à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une vacances : 644 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

<< précédent ... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... suivant >>

[ festival ] La fiction TV primée à La Rochelle : Borderline d'Olivier Marchal tête d'affiche du palmarès du festival 2015 !

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, samedi 12 septembre 2015, dans le grand auditorium de l'Espace Encan, l'humour de Mathieu Madenian a rythmé la cérémonie de remise des prix de la 17e édition du Festival de la fiction TV . Celle-ci s'est refermée avec le sourire de son président, Quentin Raspail, qui s'est réjouit de son succès aussi bien du côté des professionnels présents, plus nombreux encore que l'an dernier, que du public avec une hausse également de la fréquentation des salles de projection.

Rayonnante dans sa robe rouge, Michèle Laroque, présidente du jury 2015, a passé le relais, avec son équipe, aux nouveaux lauréats. Pour le prix de la meilleure interprétation féminine qu'elle avait elle-même obtenu l'an dernier, c'est Alexandra Lamy qui lui succède pour son rôle dans "Une chance de trop". Elle y incarne une mère de famille qui, après plusieurs jours de coma, se réveille en apprenant que son mari a été tué, sa petite fille de six mois fille kidnappée et qu'elle est la principale suspecte de ce double drame. Cette nouvelle fiction événement de TF1, adaptation en six épisodes du best-seller de Harlan Coben, produite par Sydney Gallonde et réalisée par François Velle a également remporté le prix de la meilleure série de 52 minutes. Pour le format 26 minutes, il prix est revenu à "Lazy compagny", une comédie historique qui reviendra pour une troisième saison sur OSC, Orange Série Cinéma, à partir du 26 octobre 2015.

Grand vainqueur de cette édition avec trois distinctions : "Borderline" de l'ex-flic passé à la fiction Olivier Marchal pour France 2. Pour cette nouvelle oeuvre inspirée par des faits réels, il a adapté "96 heures", livre écrit par Christophe Gavat, ex-patron de la P.J de Grenoble placé en garde à vue en 2011 dans le cadre de l'affaire Neyret. Sacré meilleur téléfilm, "Borderline" a aussi reçu le prix de la meilleure musique qui est signée par le compositeur Erwann Kermorvant. Et c'est Patrick Catalifo qui interprète à nouveau, comme dans "Les Lyonnais", un personnage inspiré par le commissaire Neyret qui a obtenu le prix du meilleur interprète masculin pour son second rôle remarqué aux côtés de Bruno Wolkowitch et Catherine Marchal. Olivier Marchal n'a pas manqué de remercier Michèle Laroque, sa petite amie de l'époque qui l'avait encouragé à suivre des cours de théâtre au Conservatoire d'art dramatique du 10e arrondissement à Paris alors qu'il était encore un inspecteur de police en exercice.

Le comédien Yannick Choirat n'a pas laissé indifférent le jury qui lui a attribué une mention spéciale pour son rôle dans "Neuf jours en hiver" d'Alain Tasma pour Arte.

Le prix meilleur scénario pour "Dame de feu" qui sera diffusé sur France 2 revient à deux co-scénaristes. Camille Bordes-Resnais, également réalisatrice et Alexis Lecaye, auteur de l'histoire éponyme qui fait partie de sa série de polars avec le commissaire Martin. Ce film permet par ailleurs à Baptiste Cosson d'être le jeune espoir masculin de cette édition. Ce prix est doté par l'Adami, comme celui du jeune espoir féminin d'Alice de Lencquesaing pour le rôle de Virginie dans "Marjorie, jamais sans ma mère", la suite de "Majorie, le droit au bonheur", téléfilm diffusé sur France 2 en printemps 2014.

Julie Lopes Curval est distinguée par le prix de la meilleure réalisation pour "L'annonce", un téléfilm d'Arte, qui raconte la fuite d'Annette qui part s'installer avec son fils chez Paul, un paysan du Cantal qu'elle n'a vu que deux fois.

"No offence", série de Paul Abbott pour Channel 4 remporte, avec sa note d'humour britanique, le prix de la meilleure fiction étrangère. Le jury a également donné un prix spécial à la série belge "T." qui met en scène Jasper Teerlinck, un professeur en criminologie psychologique d'une quarantaine d'années.

Dans la catégorie des programmes courts, le jury de la compétition officiel et celui des collégiens de la Charente-Maritime sont au diapason puisqu'ils ont tous les deux accordé leurs voix à Parents mode d'emploi qui vient de débuter sa 4e saison sur France 2. La chaîne en a profité pour donner rendez-vous aux fans de la série pour son premier prime-time, mercredi 30 septembre 2015 à 20h55 avec quatre épisodes de 26 minutes diffusés à la suite. Quelques guest-stars seront au générique comme Michel Drucker qui fera une apparition ou Sophie Mounicot.

Meilleure contribution artistique : le jury qui a confié s'être demandé ce que cette distinction signifiait a choisi de l'attribuer, pour l'ensemble de ses qualités, à la série "Au service de la France" d'Arte, une comédie d'espionnage en 12 épisodes de 26 minutes, un format encore assez rare en France dans le registre de l'humour.

Le prix de la websérie a été attribué à "Housewarming", pilote de 26 minutes d'une webfiction générationnelle sur la vie de quatre colocataires, des "vingtenaires" en quête d'identité.

Hors compétition : le public a voté en ligne pour attribuer à L'Emprise, le titre du meilleur téléfilm Télé Poche -Télé Star issu d'une liste de quinze oeuvres. Soutenu par TF1, c'est un film grave sur la violence conjugale basé sur le drame vécu par Alexandra Lange qui a fini par tuer son bourreau et en a fait le récit dans "Acquittée". De leur côté, les lecteurs du quotidien Sud Ouest associés à la Région Poitou-Charentes ont donné leur prix au téléfilm de France 2 Envers et contre tous sur les dérives mortelles de l'industrie du médicament.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Lun, 14 Sep 2015) - lire et plus ...

[ environnement ] La Rochelle accueille le congrès national du bâtiment durable du réseau inter-clusters du mercredi 9 au vendredi 11 septembre 2015

cliquez sur pour lire ... À lire aussi : La Rochelle accueille également du 9 au 13 septembre 2015 la 17e édition du Festival de la fiction TV !

Le cluster éco-habitat Poitou-Charentes créé en 2008 réunit tous les acteurs de la filière et leurs partenaires, des entreprises aux collectivités locales en passant par les associations, maîtres d'ouvrage, laboratoires de recherche, universités... Un "inter-clusters" regroupe toutes les structures de différentes nature qui, en France, participent à la mise en réseau des acteurs de la construction et de l'aménagement durables. En 2015, il organise du mercredi 9 au vendredi 11 septembre, ses 4e universités d'été à La Rochelle, sous la nouvelle dénomination de "Congrès du bâtiment durable" autour du thème : "vers une réhabilitation innovante". Celui-ci fait écho au futur "Parc pilote bas carbone Atlantech actuellement en chantier à Lagord, une commune de l'Agglomération qui jouxte la cité rochelaise.
Plus de 300 congressistes convergeront des quatre coins de France vers La Rochelle pour échanger dans une démarche de partage d'expériences, de prospective et de mutualisation des compétences. L'événement a obtenu, une dizaine de jours avant son ouverture, la labellisation de la COP 21, Conférence de parties de la convention cadre des Nations unies sur le climat qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Inauguration officielle : mercredi 9 septembre 2015 de 14h à 18h sur le site, ce n'est pas à l'Espace Encan où se tient le congrès que sont attendus les participants mais sur le terrain du chantier du futur parc Atlantech à Lagord en présence des élus. Après les introductions inaugurales, ils découvriront la démarche du projet ainsi que celle de la plateforme Tipee, actuellement incubée par l'Université de La Rochelle qui s'y installera dès 2016. Ce centre d'expertise sur le bâtiment durable se spécialise dans la réhabilitation du bâti ancien qui représente un enjeu majeur et surtout une réserve exceptionnelle d'économie d'énergie. Tipee a pour ambition de réunir des activités de services et de recherche dans les domaines de l'efficacité énergétique, la qualité de l'air intérieur et l'accompagnement à l'innovation. Dès le lendemain, les congressistes partageront leur temps entre les débats à l'Espace Encan le matin, et des visites en extérieur. Jeudi 10 septembre dans l'après-midi, ils pourront notamment utiliser les solutions de mobilité douce "made in La Rochelle" dans le cadre de rallyes urbains.

À suivre, après le bâtiment durable, il sera question du 16 au 22 septembre 2015, de mobilité durable avec des temps forts à La Rochelle. Une conférence sur la qualité de l'air, les déplacements actifs et la santé publique, mercredi 16 dans la matinée. Samedi 19 septembre 2015 de 12h à 18h, le "Village de l'écomobilité" s'installera au Square Valin, une occasion de revenir sur le dispositif "port apaisé" mis en oeuvre au début de l'été. Cette journée étant celle du transport public, profitez du bus dans l'agglomération pour seulement 1 € la journée, au lieu d'1,30 € le voyage habituellement.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Lun, 07 Sep 2015) - lire et plus ...

[ énergie ] Transition énergétique - E5T à La Rochelle : la COP 21 en question à l'université d'été de l'énergie, mercredi 26 et jeudi 27 août 2015

cliquez sur pour lire ... Rentrée environnementale à La Rochelle : juste avant la tenue de l'université d'été du Parti socialiste où les enjeux de la COP 21 seront largement débattus, la cité rochelaise accueille pour la troisième année consécutive l'université d'été e5t contraction d'énergie, efficacité énergétique, économie d'énergie et territoires". Pionnière dans les domaines de l'écologie urbaine ou de l'électromobilité, la ville de La Rochelle est aussi impliquée de longue date dans des programmes de réduction énergétique. Elle a d'ailleurs été distinguée en 2015 par le "Prix spécial COP 21" des "Prix énergies citoyennes" pour l'ensemble de ses action en faveur de la limitation des émissions de gaz à effet de serre.

"À la veille de la COP 21, la France et l'Europe sont-elles prêtes ? : c'est à cette question d'actualité que tenteront de répondre, dans le grand amphithéâtre de Sup de Co La Rochelle. Pendant deux jours, une soixantaine d'intervenants s'exprimeront à la tribune de l'e5 en présence de quelque quatre cents participants d'horizons très différents issus de l'entreprise, de la recherche et de l'université et de la sphère politique.

Dans le domaine de l'environnement, la fin de l'année 2015 sera marquée par la tenue en France, de la COP 21, la conférence annuelle internationale des parties qui depuis 1995 a pour objet de réviser la mise en oeuvre de la convention issue du Sommet de la Terre de Rio de 1992. À Paris - Le Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015, la COP 21 ambitionne d'arriver à un accord universel juridiquement contraignant sur le climat afin de donner les moyens aux états et au monde, de contenir le réchauffement climatique en-dessous de deux degrés.

L'enjeu du réchauffement climatique : lors de la conférence de presse à la fin du mois de juin, Myriam Maestroni, présidente d'e5t et chef d'entreprise dans le secteur de des économies d'énergie, expliquait que dans la décennie 2000-2010, tous pensaient que le monde passerait naturellement du siècle du pétrole au siècle du gaz, au niveau énergétique. Cette conception simpliste a laissé la place, ces dernières années, à une réflexion plus globale sur l'avenir de l'énergie. Myriam Maestroni rappelait l'impératif de rester sous le seuil des deux degrés de réchauffement de la planète, sachant que seuls cinq degrés font la différence entre une ère glaciaire et l'ère interglaciaire dans laquelle nous vivons.

e5t, direct et replay : il est possible de suivre les débats à distance en live, puis de les revoir en différé via youtube, ici pour la journée du jeudi 27 août et là pour celle du mercredi 26.

e5t 2015 par Laure Chataignon et N.M ubacto.com

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Jeu, 27 Aut 2015) - lire et plus ...

[ festival 20-26 juillet ] Théâtre en été à La Rochelle : 20e édition du lundi 20 au dimanche 26 juillet 2015 !

cliquez sur pour lire ... Il y a un an à La Rochelle, presque jour pour jour, le 21 juillet 2014, l'équipe de Théâtre en été se retrouvait au Gabut en clôture de sa 19e édition. À cette occasion, Patrick Angibaud, fondateur du festival a passé officiellement le relais, aux côtés de Maryvonne Blaurec, indispensable bénévole de l'association, à Raphaël Le Mauve. Déjà associé à la programmation 2014, cet auteur-conteur-comédien a composé sa première programmation avec Maud Glomot pour la 20e édition de Théâtre en été, placée sous le signe de la transmission, de la continuité et du renouvellement. Une dizaine de bénévoles très impliqués contribuent à la réussite de l'événement avec notamment un référent sur chaque site qui veille au confort des comédiens comme du public.

En 2015, quelque 80% des artistes et compagnies se produisent pour la première fois à Théâtre en été ou bien n'étaient pas à l'affiche l'an dernier. Si la plupart sont des locaux, d'autres sont Tourangeaux, Parisiens ou Marseillais et une compagnie vient même de Madagascar ! La mixité entre amateurs confirmés et professionnels, plus nombreux que lors des précédentes éditions, fait toujours partie de l'ADN du festival. Sur le programme, un "A" ou un "P" permet néanmoins de les distinguer.

Théâtre en été, qui pour certains à des petits airs de "mini-off" façon Avignon, investit six lieux différents pendant sept jours du 20 au dimanche juillet 2015. Une vingtaine de propositions, soit une quarantaine de rendez-vous sont au programme dans des genres très différents et pour tous les âges, toujours avec une dimension populaire au sens noble du terme. Théâtre, seul en scène, jeune public, chanson, spectacle musical, lecture, humour... Cette année, le festival a porté également une attention particulière au burlesque ainsi qu'au spectacle de rue, une forme qui permet d'aller au devant du public mais qui demande également, contrairement aux idées reçues, un environnement souvent encore plus technique qu'en salle.
On retiendra notamment la performance d'Églantine Rivière en clown-pin-up dans "Wadadidou", les 20 et mardi 21 juillet à 20h30 à l'Espace Bonpland.
À ciel ouvert, cour des Moureilles, la compagnie Torrent-Ciel propose "Trois francs six sous" un texte de Raphaël Le Mauve, sur la rue, celle de la dérive joué par Véronique Descamps les 22 et 23 juillet à 17h. Puis le "Making off tambouille" burlesque, musical, décalé, gestuel de Christine Knaub et Jean-Claude Horn, à 17h également, vendredi 24 et samedi 25.
Sur le parvis de la médiathèque Michel Crépeau, vendredi 24 juillet à 20h, ne ratez pas "Zarazarao", un spectacle pour trois clowns et deux musiciens des "Zolobe" de Madagascar en collaboration et dans une mise en scène signée par "les Matapeste". Basée à Niort, cette compagnie clownesque qui rayonne à l'international est à l'origine du "Très grand conseil mondial des clowns".

Les co-directeurs artistiques ont aussi souhaité promouvoir de nouveaux talents, certains encore à la lisière du "A" et du "P". C'est le cas de Jean-Michel Bru qui a suivi la masterclass de La Kanopé II et qui fera son premier seul-en-scène dans "L'homme idéal" de Frédéric Baigne chez Aiôn, jeudi 23 et vendredi 24 juillet 2015 à 19h30. Emmanuelle Enrico, une professionnelle qui a joué avec la compagnie Avis de tempête , comédienne professionnelle qui fait ses premiers pas dans l'univers du conte avec ses "arbres..." qui parlent de nous, du monde et de la vie, vendredi 24 et samedi 25 juillet à 16h à la médiathèque Michel Crépeau.

Nouveaux lieux : la cour de l'école d'Or, rue Saint-Jean du Pérot, à deux pas de La Coursive qui recevra, mardi 21, mercredi 22 et jeudi 23 juillet à 20h30, la compagnie Les 4 Chapeaux. Ce quatuor féminin présentera "Quand les mots guichent", un spectacle entre théâtre, chansons et bal interprété par deux comédiennes, une chanteuse et une accordéoniste.

Le festival prend aussi ses quartiers d'été chez Aiôn, le bar culturel et solidaire de la rue de la Scierie qui vient de fêter sa première année d'existence accueuillera "L'homme idéal". Puis, samedi 25 juillet, deux comédiens pour des lectures : à 19h30, Éric Chaussebourg qui lira "Le prunus" de Noëlle Renaude, un texte sur les vicissitudes de la vie en entreprise et à 20h30 Thierry Patarin qui donnera corps aux mots d'amour du long poème "Funambule" de Jean Genet.
Aiôn sera également l'adresse de la nouvelle soirée "carte blanche" de clôture, dimanche 26 juillet de 19h à 22h. Celle-ci qui prendra la forme d'une scène ouverte aux comédiens, auteurs, circassiens, conteurs et autres saltimbanques qui ont envie de se confronter au public, pour prendre le micro, les inscriptions sont conseillées !
Table ronde, également chez Aiôn, samedi 24 juillet de 15h à 18h avec Maud Glomot et Raphaël Le Mauve qui animeront un débat sur le spectacle vivant ouvert à tous les passionnés, professionnels, amateurs et publics !

Infos pratiques : le trio Cécile & Cie ; le Tréteau des 2 Tours ; Décaléou ; Yolaine Machet ; Le Paraph'Théâtre ; Les 4 Chapeaux ; Mots Nomades Production ; Véronique Descamps ; Christine Merville ; Jean-Michel Bru ; La Libre Comédie ; Cécile & Cie ; Passeparole ; Les Zolobe et les Matapeste ; La Petite Grenade ; Emmanuelle Enrico ; Torrent-Ciel ; Éric Chaussebourg ; Caboch'Art... À découvrir pendant une grande semaine de façon très accessible grâce aux nombreux spectacles à prix libres et à la billetterie à prix très raisonnables, plus encore avec le "Passeport" du festival qui permet de bénéficier du tarif réduit. Les salles ne sont pas très grandes : pensez à réserver au Tél : 06 66 03 73 50. : salle de l'Arsenal qui est aussi le QG du festival pour les infos et les réservations ainsi qu'un nouveau point de rencontre avec l'équipe et les artistes. À l'Espace Bonpland, Cour des Moureilles, à la médiathèque Michel Créneau, à l'École d'Or et chez Aiôn. En détail sur la page web de Théâtre en été ; dans l'agenda au jour le jour ; sur la carte-programme interactive et à suivre sur le fil d'info ubacto . Et l'indispensable numéro pour les réservations : 06 66 03 73 50.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mar, 21 Jul 2015) - lire et plus ...

<< précédent ... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " vacances " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire