lagord à bord de belles cylindrées aux jeunes en service civique qui ont contribué à l'organisation.

Concerts de 19h à 2h du matin à la Fureur de Vivre : l'établissement de la rue des Greffières à Lagord, pour l'occasion, ne proposera pas sa carte de restaurant habituelle, mais une restauration de comptoir entre tapas et snacking. De leur côté, les musiciens ainsi que les techniciens avec Jean-François Tardet et son équipe, offriront une soirée tout public. À l'exception des très jeunes enfants aux oreilles encore trop fragiles, ils interpréteront un répertoire unique, spécialement dédié à l'événement entre reprises surprenantes, duos déroutants et morceaux insolites. Avec, dans l'ordre de passage sur scène : la Batala, Angie Palmer, Marc Loy, Koidra et Big Banana.

Billetterie solidaire : plutôt que d'acheter sa place, chaque personne ou couple apporte un jouet neuf, dans son emballage d'origine et non-emballé dans du papier cadeau afin de permettre ensuite de faire un tri par âge et par sexe. Les jeux, livres, CDs, joujoux et autres doudous collectés permettront d'offrir des cadeaux à des bébés, enfants et ados jusqu'à 14 ans chez qui le Père Noël risque de ne pas pouvoir passer, faute de moyens...
Distribution, jeudi 11 décembre à 18h à la salle associative de Villeneuve aux petites associations rochelaises partenaires qui offriront à leur tour les cadeaux à leurs bénéficiaires prioritaires.

Des jeunes impliqués : une dizaine de volontaires qui résident à Mireuil et Villeneuve-les-Salines ont participé à l'organisation de cet événement, partageant ainsi une expérience singulière et solidaire qui leur donnera sûrement envie de s'impliquer dans de nouvelles actions de solidarité.
Les partenaires de la soirée du 6 décembre: les associations Unis-Cité et Avenir en Héritage avec leurs jeunes en service civique, des lycéennes du lycée Doriole, les résidences FJT Horizon Habitat Jeunes de Mireuil et Villeneuve-les-Salines, la mairie de proximité de Villeneuve-les-Salines et en particulier Catherine Lepinay, responsable de la direction vie sociale. Et aussi Planète Sésame à Villeneuve, le CLLAJ, La Fraternité à la Pallice, Eole-cité Louise Magnan à Tasdon, Soleil d'Afrique à Villeneuve, le Centre social de Port Neuf, l'Apapar, Altéa CHRS Saint-Antoine, des pédiatres et puéricultrices du centre-ville avec également le soutien du Centre d'information sur les droits des femmes et des familles.  

Acte 2 : à suivre !
Le collectif offrira, vendredi 19 décembre un dîner-concert à 80 personnes aux revenus modestes dans un vrai restaurant autour d'un repas gastronomique et avec la complicité d'un orchestre de rock ! Ce repas solidaire qui est le second après celui organisé au mois d'avril 2014 ne sera sûrement pas le dernier. Le collectif souhaite pérenniser le dispositif en autofinançant, grâce au soutien de contributeurs privés, deux à quatre dîner chaque année.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Bientôt Noël : pour vos idées-cadeaux, Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Dans l'agenda également à La Rochelle ce week-end : les rendez-vous du Téléthon. Une exposition à la bibliothèque universitaire autour d'affiches d'Amnesty International qui illustrent la dimension mondiale de l'association de défense des Droits Humains. La gratuité, dimanche 7 décembre dans les musées d'art et d'histoire de La Rochelle... - (Ven, 05 Dec 2014) - lire et plus ...

[ Sénat 2014 résultats ] Sénat 2014 en Charente-Maritime : 1 sénateur de gauche et 2 sénateurs de droite dont 1 sénatrice !

cliquez sur pour lire ... C'est à la Rochelle, dans la grande halle du Musée Maritime, dimanche 28 septembre 2014, que les 1735 grands électeurs de la Charente-Maritime étaient appelés à voter pour élire leurs sénateurs. Sur les 1722 votants, avec 25 bulletins blancs et 10 nuls, 1687 se sont exprimés.

En Charente Maritime, il y avait deux sénateurs sortants : l'UMP Daniel Laurent, tête de la liste d'union pour la réussite de la Charente-Maritime" qui se représentait a été réélu. Claude Belot, apparenté UMP également maire de Jonzac ne se représentait pas. Par ailleurs le siège de Michel Doublet, conseiller général UMP était vacant depuis la démission de ce dernier au mois d'avril 2014 après sa réélection à la mairie de Trizay.
5 listes étaient en lice pour 3 sièges à pouvoir et il n'y avait qu'un seul tour pour ce scrutin de liste à la proportionnelle à la plus forte moyenne.
Sénat 2014, résultats en Charente Maritime du dimanche 28 septembre 2014 : le sénateur sortant UMP Daniel Laurent est réélu, ainsi que la seconde de liste, Corinne Imbert, divers droite, qui est le première femme du département à entrer au Sénat. Première à gauche également avec l'élection du socialiste Bernard Lalande.
Beauvais-sur-Matha, Pons, Montendre : on notera que les trois sénateurs sont tous issus de territoires ruraux du Sud du département situés dans les terres et en dessous de Rochefort. Il n'y a donc pas de sénateur qui représente le littoral, ni du Nord du territoire, un phénomène qui s'est encore accentué par rapport à la précédente mandature.

À droite : avec 857 voix, soit 50,80% des suffrages exprimés, la liste d'union pour la réussite de la Charente-Maritime a fait un peu moins que ce qu'elle escomptait puisqu'elle pensait pouvoir convaincre au moins 950 grands électeurs. Quel que soit ce résultat, à une centaine près, il ne lui permettait de ne conserver que 2 sièges sur les 3 à pourvoir avec la réélection du sénateur sortant UMP et tête de liste, Daniel Laurent. Élue également, Corinne Imbert, divers droite était lors de la précédente mandature sénatoriale suppléante de Claude Belot, maire de Jonzac qui ne se représentait pas. Elle est également vice-présidente du Conseil général et maire de Beauvais-sur-Matha dans l'arrondissement de Saint-Jean-d'Angély. Elle est aussi la première femme sénatrice de Charente-Maritime !
Par ailleurs, au sein de son équipe, chacun saluait, dimanche 28 septembre 2014, lors de la proclamation des résultats, l'engagement de Stéphane Villain, n°3 de la liste. Conseiller général et élu de Châtelaillon-Plage, il a fait une campagne de terrain avec ses colistiers. Si le siège conquis par la gauche lui échappe, cette implication ne sera pas inutile dans la perspective des prochaines échéances, en particulier les élections départementales du mois de mars 2015.

Le socialiste Bernard Lalande, premier sénateur de gauche du département : à contre-courant de la tendance nationale, le maire de Montendre a permis à la gauche d'emporter un siège sur les trois, tous détenus jusque-là par des sénateurs de droite. Cette élection a réjoui les socialistes du Département et de la Région. Ils ont chaleureusement félicité celui qui est devenu le premier sénateur de gauche de l'histoire de la Charente-Maritime au cours de la Ve République. Bernard Lalande qui souhaite conserver la mairie devrait abandonner son mandat de Conseiller général.

Les centristes de droite présentaient la liste "Au centre de vos intérêts" avec à leur tête et sous l'étiquette Udi, Jean-Pierre Tallieu qui a récemment pris sa carte au "P.R", Parti radical valoisien. Maire de La Tremblade, président de la "Cara", Communauté d'Agglomération Royan Atlantique, il est également élu de la majorité UMP, divers droite du Conseil général de la Charente-Maritime. Dans le droit fil de "L'Alliance", la seconde place a été confiée à une jeune élue proche du Modem, Salomée Ruel élue de la majorité de Jean-François Fountaine à La Rochelle après le ralliement des centristes rochelais à la liste du candidat divers gauche. Les trois autres noms étaient ceux de l'Udi Bruno Esoli élu à Rochefort de la nouvelle majorité municipale de l'UMP Hervé Blanché. Josette Riffaud, maire de Saint-Romain-sur-Gironde et de Michel Maitrehut, divers droite, emblématique défenseur du projet de contournement de Marans.
Cette liste qui a obtenu 238 voix, soit 14,11% des exprimés a empiété à la fois sur sa droite , faisant sûrement perdre une centaine de voix à celle menée par l'UMP. Et d'autre part sur la gauche, en particulier auprès d'électeurs du P.R.G, Parti radical de gauche. Ces derniers n'ont pas apprécié que la fédération socialiste de la Charente-Maritime ne respecte pas, selon elle, l'accord national qui avait été conclu en 2013, portant sur une liste d'union à gauche avec une tête de liste P.R.G. Pour le P.S départemental, le maintien de la candidature de Jean-François Fountaine après sa courte défaite à la primaire à gauche pour les municipales de La Rochelle rendait cet accord caduque. Finalement, les radicaux de gauche ont renoncé à maintenir une liste qui aurait été conduite par Marylise Fleuret-Pagnoux, première adjointe au maire de La Rochelle, précisant : "pour ne pas ajouter de la confusion à la division".

En demi-teinte pour les écologistes de la liste "Verte et ouverte, Europe écologie les Verts" qui ont convaincu 84 grands électeurs, soit 4,98% des suffrages. S'ils espéraient faire mieux, cela reste satisfaisant puisque dépassant le seul périmètre de celles et ceux identifiés comme membres ou sympathisants d'EELV. La liste était conduite par Christian Couillaud. Aux 2e et 3e places, on retrouvait deux élus de la majorité du maire divers gauche Jean-François Fountaine : Brigitte Desveaux ainsi que Jean Marc Soubeste ; puis Laurence Marcillaud et Gabriel Delicourt.

Le Front national : 35 voix se sont portées sur la liste "Bleu Marine pour nos villes et nos villages" menée par Jean-Marc de Lacoste Lareymondie qui fait mieux qu'en 2008 où il n'avait remporté que 9 voix soit 0,56% des suffrages contre 2,07% cette fois-ci.

A noter : vote obligatoire aux sénatoriales pour les grands électeurs qui sont, d'une part tous les élus du département : députés, sénateurs, conseillers généraux et régionaux. Mais ce sont les communes qui représentent, à 95% environ, la plus large majorité de ce corps électoral avec les délégués municipaux qui sont des membres des conseils qui élisent également des délégués supplémentaires dans les communes de plus de 30 000 habitants à hauteur de 1 pour 800 habitants au-dessus de ce seuil. S'ils peuvent invoquer une raison légitime, les grands électeurs sont remplacés par un suppléant. Sans excuse valable, le prix de l'abstention est une amende de 100€.

Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs). - (Lun, 29 Sep 2014) - lire et plus ...

[ A l'affiche 12-16 août ] Jazz à Châtel' et La Rochelle, arts de la rue à Fouras, 14-18 à Esnandes, hip-hop sur l'île d'Aix

cliquez sur pour lire ... À peine passés les derniers jours de soldes que s'ouvre déjà le dernier quart des grandes vacances d'été 2014 qui nous laisseront un souvenir pluvieux. Pour les prochains jours et le week-end du 15 août, la météo s'annonce toujours humide et capricieuse avec une alerte orange pour la nuit du mardi 12 au mercredi 13... N'oubliez pas vos parapluies, profitez-en pour explorer musées et expositions, appréciez les nocturnes de l'Aquarium de La Rochelle et pour les événement en extérieur, veillez au grain !
Kicca en concert à Châtelaillon-Plage : après "Senso Contrario", la belle, espiègle et talentueuse chanteuse italienne a conçu et enregistré son second album à paraître à l'automne 2014, toujours avec les équipes de Cristal Records et Production. Tout en poursuivant sa route avec le compositeur Oscar Marchioni, elle a travaillé également avec Gabin Lesueur. Pour ce nouvel opus, d'une couleur musicale différente, des nuances psychédéliques ainsi qu'un grain de folie rock rencontrent son univers soul, ska, et jazzy. En attendant, retrouvez son énergie et son peps le temps d'un concert gratuit, mardi 12 août 2014 à 21h30 au théâtre de verdure dans le parc de Châtelaillon-Plage !

Jazz in Out à La Rochelle : premières soirées du "off" dès mardi 12 août à la cave de Laleu pour patienter jusqu'au festival qui s'installe dans le jardin du Muséum d'histoire naturelle les 14, 15 et 16 août 2014.

Au programme des "Sites en Scène" de la Charente-Maritime
"Les rues s'agitent" à Fouras : mercredi 13 et jeudi 14 août 2014 dès 11h30 le matin et jusque tard dans la soirée. Du centre ville au front de mer en passant par le kiosque à musique, les places José Cando et de la mairie, les plages, la terrasse du Fort Vauban... Une vingtaine de spectacles gratuits entre arts de la rue, musique et pyrotechnie vont animer, la plupart à plusieurs reprises, la petite cité balnéaire. Avec "Un air de fête" des cinq musiciens de Tutti Frutti & Co . "Pépé" de la Compagnie Théâtres de marionnettes. L'étonnant clown, danseur et musicien Alberto Cacopardi. Mercredi 13 à 20h, le public devra choisir entre un Hamlet de Shakespeare revisité par le Crapaud Théâtre dans une version burlesque ; ou "La Goguette d'enfer", un cabaret participatif de la Martingale. Un "Little Big Men" loufoque et acrobatique joué en duo par la Compagnie Sterenn se produira deux fois, le 13 à 21h30 et le 14 à 20h. Clôture, jeudi soir à partir de 22h avec la puissante parade musicale de la compagnie Transe Express. Elle transformera la rue en scène d'opéra contemporain avec trois poupées géantes et sept percussionnistes avant de laisser exploser, à 23h, les effets pyrotechniques du bouquet final ! Plus d'infos et contact à Fouras au musée ainsi qu'à l'Office de tourisme.
Eclad'Esnandes, jeudi 14 et vendredi 15 août 2014 : : dès 18h et jusqu'à 1h du matin, esprit guinguette et ambiance Belle Époque sont au rendez-vous de cet incontournable des "Sites en Scène". En 2014, le spectacle rend hommage à la Grande Guerre de 14-18 et le marché du terroir, les huîtres et les petits plats régionaux feront publier que cette année, les moules ne seront exceptionnellement pas au menu. Infos pratiques et programme détaillé, cliquer ici.

Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

Fêtes de la préhistoire et BD au Paléosite les 13 et 14 août 2014 au sud de la Charente-Maritime.

À l'affiche des "vendredis de l'île d'Aix", rendez-vous au Fort Liédiot, le 15 août à 20h30 avec la compagnie de danse hip-hop Pyramide qui présente "Ballet Bar". Créé en 2012, ce spectacle a représenté la France en 2013 aux Jeux de la Francophonie 2013. Conçue pour être jouée sur scène aussi bien que dans la rue, cette pièce réunit six personnages autour d'un comptoir entre un phonographe, quelques vinyles et un transistor dans un univers proche des clubs de jazz new yorkais. Signée par Youssef Bel Baraka et Fouad Kouchy assistés par Emilie Bel Baraka, la chorégraphie décortique le lien intime qui lie les danseurs avec la musique dont ils sont à la fois créateurs et interprètes. Gratuit dans la limite des places disponibles. - (Mar, 12 Aut 2014) - lire et plus ...

[ élections ] Charente-Maritime : socialistes - radicaux de gauche, rapport de force en vue des sénatoriales 2014

cliquez sur pour lire ... A La Rochelle et en Charente-Maritime, les duels à gauche aux élections législatives et municipales de 2012 et 2014 ont laissé des cicatrices encore sensibles. Les relations restent tendues entre les patrons des fédérations départementales du Parti socialiste et du Parti radical de gauche qui siègent également tous les deux au Conseil Général. Le maire de Marennes, Mickaël Vallet avait soutenu en toute logique les candidates officielles du P.S. Ségolène Royal qui briguait la députation en 2012 ; puis Anne-Laure-Jaumouillié qui ambitionnait de succéder au maire de La Rochelle Maxime Bono en 2014. Yann Juin, ex-maire P.R.G d'Esnandes avait pour sa part affiché un soutien marqué aux socialistes dissidents qui s'étaient vus exclure du P.S. Olivier Falorni élu député de la première circonscription de Charente-Maritime face à l'ex-présidente de Région Poitou-Charentes siège d'ailleurs à l'Assemblée nationale au sein du groupe radical. Quant à Jean-François Fountaine, il est aujourd'hui à la fois le premier magistrat de La Rochelle et le président de la Communauté d'Agglomération rochelaise.

Déclarations officielles contradictoires : les rédactions ont reçu, samedi 21 juin 2014 en fin de journée et à moins de deux heures d'écart deux communiqués par voie électronique.
Le premier, adressé par le Parti radical de gauche affirme : "Le PRG et le PS de Charente-Maritime unis pour les sénatoriales !". Il précise que les radicaux du département se réjouissent de la conclusion d'un accord national avec le Parti socialiste pour les élections sénatoriales du 28 septembre prochain. Guillaume Lacroix, secrétaire général et donc n°2 du P.R.G lors de sa venue à Rochefort, le 21 juin 2014, pour l'assemblée générale départementale a précisé qu'en Charente-Maritime, cet accord prévoyait que la liste serait menée par un radical de gauche. Les radicaux comptent bientôt prendre contact avec le PS 17 pour proposer une femme, Marylise Fleuret-Pagnoux, conseillère générale et seconde adjointe au maire de La Rochelle, Jean-François Fountaine pour conduire cette liste commune d'union.

De son côté la fédération du P.S 17 a répliqué par cette accroche : "Les socialistes en ordre de marche pour les sénatoriales". Le message, signé par Mickaël Vallet, premier secrétaire fédéral et Cyril Chappet en charge des élections, il rappelle : "Les militants du Parti socialiste de Charente-Maritime ont validé par un vote, qui s'est déroulé ce mercredi 18 juin, la liste des candidats socialistes proposée par les instances fédérales pour les élections sénatoriales du 28 septembre prochain. Bernard Lalande, maire et conseiller général de Montendre, conduira cette liste que les socialistes ont à coeur d'ouvrir à leurs partenaires locaux en leur réservant notamment, au regard des précédents résultats sénatoriaux dans notre département, la deuxième place.

Précisions : concernant cet accord qui avait été conclu il y a un an, avant les élections municipales du printemps 2014, par les instances nationales, Mickaël Vallet estime qu'il n'est pas encore officiel, de même que les éventuelles modalités de constitution d'une liste commune en Charente-Maritime. Par ailleurs, il rappelle que la proposition de 2e place sur la liste socialiste a été faite au P.R.G il y a une quinzaine de jours, ajoutant qu'il compte maintenir sa position et celle des militants qui ont choisi un socialiste, Bernard Lalande comme tête de liste pour l'élection sénatoriale. Un comité de soutien à cette candidature a été formé par les élus qui sont les grands électeurs appelés à voter, a été créé qui ainsi qu'un site internet.
Du côté des radicaux, qui confirment la démarche des socialistes en leur direction concernant la seconde place sur leur liste, l'accord national a bien été acté. Ils précisent néanmoins qu'un bureau national se tenant ce mercredi 25 juin 2014, il pourrait décider de tenir compte de certains contextes particuliers locaux.
Si ce nouveau rapport de force n'aboutit pas à un consensus mais à deux listes de gauche en Charente-Maritime, il y a fort à parier que chaque partie incriminera l'autre afin de s'exonérer de la responsabilité d'une prévisible défaite...

Trois sénateurs en Charente-Maritime : actuellement, le siège de l'UMP Michel Doublet qui a démissionné après sa réélection à la mairie de Trizay au mois d'avril 2014 est vacant. Les deux sénateurs sont également UMP : Claude Belot, maire de Jonzac qui siège au Sénat depuis 1989 et Daniel Laurent, maire de Pons. Elections sénatoriales 2014 : les grands électeurs des circonscriptions renouvelables seront appelés à voter le 28 septembre prochain, dans le département qui compte trois sénateurs, au suffrage proportionnel suivant la règle de la plus forte moyenne, sans panachage ni vote préférentiel.

Vivez et consommez local !
Loisirs et sorties : agenda
Shopping, tendances, "en promo". clubbing. Hôtels, balades, thalasso : destination week-end et vacances. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Yann Juin réélu à la tête du P.R.G 17, samedi 21 juin 2014 : après sa défaite à l'élection municipale au mois d'avril 2014, l'ex-maire d'Esnandes n'avait pas, nous a-t-on affirmé, l'intention de se représenter. Il a finalement accepté la démarche de ses pairs qui lui ont témoigné leur confiance et leur souhait de le reconduire à la tête de la fédération départementale du Parti radical de gauche. Par contre, s'il semblait naturel il y encore quelques mois de confier à Yann Juin la tête de liste pour les élections sénatoriales, dans un contexte d'union pressentie avec le P.S, c'est finalement Marylise Fleuret-Pagnoux qui la conduira. Cette position pouvant être révisée si les socialistes et les radicaux constituent deux listes...

Vie publique, à lire aussi : dans l'affaire de l'Office de tourisme de La Rochelle, lundi 23 juin 2014, Olivier Jobit, le responsable du pôle administratif et comptable placé en garde à vue. Le parquet communiquera à l'issue de cette mesure, mercredi 25 juin en fin de matinée. - (Mer, 25 Jun 2014) - lire et plus ...

<< précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " Mairie " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire