à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une expertise : 29 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

<< précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 suivant >>

[ mardi 4/05 ] La Rochelle - Charente-Maritime : Célà TV, Mini Pavois, solaire, after-work, à l'affiche...

cliquez sur pour lire ... Mardi 4 mai 2010 : rendez-vous à 18h au Centre Intermondes à La Rochelle pour la première réunion de l'association Célasso qui va fédérer le soutien et les initiatives dans le cadre de la création de Célà TV, la nouvelle télévision de proximité qui a obtenu le feu vert du CSA et diffusera à partir de l'automne 2010. Célàsso qui sera un laboratoire d'idées et une force de propositions est ouverte à toutes celles et tous ceux et qui ont envie de participer à la création d'un comité de "sages", de réfléchir et de s'impliquer dans ce projet de télé citoyenne ; plus d'info sur le blog Célàsso. Après la réunion, nous vous invitons à nous rejoindre au bar du Masqhotel à La Rochelle à partir de 19h-19h30 pour (re)découvrir l'after-work convivial ubacto live. Musique et danse : portes ouvertes en fin de journée du 3 au 7 mai au conservatoire de La Rochelle, présentations des familles d'instruments et ouverture du studio de danse, programme détaillé en cliquant ici.
Histoire en L : résidences d'artistes à La Rochelle - Laleu avec Les Anges Rebelles, aujourd'hui mardi 4 mai dans le cadre de la résidence de la compagnie de cirque guinéenne Les Tinafans , l'atelier jonglerie au centre social Vent des îles à 17h30 sera suivi à 19h par une rencontre musicale autour d'un buffet à La Fraternité ; contact 05 46 55 43 74. Nautisme - Mini Pavois : initialement prévu mardi, le départ de la plus longue course en solitaire de la saison de la Classe Mini est reporté en raison des conditions météorologiques attendues cette nuit demain mercredi 5 mai à 11h au large de La Rochelle. À lire aussi en détail aujourd'hui : "Clean Tuesday" à l'Eigsi au programme des Journées du solaires ; réservez vite pour la soirée de danse demain mercredi au CCN de La Rochelle avec Melting Pot...

Suivez LeFlux !  Les Collections printemps-été 2010 chez Phases, Etnika, Angèle, Rue des Bonnes Femmes, Sur la Place, Le Dressing, Les Tissus de Catherine... Déco, arts, maison et jardin chez Décosphair, Osez l'Art, Espritvoiles, Pourquoi Pas, Octant Design, A&M, HarmoniZen... À découvrir dans "La boutique". Sorties, saveurs, loisirs, galeries, ateliers : O'resto ; plats du jour ; Agenda - événements... Tout LeFlux : nautisme, artistes, rugby... Et plus ! (infos partenaires et annonceurs)

Dans le cadre des "Journées Européennes du Solaire", la communauté d'agglomération de La Rochelle accueille mardi 4 mai à l'école d'ingénieur l'Eigsi, un "Clean Tuesday spécial solaire", une rencontre qui réunit des professionnels qui pourront échanger et présenter leurs activités et domaines d'expertise dans ce secteur. Programme des journées 2010 pour les scolaires, les professionnels et l'exposition de photographies ouverte au grand public dans le hall de la bibliothèque universitaire : à découvrir sur le site de l'Agglo.

Danse "Aura Remix" à La Rochelle réservez vite pour la soirée du mercredi 5 mai, celle du 6 affiche déjà complet ! Farid Berki, chorégraphe et directeur artistique de la compagnie Melting Pot actuellement en résidence au CCN, Centre national chorégraphique de La Rochelle dirigé par Kader Attou a travaillé avec ses danseurs sur une ré-interprétation de l'histoire de la danse hip-hop. Depuis des mois, avec ses danseurs, il travaille avec des enfants et des jeunes gens, élèves de l'école primaire Les Tilleuls à Forges, du Conservatoire de La Rochelle, du collège Fromentin et de l'atelier de l'Astrolabe sur les origines réinventées de la danse actuelle et urbaine. Sous la forme d'une conférence illustrée par les chorégraphies interprétées par trois danseurs de Melting Pot et les jeunes, ce projet explore les origines du hip-hop, les stéréotypes et les mythes qui restent attachés à ce courant longtemps cantonné à la rue et qui, aujourd'hui, commence à se faire une place dans l'histoire de la danse. Comme le précise le communiqué du CCN : de la préhistoire à nos jours, des claquettes au Kung Fu, laissez vous tenter par l'humour et l'autodérision de cette pièce qui joue avec les "fauxdamentaux" de la culture hip hop. Mercredi 5 mai à 20h30 avec les groupes du Conservatoire et de l'Astrolabe à la Chapelle Fromentin du CCN, rue du Collège à La Rochelle, contact et réservation : 05 46 00 00 46. - (Mar, 04 Mai 2010) - lire et plus ...

[ tempête ] Après Xynthia : impôts, Nieul-sur-Mer, réunion des élus de Charente-Maritime le 30 avril...

cliquez sur pour lire ... Après Xynthia et pour les impôts, on fait quoi ? Étonnant constat concernant le prélèvement des taxes d'habitation et foncière de contribuables de Charente-Maritime dont les habitations sont classées en ex-zones noires "de solidarité", à lire aujourd'hui en détail. Vendredi 30 avril 2010 : Maxime Bono et Jean-Louis Léonard, respectivement députés de la 1ère et de la 2ème circonscription de Charente Maritime ont réuni ce matin une vingtaine de maires, soit presque tous les élus des communes concernées, pour faire le point sur la gestion de l'après-tempête et en particulier le zonage, toujours controversé. Ils ont rédigé et adressé une lettre au ministre Jean-Louis Borloo.

Lors de la réunion vendredi 30 avril, ils ont réaffirmé leur profond désaccord sur le zonage de façon globale. Dans lettre adressée au ministre Jean-Louis Borloo, ils demandent la tenue, dès la semaine prochaine, d'une réunion pour remettre à plat l'ensemble des questions et ce avant la "DUP" déclaration d'utilité publique qui servira de base aux expropriations qui pourront être prononcées contre les habitants qui ne souhaitent pas accepter le processus de négociation amiable et s'engageront dans une procédure contentieuse.

La "DUP" déclaration d'utilité publique, comme le rappelle le site Service Public est : "l'acte par lequel l'autorité administrative déclare, par décret, arrêté ministériel ou préfectoral, la nécessité d'une procédure d'expropriation." La DUP ne peut être décrétée qu'après une expertise et que le juge des expropriations l'autorise.

Les élus demandent la transmission de toutes les pièces justificatives, études et expertises sur lesquelles le zonage a été décidé. Ils ont constaté que, si le vocabulaire avait changé de "noir" à "solidarité", l'État n'a pas infléchit sa position et propose aux habitants des zones "dangereuses" soit d'accepter de vendre leurs biens dans le cadre de la procédure de conciliation, soit d'attendre l'expropriation. Dans ce contexte, ces documents sont vitaux pour permettre aux habitants ainsi qu'à leurs conseils de se déterminer en se basant sur les éléments tangibles, soit pour juger eux-mêmes du danger et accepter plus facilement de partir ; soit pour choisir la voie, toujours longue, du contentieux pour rester chez eux.

Tous les acteurs concernés ont déploré vendredi 30 avril que, contrairement à ce qu'avait annoncé Jean-Louis Borloo le 15 avril lors de son déplacement interministériel à La Rochelle, aucune étude au cas par cas de chaque parcelle n'a été réalisée, ni dans les zones déjà classées noires, ni dans le cadre des expertises complémentaires pour décider du classement des premières zones oranges.
De plus, si la pertinence de certaines zones noires est pointée, d'autres interrogations concernent, à l'inverse, le non-classement de certaines habitations qui ont été très fortement touchées par la tempête ou même parfois le fait qu'elles se retrouvent simplement en zone jaune dite "de prescription". Le cas a été évoqué par le maire de Port-des-Barques.

Enfin, les députés de Charente-Maritime ont interpellé le gouvernement pour lui demander de tenir ses engagements dans le cadre des promesses faites sur le financement, normalement à hauteur de 50% pour les travaux nécessaires sur les digues.

Impôts et taxes
La gestion de l'après-tempête Xynthia représente une source inépuisable de questions. Celles liées au zonage, au glissement de vocabulaire qui a fait passer les zones noires en zones de solidarité sans faire retomber la colère de nombreux habitants occupent la une des médias, d'autres dysfonctionnements risquent d'apparaître au fil du temps. C'est le constat qu'a fait une propriétaire de la zone de solidarité dans laquelle est classée une partie au moins de la rue des Claires à Aytré. Ayant choisi le prélèvement mensuel pour étaler le règlement de ses taxes d'habitation et foncière, elle été étonnée de voir qu'ils n'avaient pas été interrompus depuis la tempête.

Le service des impôts qu'elle a contacté lui a confirmé qu'aucune mesure n'avait été prise en ce sens. Par ailleurs, il lui a été répondu que ces taxes sont calculées à partir de la situation du logement au 1er janvier de chaque année. Une réalité qui a été balayée par la tempête du 27 au 28 février 2010 pour les zones dont il a été décidé qu'elles présentent un danger de mort avéré pour ses habitants. De nombreux habitants ne résident plus sur place ou bien y "campent". Les travaux prévus avant le classement en zone noire ont été stoppés quand l'annonce est tombée. Les contribuables dont l'habitation n'a donc plus d'existence "réelle" dans ces zones "de solidarité" continuent à payer des taxes !. Sans entrer dans le détail, celles-ci sont calculées sur les bases de la valeur locative, laquelle n'existe plus. Quant à la part due au titre de la taxe d'ordures ménagères, le ramassage des poubelles dans de nombreuses zones noires ne se fait plus qu'occasionnellement...

Au-delà de l'analyse des différentes modalités d'exonération totale ou partielle pour le paiement des taxes, le simple bon sens aurait été utile pour suspendre les prélèvements mensuels des contribuables qui, même s'ils sont toujours propriétaires ou locataires n'ont plus le libre usage de leur logement ! Cette mesure aurait également permis de soulager certains sinistrés qui font face, même quand ils sont imposables, à des difficultés financières.

Nieul-sur-Mer
Maxime Bono a exprimé dans un communiqué, jeudi 29 avril, son émotion face aux "incohérences dans les décisions de zonage du littoral suite au passage de la tempête Xynthia". Il a déploré "le caractère hâtif et la précipitation avec lesquelles sont prises les décisions du gouvernement depuis le début de cette affaire", notamment pour les maisons de Nieul-sur-Mer en zone "noire" de solidarité depuis mardi 27 avril, un classement jugé "peu pertinent au regard l'envahissement réel des propriétés". Une fois encore, les méthodes appliquées par les experts sont pointées, en particulier le déficit dans la prise en compte des avis des élus locaux qui connaissent leurs territoires.

À lire aussi, Xynthia, après la tempête : deux communes de l'île de Ré, Loix et La Flotte connaissent aussi depuis mardi 27 avril la répartition des habitations de leurs zones orange entre prescription et solidarité à lire en détail en cliquant ici. - (Ven, 30 Avr 2010) - lire et plus ...

[ mercredi 28/04 ] La Rochelle, Nieul-sur-Mer, Charente-Maritime : Xynthia, nouvelles zones noires, justice, Pulpe...

cliquez sur pour lire ... Mercredi 28 avril 2010 : colère et stupéfaction à Nieul-sur-Mer où la zone orange en attente d'expertises complémentaires après la tempête Xynthia a viré au noir classant ainsi 11 habitations dans les zones de solidarité devant être évacuées . Deux communes de l'île de Ré, Loix et La Flotte connaissent aussi depuis hier mardi 27 avril la répartition des habitations de leurs zones orange entre prescription et solidarité à lire en détail en cliquant ici. Économie : la Communauté d'Agglomération et l'Université de La Rochelle réunissent en début de soirée les binômes entreprises-étudiants, lauréats de la 3e édition de l'appel à projets Pulpe, un dispositif unique en France pour favoriser l'innovation ; plus d'info sur le site de la CdA. À l'affiche le 28 avril à La Rochelle : à 17h30 à la faculté de droit, la projection du film documentaire Bagatela sera suivie d'un débat ; à 18h, le 3e café des droits de l'Homme à l'Azile s'intéressera au système judiciaire français ; à 19h30, "Je me sens bien dans mon assiette !", une conférence à la salle de l'Oratoire. Vernissage à partir de 18h de l'exposition de peinture de Michel Danton à la galerie Art Espace 83 au n°83 de l'avenue du 11 novembre ; contact horaires expo : 06 148 148 81. Du 28 au 30 avril à 20h30 : des lycéens présentent à Port Neuf Les Bienvenus, une création pluriartistique. Prélude aujourd'hui à Parthenay avant les représentations et performances de la journée internationale de la danse, demain jeudi 29 avril ; plus d'info sur ces rendez-vous en cliquant ici. Emplois et activités dans le cadre du chantier de la LGV, ligne à grande vitesse, un forum sera ouvert demain jeudi 29 avril à Montguyon aux particuliers et aux entreprises. Anguilles, pêche et consommation : interdiction dans l'estuaire de la Gironde et levée de l'interdiction dans la Charente.

Suivez LeFlux !  Les Collections printemps-été 2010 chez Phases, Etnika, Angèle, Rue des Bonnes Femmes, Sur la Place, Le Dressing, Les Tissus de Catherine... Déco, arts, maison et jardin chez Décosphair, Osez l'Art, Espritvoiles, Pourquoi Pas, Octant Design... À découvrir dans "La boutique". Sorties, saveurs, loisirs, galeries, ateliers : O'resto ; plats du jour ; Agenda - événements... Tout LeFlux : nautisme, artistes, rugby... Et plus ! (infos partenaires et annonceurs)

La photo du jour : samedi dernier, juste avant la ré-ouverture après travaux de la boutique d'art de la table A&M située sous les arcades de la rue du Minage à La Rochelle. L'image n'est pas "à l'envers", c'est bien dans cette position particulière que le plafond a été entièrement décoré ! Une perspective très créative à découvrir en même temps que les collections de l'espace culinaires aux tendances estivales en passant par les grands classiques intemporels. En ligne : le site dédié aux listes de mariage A&M. (liens partenaires et annonceurs)

Chantier de la LGV, ligne à grande vitesse : forum ouvert aux particuliers et aux entreprises, jeudi 29 avril de 14h à 20h à Montguyon. Pour le sud de la Charente-Maritime, ce grand chantier ferroviaire destiné à la création de la LGV Sud Atlantique représente des opportunités aussi bien en termes d'emploi que d'activité pour les entreprises. Le forum, à la salle des fêtes de Montguyon sera organisé autour de quatre pôles thématiques et deux tables rondes sont aussi au programme, la première à 14h pour les entreprises et la seconde sur l'accueil et l'hébergement à 18h.

Anguilles : dans un communiqué du 28 avril, les préfets de la Gironde et de la Charente Maritime ont annoncé qu'ils avaient décidé d'interdire la pêche, la consommation et la commercialisation des anguilles adultes et des aloses feintes dans l'estuaire de la Gironde en raison de la présence de PCB dans leurs chairs, une substance potentiellement dangereuse pour la santé humaine. La civelle n'est pas concernée par cette mesure. Comme il n'existe pas de risque de contamination par contact avec l'eau, la baignade ou les sports nautiques ne présentent aucun danger. En même, un autre communiqué indiquait que l'interdiction prise l'été dernier dans la Charente dans le même contexte pour les anguilles a été levée. - (Mer, 28 Avr 2010) - lire et plus ...

[ flash info 27/04 ] Xynthia - Charente-Maritime : annonce mardi 27 avril des premières décisions pour les zones oranges

cliquez sur pour lire ... Article actualisé mercredi 28 avril 2010. La Rochelle, mardi 27 avril 2010, dans un communiqué adressé aux médias, le préfet de Charente-Maritime, Henri Masse indique qu'il a transmis ce jour aux maires de La Flotte, Nieul-sur-Mer et Loix dans l'île de Ré les décisions de classement des "zones orange" de leur commune. Ils recevront dans les prochains jours les cartes cadastrales indiquant précisément les propriétés comprises dans ces zones. Un autre communiqué a permis d'affiner cette annpnce : dans les 3 communes au total 21 habitations passent en ex-zones noires "de solidarité", ce qui fait bien 3 nouvelles zones noires et non 2 comme on l'a beaucoup lu mardi.

Les communiqués précisent que les arbitrages qui ont été rendus le 26 avril 2010 conduisent aux classements suivants des zones oranges en attente de décision.
À La Flotte sur l'île de Ré : 11 habitations sont désormais classées en zone jaune "de prescriptions" et 7 en zone de solidarité, ex-noire. Au total, la commune comptabilise 110 habitations en zone de prescriptions et 10 habitations en zone de solidarité.

À Loix sur l'île de Ré : 14 habitations ont fait l'objet d'un classement en zone "jaune" et 3 en zone de solidarité. Loix compte donc au final 45 habitations en zone de prescriptions et 8 en zone de solidarité. Le maire Lionel Quillet qui est également président de la Communauté de communes de l'île de Ré a exprimé après l'annonce, son pas sa satisfaction mais son soulagement au regard du nombre d'habitations qui risquaient de "passer au noir", indiquant que la mobilisation restait d'actualité.

À Nieul-sur-Mer, le verdict a été très mal accueilli. Soutenu par leur maire, les habitants ont immédiatement exprimé leur surprise, leur colère et créé une association quand ils ont appris que leur zone orange avait viré au noir classant ainsi les 11 habitations en zone de solidarité. Compte tenu du faible niveau des inondations lors du passage de Xynthia, les résidents ne s'attendaient pas à une telle mesure et pensaient qu'ils allaient être placés comme les 30 habitations déjà inscrites en zone de prescriptions. Par ailleurs, le maire a déploré la rapidité avec laquelle l'expertise a été réalisée, en particulier sur le terrain.

Dans ces trois communes, les zones déjà définies comme jaunes sont maintenues.

À Fouras, Châtelaillon, Yves et Aytré, les expertises complémentaires sont toujours en cours et il faudra aux habitants et aux élus attendre pour connaître le classement définitif de leurs zones orange.

Après la tempête Xynthia, un rappel du vocabulaire du zonage : les ex-zones noires, rebaptisées par le ministre d'État Jean-Louis Borloo "zones de solidarité" sont celles qui en raison d'un danger de mort avéré devront être évacuées. Les habitants pourront accepter la proposition de rachat qui sera faite par l'État ou bien engager une procédure qui pourra conduire à l'expropriation. Les zones jaunes sont des "zones à prescriptions" où des aménagements et-ou dispositifs de mise en sécurité seront mis en oeuvre. Les zones "orange" passent, après expertises complémentaires en "solidarité" ou en jaune à prescription.


À lire aussi en ce moment : concert, danse, architecture, rencontres, débats et conférences... À l'affiche mardi 27 et mercredi 28 avril à La Rochelle, Royan, Parthenay : en détail en cliquant sur ce lien.

Suivez LeFlux !  Les Collections printemps-été 2010 chez Phases, Etnika, Angèle, Rue des Bonnes Femmes, Sur la Place, Le Dressing, Les Tissus de Catherine... Déco, arts, maison et jardin chez Décosphair, Osez l'Art, Espritvoiles, Pourquoi Pas, Octant Design... À découvrir dans "La boutique". Sorties, saveurs, loisirs, galeries, ateliers : O'resto ; plats du jour ; Agenda - événements... Tout LeFlux : nautisme, artistes, rugby... Et plus ! (infos partenaires et annonceurs) - (Mar, 27 Avr 2010) - lire et plus ...

<< précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " expertise " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire