Lire aussi et en images : Un calumet de la paix pour les maires de La Rochelle et de Québec ! L'actualité du 400e de Québec et de la région de La Rochelle
à la une sur ubacto.En imagesAu fil des rencontres et des événements sur ubacto : la journée franco-québécoise du 7 mai à La Rochelle avec la société du 400e et le Grand Chef Max Gros-Louis. dans le parc de La Rochelle avec les maires de Poitou-Charentes pour l'inauguration du "Jardin des cousins". Puis sur le Trois-Mâts le Belem et au Village pour la remise par les maires des témoignages des sites souches de la région aux plaisanciers de la G.T.A !
La délégation québécoise dans la région rochelaiseArrivée mardi avec Régis Labeaume, maire de Québec, Régis Gélinas, directeur général de la société du 400e, elle a fait une étape émouvante à Brouage, berceau natal de Samuel Champlain où est installée aujourd'hui une maison qui lui est consacrée. Pour le 400e, le plasticien québécois Marc Lincourt a créé pour Brouage "La Grande Vague", une oeuvre monumentale et symbolique qui évoque des 400 ans de Québec et porte les noms de 400 familles souches. C'est avec émotion que Daniel Gélinas a pu lire le sien, comme ceux d'autres Québécois du voyage, tous descendants de Français qui ont partagé le souvenir de leurs origines au coeur même du pays du fondateur de Québec.
Québec - La Rochelle, une histoire communeLes deux maires, le québécois Régis Labeaume et le rochelais Maxime Bono ont tous les deux exprimé l'importance de la célébration du 400e anniversaire pour rappeler aux enfants et à toutes les générations d'aujourd'hui que la fondation de Québec fait partie de l'Histoire, des deux côtés de l'Atlantique. Cette rencontre, la symbolique du voyage avec La Grande Traversée permet de renforcer les liens, de se poser des questions sur les origines et de mieux partager des racines communes.
Les québécois : des nord-américains francophonesLes français et les québécois partagent aussi la langue française. Régis Labeaume précisait avec humour que les Québécois ont deux demi-cerveaux, ce qui leur permet d'être aussi à l'aise à New-York qu'à Paris.Le maire de Québec, questionné sur son état d'esprit lors d'un déplacement à Bordeaux avait dit se sentir chez lui, il a exprimé la même plénitude et le même bonheur d'être à La Rochelle.
Il a aussi rappelé que la fête du 400e, au-delà de toute connotation politique, est d'abord celle des Québécois qui affirment à cette occasion leur identité francophone au coeur de l'Amérique du nord. Une identité qui résiste et que les Québécois souhaitent aussi développer. Le 400e a permis également de renforcer des liens avec d'autres francophones nord-américains en particulier dans la région de Boston où un tiers de la population du Québec s'était installé à la fin du 19e siècle et au début du 20e.
Québec 400e : les français invités à vivre l'événement au QuébecL'arrivée des plaisanciers à Québec en juin. Les célébrations le 3 juillet de l'anniversaire de Québec. L'espace 400e qui sera ouvert pendant 120 jours. La rencontre avec les premières nations. La 41e édition du festival d'été qui a inspiré à Jean-Louis Foulquier la création des Francofolies à La Rochelle. Des spectacles francophones des Québécois, français, belges. Le plus grande projection du monde du réalisateur Robert Lepage sur un écran de 600 mètres sur 50 de haut, les concerts, les 300 choristes français... Les Québécois ont détaillé certains temps forts du programme du 400e et invité les rochelais et les Français à profiter de cet anniversaire pour (re)découvrir le Québec !