Igor Angelo vous invite à découvrir les "mijotés" des Offices. Tajines, daubes, curry ? Ils ont en commun un mode de cuisson lent qui permet de concentrer les saveurs pour mieux les préserver et les laisser s'exprimer. Cette invitation au voyage au c½ur des terroirs et traditions d'ici et d'ailleurs s'accompagne d'une offre promotionnelle. Une variation sur un thème à prix doux à découvrir autour de recettes et parfums selon l'inspiration et le marché !
photo d'illustration : les recettes du C.I.V, Centre d'Information des Viandes
En cocotte, dans un plat en terre, autrefois sur les braises du foyer, aujourd'hui une plaque à induction, dans un four à chaleur tournante, sous la flamme d'une cuisinière à gaz... Les cuissons lentes racontent l'histoire des cuisines familiales et traditionnelles du monde. De la Provence à la Méditerranée, des îles à l'Asie, de l'Afrique aux confins de l'Europe, Igor Angelo joue avec les épices, les saisons et la géographie pour composer une cuisine raffinée très personnelle.Daubes, estouffades et autres ragoûts
Si l'on dit simplement "une daube", on parle d'un b½uf braisé au vin rouge. "En daube" ? Les plats sont cuisinés à l'étouffée ou bien à l'étuvée, avec un fond, des aromates, des légumes de saison et selon les régions ou les pays des épices. En Provence, on rencontre aussi les "estouffades" et même "l'estouffat" dans le Sud-ouest. Et il ne faut pas oublier, des provinces françaises aux contrées exotiques, les innombrables variations autour des traditionnels ragoûts qui mijotent aussi lentement !
L'art du tajine
Le tajine, fleuron de la gastronomie marocaine désigne aussi bien le plat dans lequel il cuit qu'une famille de recettes. En fait, il existe deux sortes de plats, tous deux en terre vernissée. Le premier, simple, était utilisé pour la cuisson. Le second est un plat de service décoratif. Certains, très raffinés, sont même rehaussés d'incrustations en argent. Aujourd'hui, le tajine se cuisine également dans une marmite ou une cocotte en fonte et il existe même des tajines électriques !
Le tajine est aussi une recette ou plutôt une variation autour d'un mode de cuisson traditionnel "en ragoût". Viandes, fruits, légumes, citrons confits, épices sont les ingrédients qui entrent dans la composition des différentes interprétations ; certaines sont même strictement végétariennes.
Les currys, de l'Inde aux îles
Originaires de l'Inde, les currys ont hérité de leur "y" au temps des colonies britanniques. On les appelle aussi cari, en particulier dans la cuisine des îles, de Saint-Maurice à La Réunion. Le curry désigne aussi bien la recette que le mélange d'épices avec lequel il est élaboré. Et il existe des centaines de currys différents, à base de viande et de légumes ou bien végétariens. Ils sont cuisinés lentement à la façon des ragoûts. Les "currys" asiatiques sont souvent différents, l'épice est plus souvent utilisée pour des sautés et des cuissons rapides au wok.
Offre promotionnelle : valables du 12 mai au dimanche 12 mai, dans la limite des stocks disponibles au rayon traiteur et selon l'offre du jour : les tajines, daubes et currys signalés en magasin à 2,40 € les 100 grs au lieu de 3,00 € prix moyen généralement appliqué. Offre du jour : selon conditions à la Boutique Les Offices, rue Gambetta à La Rochelle et par téléphone au 05 46 43 29 94. Photo d'illustration non contractuelle.
ubacto pour LES OFFICES - publi-info
|
ubacto - Publié le : 13-Mai-2005