à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une flyers : 588 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

<< précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

[ géopolitique 5/12 ] La Rochelle documentaire : la Chine s'éveille en présence de Jean-Michel Carré, mercredi 5 décembre

cliquez sur pour lire ... À lire aussi : un débat public sur la sécurité intérieure, mercrdi 5 décembre à l'initiative de l'UMP à La Rochelle.
Crowdfunfing" : Jeanne M., jeune société rochelaise ouvre son capital via le financement participatif, une réunion d'information sur la plate-forme forme "Finance Utile" est organisée jeudi 6 décembre 2012 à 9h à la CCI de La Rochelle.
Projets jeunes : rencontre avec Mateo Monteiro, co-fondateur de Radio Londres. Une diffusion sur internet, des émissions enregistrées à La Rochelle - Villeneuve les Salines et une grille de programmes entre politique, actualités, musique et canulars.
À l'affiche, demain jeudi 6 décembre 2012 : hip-hop-jazz, pop-rock, blues à La Sirène, la galerie Bletterie et l'Azile.

Vivez et consommez local, la minute pub !
Suivez le Flux ! "En promo" ; tendances et shopping. Bistrots et restaurants. Week-end et escapades. Clubbing. L'agenda. (infos partenaires et annonceurs).

Projection-débat sur la Chine, mercredi 5 décembre 2012 à 18h à La Rochelle. Ce rendez-vous à la médiathèque Michel Crépeau s'inscrit dans le cadre de "Parcours documentaire". Ce cycle est issu d'un partenariat entre Sunny Side of The Doc, le marché international du film documentaire qui se tient au mois de juin à La Rochelle et le CDDP, Centre départemental de documentation pédagogique de Charente-Maritime. L'objectif est de donner l'opportunité à des lycéens du département d'aborder, lors de trois sessions dans l'année, des sujets de société en s'appuyant sur des films documentaires et des échanges avec leurs réalisateurs. En parallèle, à chaque fois, une projection-débat est proposée au grand public à la médiathèque de La Rochelle.
En 2012 - 2013, la 3e édition de "Parcours documentaire" sera entièrement consacrée au triptyque "Chine, le nouvel empire du monde" de Jean-Michel Carré qui couvre une large période historique de l'évolution chinoise. C'est le premier volet de la série, "La Chine s'éveille" qui ouvrira ce nouveau "Parcours documentaire", mercredi 5 décembre 2012 à la médiathèque de La Rochelle. Il était déjà au programme de "Grand écran documentaire" au mois de juin 2012. Ce sera donc, une nouvelle avant-première rochelaise pour le film avant sa diffusion sur Arte en 2013. Le lendemain, jeudi 6 décembre, le réalisateur rencontrera 160 lycéens rochelais de Jean Dautet et Saint-Exupéry qui ont travaillé sur le dossier pédagogique du film réalisé par le CDDP 17.

Jean-Michel Carré, producteur-réalisateur au sein de sa société "Les films Grain de sable" est un auteur engagé qui utilise le documentaire comme un outil d'activisme politique. Il s'intéresse particulièrement au travail, à l'éducation et à la géostratégie mondiale. Dans ce registre, le public rochelais se souviendra notamment de son "Système Poutine" réalisé en 2007, présenté dans le cadre des projections de "Grand écran documentaire" au Sunny Side of the Doc.

Après la Russie, c'est sur la Chine qu'il porte son regard. Il a laissé passer les Jeux Olympiques de Pékin de 2008 pour retourner dans ce pays avec l'idée de retracer un siècle d'histoire récente de ce pays, en passe de devenir la première puissance économique. Il est parti de la guerre de l'opium pour remonter jusqu'à la nomination de Xi Jinping à la présidence de la République chinoise fin 2012.
"Chine, le nouvel empire du monde" compte trois volets, chacun de 60 minutes. Le premier, à l'affiche à La Rochelle le 5 décembre 2012, "La Chine s'éveille" couvre la période de 1911 à la mort de Mao Zedong. Le second, "La Chine s'affirme" poursuit ce fil historique jusqu'en novembre 2001 quand la Chine entre dans l'Organisation mondiale du Commerce. C'est la période où, sous l'impulsion de Deng Xiaoping, elle s'est ouverte et imposée comme "l'usine du monde". Le troisième chapitre "La Chine domine" se focalise sur la dernière décennie pour expliquer comment le pays est devenu en quelques années une puissance politique, économique et militaire incontestable.
Pour construire sa trilogie, Jean-Michel Carré a rencontré pendant deux ans, au cours de différents séjours, une centaine de Chinois, de toutes générations et de toutes catégories socioprofessionnelles. Iintellectuels, ouvriers, paysans, chercheurs, économistes, journalistes, chefs d'entreprise, psychanalystes, des politiciens et des militaires, artistes, écrivains, plasticiens ou cinéastes... Des Chinois très ouverts avec qui il a eu d'excellents contacts, souvent sans langue de bois, même avec des proches du Parti. Ces échanges lui ont permis de cerner l'histoire de ce grand pays tourné vers l'avenir ; le poids des traditions ainsi que ses contradictions. En trois fois une heure, le "nouvel empire du monde" de Jean-Michel Carré propose surtout de mieux comprendre, au-delà des idées reçues, les Chinois, la Chine et sa place, de plus en plus importante, sur l'échiquier mondial. À lire : L'interview de Jean-Michel Carré sur le site de Sunny Side.

Actualité et tendances à suivre sur ubacto.com : économie, vie publique, tendances, shopping, loisirs, à l'affiche, week-end... À suivre sur ubacto.com au jour le jour "à la une", dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité et sur le flux "agenda".

Mobilité : le PDU, Plan de déplacement urbain de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle. a été adopté le 29 novembre 2012. - (Mer, 05 Dec 2012) - lire et plus ...

[ Mémo 4/12/12 ] La Rochelle : la rédaction du Journal Sud Ouest rencontre ses lecteurs, mardi 4 décembre 2012 à 19h

cliquez sur pour lire ... Le quotidien régional Sud Ouest a créé l'Alimso, Association des lecteurs, internautes et mobinautes de "SO" au mois de juin 2012. La nouvelle structure associative se définit comme libre et indépendante. Son objectif est, selon la présentation faite sur le site internet dédié, d'accompagner les grandes mutations de "Sud Ouest", défendre son indépendance, la qualité de ses services ainsi que sa contribution au dynamisme de son territoire. Son ambition est de construire un dialogue avec les lecteurs et d'être un laboratoire d'idées. L'adhésion est ouverte à tous et toutes : 12 euros pour les particuliers et 5 euros pour les moins de 25 ans ou personne sans emploi. Des tarifs sont aussi proposés aux associations pour 100€ et pour les entreprises à partir de 100€ puis en fonction du nombre de salariés, à partir de 50. Trois niveaux sont attribués aux membres bienfaiteurs et d'honneur.

Parmi ses actions, Alimso organise des rencontres entre les lecteurs des éditions papier et numérique et les rédactions, celle de La Rochelle se tiendra mardi 4 décembre 2012 de 19h à 21h à La Coursive. Seront présents pour cet échange animé par Jean Petaux, politologue à Sciences Po Bordeaux : Yves Harté de la rédaction en chef ; Stéphane Vacchiani, directeur départemental des éditions de Charente-Maritime ; Thierry Magnol, médiateur du journal ainsi d'autres journalistes, dont un de la rédaction Internet.

Les internautes-commentateurs pour certains réguliers et assidus sur le site internet ne manqueront sûrement pas d'aborder la question de la modération des commentaires qui semble souvent les tarauder.
Le contexte est favorable au dialogue. Ou plutôt, celui-ci est nécessaire face aux difficultés rencontrées par les groupes de presse. Sud Ouest n'y échappe pas et affronte une nouvelle crise sur fond de dettes et de pertes. Olivier Gerolami, président du direction du Groupe Sud Ouest depuis le mois de janvier 2012 a annoncé au mois de novembre 2012 autour de 180 suppressions de postes au sein des rédactions. Certaines agences seront fermées, comme celle d'Angoulême, laissant la place à des "bureaux d'information". Des pages locales seront "mutualisées" et partagées par certains titres, Sud Ouest et Pyrénées-Presse par exemple. C'est bien un virage qu'entend négocier le patron de "S.O". Si l'année 2013 est annoncée comme celle de la tablette numérique, il va plus loin dans l'orientation bi-média, précisant : "Il faut devenir une boîte Internet fournisseur de contenus. Si on n'arrive pas à passer le virage, je ne donne pas cher de notre peau".
Sources : la restitution du petit déjeuner organisé par le magazine Objectif Aquitaine par les sites internet du Club de la presse de Bordeaux et Aqui !, site d'information en ligne de la Région Aquitaine ... Créé par Joël Aubert, ancien directeur de la rédaction du journal Sud Ouest.

Vivez et consommez local, la minute pub !
Suivez le Flux ! "En promo" ; tendances et shopping. Bistrots et restaurants. Week-end et escapades. L'agenda. (infos partenaires et annonceurs).

Actualité et tendances à suivre sur ubacto.com : économie, vie publique, tendances, shopping, loisirs, à l'affiche, week-end... À suivre sur ubacto.com au jour le jour "à la une", dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité et sur le flux "agenda". - (Mar, 04 Dec 2012) - lire et plus ...

[ mobilité 4/12 ] Mobilité - La Rochelle : 1er Congrès des collectivités électromobiles, mardi 4 décembre 2012

cliquez sur pour lire ... La Rochelle accueillait le 1er décembre 2011 les premiers "Ateliers de l'électromobilité". Un an après, mardi 4 décembre 2012, la seconde édition à l'Espace Encan prend une nouvelle envergure avec la création du premier Congrès national annuel des collectivités électromobiles.
Deux ministres sont annoncés. Pour le ministère du redressement productif, Arnaud Montebourg doit normalement ouvrir le congrès à 9h30 aux côtés de Maxime Bono, maire de La Rochelle et président de la Communauté d'Agglomération et de Joseph Beretta, président de l'Avere-France. Reste à voir si, compte tenu des récentes discordances gouvernementales dans la gestion du dossier des hauts fourneaux de Florange, Arnaud Montebourg fera le déplacement ou bien s'il sera finalement représenté. Également attendue, Delphine Batho, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie interviendra en clôture.
Rappelons que le Gouvernement a défini un nouveau "plan automobile". Dans une logique de "conversion écologique de l'économie", il s'appuie notamment sur le développement des véhicules électriques et hybrides pour réorienter la production française. Pour soutenir la demande, les bonus accordés pour l'acquisition de ces voitures ont été renforcés cet été. L'État incite également les donneurs d'ordre publics à orienter leurs commandes vers ce type de véhicules.

Le plan automobile prévoit aussi de déployer des infrastructures de bornes de recharge pour les véhicules électriques sur l'ensemble du territoire. Dans ce domaine, La Rochelle devrait une nouvelle fois être un terrain d'expérimentation au cours des prochains mois avec un programme sur un modèle de borne dit "solaire intelligent". Par ailleurs, dans le cadre d'une première mondiale, elle devrait tester sur un bus de mer électrosolaire de nouvelles piles à combustible.

L'Avere-France, association professionnelle qui fédère les acteurs de la mobilité électrique depuis 1978, remettra par ailleurs dans le cadre du congrès, ses 3e Trophées des villes électromobiles. Quelques semaine après la tenue, également à l'Espace Encan du "Salon des éco-industries" de la Région Poitou-Charentes, La Rochelle confirme sa place particulière dans le "Cercle Clé des collectivités électromobiles". Créé au mois de mai 2012, il réunit une vingtaine de villes et intercommunalités lauréates des Trophées des Villes électromobiles ainsi que des régions et départements adhérents de l'Avere-France.

Le Congrès des collectivités électromobiles du 4 décembre 2012 est placé sous les hauts patronages de deux ministères : écologie, développement durable et énergie ; et redressement productif. Il s'adresse à tous les professionnels concernés par l'enjeu de l'électromobilité : exécutifs des collectivités territoriales, parlementaires, entreprises qui viendront y chercher des réponses simples et concrètes sur "l'état de l'art" dans le domaine de la mobilité électrique auprès d'experts et spécialistes. Les gammes de véhicules, les infrastructures, les systèmes d'informations, les batteries et stations de rechargement, le financement des projets... Les participants pourront aussi découvrir dans l'espace d'exposition des modèles de véhicules électriques nouvelle génération. L'objectif étant de passer de la théorie à l'action en préparant la signature de bons de commandes.

Au programme, de l'état de l'art au financement des projets : le matin, les congressistes travailleront entre état des lieux et prospective sur l'avancement du plan "véhicules électrique" en France ; les principales initiatives en matière d'électromobilité dans le monde ; les raisons de l'avènement et de l'essor de l'électromobilité. Ensuite, il sera question d'altermodalité et d'intermodalité autour de l'auto-partage et des services électromobiles ainsi que de la place des 4 roues, tricycles et 2 roues électriques dans les politiques de transports urbains. La matinée se terminera sur les questions de réglementation et de sécurité. Après la pause déjeuner, un point sera fait sur l'offre et la demande ainsi que les process d'achat. Puis on passera à un enjeu important pour booster les usages : celui de la charge, c'est-à-dire des batteries et des dispositifs pour les recharger. À 16h30 : place au nerf de la guerre, c'est-à-dire les sources de financement notamment dans le cadre du grand emprunt et plus largement des dispositifs d'incitations et des aides publiques au niveau national et européen.

Vivez et consommez local, la minute pub !
Suivez le Flux ! "En promo" ; tendances et shopping. Bistrots et restaurants. Week-end et escapades. Clubbing. L'agenda. (infos partenaires et annonceurs).

La Rochelle primée pour l'expérimentation de véhicules sans chauffeur : début novembre 2012, la Communauté d'Agglomération de La Rochelle a reçu le prix Territoria d'Argent du développement durable au Sénat à Paris. Ces prix sont décernés depuis 1986 par Territoria, l'Observatoire national de l'innovation publique. C'est la participation de La Rochelle au projet européen CityMobil qui a été ainsi valorisée. Celle-ci a permis de réaliser de mai à juillet 2011, le premier test "grandeur nature", dans l'espace public d'un véhicule autonome, sans chauffeur. Cette "voiturette" futuriste, un prototype de marque Yamaha a transporté à la demande plus d'un millier de personnes sur environ 600 mètres entre l'Université et les portes du bassin à flot. En complément des bus, des vélos et voitures électriques en libre-service et des bateaux électriques, il a permis d'assurer une continuité de service public entre le centre ville et le quartier de la Ville en bois.

Le projet, piloté par la CdA de La Rochelle a impliqué la Ville ; l'INRIA, Institut national de recherche en informatique et en automatique, l'Université de Rome, TNO, Proxiway, la filiale de Véolia qui gère botamment Yélomobile à La Rochelle et l'EIGSI, l'École d'ingénieurs de La Rochelle. La Rochelle est déjà engagée dans le deuxième volet du projet européen CytiMobil. Après une phase d'étude de plusieurs mois, une ligne de transport urbain automatisé et articulée avec les autres modes de transport pourrait être ouverte en test à partir de 2014.

Actualité et tendances à suivre sur ubacto.com : économie, vie publique, tendances, shopping, loisirs, à l'affiche, week-end... À suivre sur ubacto.com au jour le jour "à la une", dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité et sur le flux "agenda". - (Lun, 03 Dec 2012) - lire et plus ...

[ environnement 3/12 ] Agglo de La Rochelle - Dompierre-sur-Mer : plantation participative de 4000 végétaux !

cliquez sur pour lire ... Madame Arlette Rieux a légué au C.C.A.S de Dompierre-sur-Mer dans la Communauté d'Agglomération de La Rochelle des terrains. Elle a souhaité, d'une part que soit construite une maison de repos et d'autre part la plantation d'un bois. Grâce à ce leg, la municipalité a pu mettre en oeuvre les projets du "Bois d'Arlette " et des "Jardins de Claude". L'EHPAD, Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes est en cours de finition.

Une démarche participative : au-delà des terrains, c'est la mobilisation de tous, collectivités locales, entreprises, habitants bénévoles, écoliers, agriculteurs ainsi que les généreux donateurs qui a permis de concrétiser ce grand projet solidaire et durable. Résultat, les Dompierrois peuvent être fiers de donner ainsi naissance à la création d'un nouveau bois sur la commune et bientôt à celle d'une future liaison-douce entre le quartier des Brandes et le centre ville.

Ce mouvement a permis de réunir quelque 4 000 végétaux qui sont actuellement plantés sur les 7 hectares légués par Arlette Rieux, en symbiose avec le projet d'hébergement pour les aînés. On dénombre : 1160 plants pour les haies champêtres, 330 arbres-tiges ainsi que 2900 jeunes pousses qui formeront à terme un boisement d'environ 3 hectares qui sera traversé par la future liaison douce. Celle-ci reliera les Brandes à la rue Jacques Archambault. Elle desservira aussi les jardins familiaux prévus le long de la rue Saint Cécile, le verger communal et une clairière qui sera un nouvel espace de liberté.

Sûrement la plus importante plantation participative et solidaire de la région !
Des étudiants en B.T.S horticole de Niort ont apporté leur soutien à l'opération en prenant en charge 2 hectares de boqueteaux la semaine dernière. Jeudi 29 et vendredi 30 novembre 2012, ce sont les quatre écoles de Dompierre qui se sont mobilisés, encadrés par des étudiants spécialisés en horticulture du lycée Georges Desclaude de Saintes, pour planter près d'un kilomètre linéaire de haies. Samedi 1er décembre 2012, c'était au tour des habitants qui ont bravé la météo hivernale, le froid et le brouillard pour participer à la plantation des arbres-tiges, en particulier des ormes, érables et frênes.

Vivez et consommez local, la minute pub !
Suivez le Flux ! "En promo" ; tendances et shopping. Bistrots et restaurants. Week-end et escapades. Clubbing. L'agenda. (infos partenaires et annonceurs).

Également à Dompierre-sur-mer en ce moment : la tenue des élections pour le renouvellement du Conseil Municipal des Jeunes, le scrutin est ouvert aux jeunes Dompierrois de 6 à 17 ans du lundi 3 au mercredi 5 décembre 2012. Deux bureaux de vote sont ouverts : à la Maison des jeunes : de 16h à 18h30 les 3 et 4 décembre et de 10h-17h, mercredi 5. À la garderie La Sirène à Chagnolet : de 16h30 à 18h30 les 3 et 4 ; de 10h à 17h le 5 décembre 2012.
Contact mairie de Dompierre-sur-Mer : 05 46 35 59 00

Actualité et tendances à suivre sur ubacto.com : le 1er salon des villes électromobiles à La Rochelle - Espace Encan, mardi 5 décembre 2012. Une opportunité d'investissement participatif, jusqu'au 20 décembre 20123, pour entrer au capital de la société de cosmétiques éco-conçus Jeanne M. créée l'an dernier à La rochelle. Vie publique, tendances, shopping, loisirs, à l'affiche... À suivre sur ubacto.com au jour le jour "à la une", dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité et sur le flux "agenda". - (Lun, 03 Dec 2012) - lire et plus ...

<< précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " flyers " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire