à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une Promo : 921 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

<< précédent ... 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 ... suivant >>

[ élections MUN2014 ] Municipales 2014 : La Rochelle Agglo, Rochefort, Saintes... RV Résultats du 1er tour

cliquez sur pour lire ... Dimanche 23 mars 2014 : premier tour des élections municipales en Charente-Maritime ! Les bureaux de vote sont ouverts jusqu'à 18h. Cette année, pour la première fois, en plus des élus du conseil municipal qui éliront le maire, les électeurs voteront directement pour les conseillers communautaires dont les noms sont "fléchés" sur le même bulletin de vote.
Les électeurs sont attendus dans 471 des 472 communes du département. En effet, à Champagne, sans candidat, on votera finalement la semaine prochaine, deux listes s'étant formées dans un sursaut citoyen. Dans 50 communes de plus de 1000 habitants où il n'y a qu'une ou deux listes, il n'y aura qu'un seul tour.
1 candidat pour 41 électeurs : pour les élections municipales de 2014, le département compte 5183 candidats dans les communes moins de 1000 habitants et 6 765 candidats dans celles de plus de 1000 habitants. Il y a donc 1 candidat pour 41 électeurs (41,6), plus que la moyenne nationale de 1 candidat pour 49 électeurs !

Les résultats : à suivre sur ubacto.com !
La Communauté d'Agglomération de La Rochelle : compte 28 communes depuis le 1er janvier 2014.
- Pour les 9, dont La Rochelle où plus de 2 listes se présentent, cliquer ici.
- Il n'y aura qu'un seul tour dans les 19 communes où l'on vote pour une ou deux listes, cliquer ici.
Charente-Maritime pour les grandes villes de Jonzac, Rochefort, Saintes, Saint-Jean d'Angely, cliquer ici.

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda, vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Municipales 2014 à La Rochelle : 8 candidats briguent la succession de Maxime Bono, maire sortant P.S.
Près de 50 000 électeurs en 2014 : le 28 février 2014, le service des élections de la Ville de La Rochelle comptait 49 846 inscrits sur la liste principale, une vingtaine sera à soustraire en raison des décès ou radiations d'ici aux 23 et 30 mars. Par ailleurs un peu plus d'une centaine d'électeurs sont inscrits sur la liste complémentaire des ressortissants européens qui peuvent voter aux élections municipales et européennes. On notera que 100 jeunes, un chiffre rond seront inscrits automatiquement sur la liste principale entre les municipales et les européennes, le 25 mai 2014. Si l'abstention atteint 50% comme l'estime le sondage Ipsos Public Affair de fin février 2014, il y aura donc autour de 25 000 électeurs qui se déplaceront. Donc, pour atteindre la barre des 10% de suffrages exprimés, il faudra convaincre environ 2500 votants, voir un peu moins. Pour fusionner, une liste doit recueillir 5% des suffrages exprimés, soit autour de 1250 voix, ce seuil est également important puisqu'il conditionne le remboursement forfaitaire des frais de campagne, sous réserve également de l'approbation des comptes par la CNCCFP. Si la participation est plus forte que prévue et rejoint par exemple celle du premier tour de l'élection législative de 2012 à La Rochelle, soit 59,22%, les seuils seront légèrement en dessous de 3000 voix pour le maintien et de 1500 pour fusionner. - (Dim, 23 Mar 2014) - lire et plus ...

[ week-end 22-23 mars ] A La Rochelle et Lagord : jazz manouche, chansons, électro-pop, théâtre, poésie au musée...

cliquez sur pour lire ... Pluie, grisaille et grêle en Charente-Maritime pour ce week-end de premier tour des élections municipales 2014. Les électeurs sont attendus dans 471 des 472 communes du département. Les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 18h, n'oubliez pas d'aller voter pour choisir maire ainsi que cette année pour la première fois en même temps les conseillers communautaires. A La Rochelle : 8 candidats sont en lice : séance de rattrapage pour les indécis !
Rendez-vous, bien entendu, sur ubacto.com dimanche soir à partir de 20h pour les résultats.

Dans l'agenda, samedi 22 mars à Lagord : Gilles Cunin guitariste-chanteur, Manuel Weiss à la guitare et Patrick Manet à la contrebasse du trio rochelais "Paris Paname" donne un concert gratuit entre jazz manouche et chansons françaises à 21h au resto-bar La Fureur de Vivre, rue des Greffières. A La Rochelle, le chapiteau de la compagnie Avis de tempête s'est installé sur le parking du Parco à Mireuil pour quelques représentations du spectacle "Estrellita" : à voir samedi à 20h30 et la semaine prochaine.
Humour à La Rochelle à 21h au café théâtre l'Azile avec Love me tender II avec Manuel Pratt .

A Lagord, ce week-end : la Kanopé II accueille samedi 22 mars à 21h et dimanche 23 à 18h la compagnie Malafesta avec "Mademoiselle Else", adaptation d'une nouvelle autrichienne du début du 20e siècle d'Arthur Schnitzler entre psychanalyse et portrait de la haute bourgeoisie Viennoise.

Dimanche 23 mars 2014 à La Rochelle : rendez-vous à 15h au musée des Beaux-Arts de La Rochelle qui propose dans le cadre du Printemps des poètes, une performance littéraire, poétique et sonore autour d'oeuvres des collections (d)écrites et dévoilées. Concert gratuit au centre social Le Pertuis à 17h à Mireuil avec les quatre musiciens du groupe La Galoupe qui jouent dans "Estrellita" sous le chapiteau installé au Parco.
Electro-pop à La Sirène : à la fermeture des bureaux de vote, La Sirène à La Rochelle nous convie à un concert du dimanche, pas trop tard et pas cher avec deux groupes de Manchester qui tournent en ce moment en France Money et No Ceremony qui embarquent le public dans leurs univers sombres et envoûtants. Don't miss it !

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda, vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Sam, 22 Mar 2014) - lire et plus ...

[ environnement ] La Rochelle : ONG Bleu Versant, Club Unesco et Journée mondiale de l'eau le 22 mars 2014

cliquez sur pour lire ... Fondé en 2010, le club Unesco pour La Rochelle fait également partie des chefs de file du "Réseau de villes pour l'Unesco" créé en fin d'année 2013. Il s'implique aux côtés de "Bleu versant". Cette O.N.G, Organisation non gouvernementale présidée par un Rochelais met en oeuvre des actions pédagogiques et culturelles pour la préservation de la ressource en eau à l'échelle des bassins versants. De l'école à l'espace public, entre ateliers, parcours et exposition, "Bleu versant" s'attache à expliquer les enjeux, à éveiller les consciences des plus jeunes et à interpeller les élus sur les questions de l'eau.
Vous avez dit "bassin versant ? Ce terme désigne une aire délimitée par des lignes de partage des eaux, à l'intérieur de laquelle toutes les eaux tombées alimentent un même exutoire. Depuis le château d'eau de Puilboreau, celui du Lafond dans l'agglomération de La Rochelle est la plage de la Concurrence.

Des ateliers pour les écoliers : à Puilboreau et au Prieuré à La Rochelle, deux écoles primaires pilotes ont initié les premières actions de "Bleu Versant", chacune sous la forme d'une semaine pédagogique au mois de février 2014. Entre deux averses, la météo étant particulièrement humide à cette période, les enfants ont découvert l'eau dans leur environnement familier. Canalisation, réseau séparatif, pollutions urbaines et agricoles, inondations, cartes, enjeux, économie et gestion de l'eau... Les thématiques ont permis aux jeunes élèves de mieux comprendre d'où viennent et où repartent les trois formes d'eau : potable, usée et pluviale. Pour mieux appréhender la réalité de l'eau sur leur territoire, ils ont aussi participé au marquage du parcours de l'eau dans l'espace public. Cette "Promenade versante" est matérialisée par des silhouettes et des lignes bleues peintes dans la ville. "L'homme bleu" qui incarne l'opération "Bleu Versant" est également associé aux images et travaux du programme.

"Promenade versante", événement participatif, samedi 22 mars 2014, départ à 10h : dans le cadre de la Journée mondiale de l'eau, "Bleu Versant" propose de découvrir le bassin versant du Lafond à vélo au départ du château d'eau de Puilboreau jusqu'à son exutoire, plage de la Concurrence à La Rochelle. Entre balade et jeu de piste, les participants suivront le parcours de l'eau, balisé par 7 balises pédagogiques. De l'amont à l'aval, des champs au bord de mer, ils découvriront les paysages et les problématiques de la gestion territoriale de l'eau. Inscription gratuite sur place à 9h45 devant le château d'eau de Puilboreau. Pour les adultes et-ou en famille avec des enfants, en âge de se déplacer à vélo sous la responsabilité de leurs parents.

"L'eau priorité d'un monde qui change" du 20 mars au 26 avril 2014 : cette exposition réalisée par l'Unesco s'installe, en partenariat avec le club rochelais au Cloître des Dames Blanches où est également présenté le projet "Bleu Versant". 6 rue Saint-Michel. Entrée libre du lundi au vendredi de 8h à 18h et accueil également samedi 22 mars de 10h à 17h dans le cadre de la Journée mondiale de l'eau.

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda, vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

La Rochelle Municipales 2014 : la gestion de l'eau fait partie des sujets importants sur lesquels les candidats de gauche se sont tous exprimés. Favorables à la gestion publique de l'eau, ils souhaitent étendre la régie municipale pour qu'elle devienne communautaire à l'échelle de la Communauté d'Agglomération, et pour certains, au moins étudier cette possibilité.
La gratuité des premiers litres d'eau indispensables à la vie, soit 3 litres par jour et par personne figure dans les programmes de Jessica Dulauroy pour le Front de gauche et de Jean-Marc Soubeste pour EELV qui souhaite également pratiquer une tarification progressive pour lutter contre le gaspillage ainsi qu'une différenciation selon le type d'usage, et souhaitant mettre fin aux captages gratuits dont bénéficient certaines entreprises.
La socialiste Anne-Laure Jaumouillié, tête d'une liste qui rassemble différentes composantes de gauche définit qualifie "d'écologie politique" son programme, elle propose de pratiquer une tarification sociale de l'eau pour diminuer le poids des charges des familles les plus modestes. Nous avions questionné les deux candidats à la primaire organisée par le PS au mois de décembre 2013 sur l'eau les services publics, Jean-François Fountaine avait dit être favorable à un grand service public de l'eau, de la production au retraitement, à organiser à l'échelle de la communauté. - (Jeu, 20 Mar 2014) - lire et plus ...

[ élections LR2014 ] Municipale La Rochelle : grand oral à l'Oratoire Jaumouillié 18/03 ; Morvant 19/03 ; Fountaine 20/03

cliquez sur pour lire ... La Rochelle, élection municipale 2014 : Anne-Laure Jaumouillié, Dominique Morvant et Jean-François Fountaine, ici par ordre de passage, vont se plier cette semaine au traditionnel grand "O" de l'Oratoire, le meeting de fin de campagne auquel se prêtent de nombreux candidats avant les scrutins locaux importants. Ces trois têtes de liste qui devraient former le tiercé gagnant à l'issue du premier tour, dimanche 23 mars 2014 se succéderont, rue Albert 1er, sur l'estrade de la salle de l'Oratoire. Ce haut lieu emblématique de la vie politique rochelaise accueille les bureaux de vote du centre-ville. On y proclame les résultats des élections et, depuis l'incendie de l'Hôtel de Ville au mois de juin 2013, s'y tiennent également les conseils municipaux.

Le rôle du meeting de l'Oratoire : pour les candidats, c'est l'occasion de faire une démonstration de force. Plus la salle est comble, mieux c'est, aussi bien pour galvaniser les troupes avant la toute dernière ligne droite que pour impressionner les concurrents. L'exercice qui fait l'objet d'une observation attentive est toujours largement commenté. En plus de remplir la salle, il est de bon ton de faire défiler à la tribune des soutiens de qualité, si possible reconnus pour leurs talents d'orateurs. Concernant les pronostics, il ne faut pas oublier que les meetings de fin de campagne attirent généralement une audience plus large que celle des citoyens qui votent à La Rochelle. Il ne faut donc pas extrapoler trop vite en matière de suffrages, un large succès rue Albert 1er.

Mardi 18 mars 2014 à 20h : Anne-Laure Jaumouillié, PS, tête de la liste de rassemblement à gauche "Une énergie nouvelle pour La Rochelle" ouvre le bal, . Elle se démarque d'une part avec une traduction en langue des signes des échanges, dans une démarche d'accessibilité aux malentendants. Par ailleurs, des activités sont proposées pour les enfants de plus de trois ans pour permettre aux parents de suivre tranquillement la réunion, sur inscription au 06 95 39 04 09. A suivre, les deux dernières réunions : mercredi 19 mars à 20h à la salle des fêtes de Villeneuve-les-Salines et vendredi 21 à 18h30 à la Ferme du Petit Brouage au Petit Marseille.

Mercredi 19 mars 2014 à 20h : Dominique Morvant, UMP, tête de la liste de droite et du centre "un nouvel élan" sera très bien entourée. Comme pour faire taire une rumeur qui prête à certaines personnalités de droite l'intention de "faire élire" l'entrepreneur J.F Fountaine, tous les ténors de l'UMP seront aux côtés de la candidate. Jean-Pierre Raffarin ; Dominique Bussereau et Stéphane Villain ; la députée européenne Elisabeth Morin-Chartier, le maire de Châtaillon-Plage Jean-Louis Léonard, Didier Quentin qui viendra de Royan tenteront de renverser la tendance qui, selon un sondage de fin février 2014, donne les deux candidats issus de la majorité sortante en tête au soir du premier tour. Au second, sous forme de triangulaire, la même enquête estime qu'elle ne parviendrait pas à l'emporter malgré cette division à gauche. A suivre, dernière réunion publique : jeudi 20 mars à 19h à la salle municipale de Laleu.

Jeudi 20 mars 2014 à 19h : Jean-François Fountaine, sans étiquette, divers gauche et ses colistiers de "Mon parti c'est La Rochelle", donneront avec ce meeting, leur dernier rendez-vous public de campagne. Le député Olivier Falorni ainsi que certains élus emblématiques des "années Crépeau" viendront, comme depuis la campagne des primaires, soutenir leur candidat. Rappelons qu'avec trois autres centristes, Arnaud Jaulin a rallié l'équipe de J.F Fountaine sur la base de nombreux points de convergence à la fin du mois de février.

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda, vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mar, 18 Mar 2014) - lire et plus ...

<< précédent ... 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " Promo " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire