
À quelques jours de la Journée internationale des droits des femmes, la LDH, Ligue des droits de lHomme du pays Rochefortais organise une conférence-débat sur le thème de : "Face aux discriminations, inégalités et violences sexistes, comment agir ?".
Invité.e.s à débattre : Nadja Djerrah, responsable nationale LDH du groupe femmes, genre, égalité ; Juliette Dumont, juriste au CIDFF de Charente Maritime ; lassociation Adheos pour la défense des droits des personnes personnes homosexuelles et légalité des orientations sexuelles.
Les organisateurs rappellent quelques chiffres édifiants : chaque année 223 000 femmes sont victimes de violences conjugales et seulement 14% portent plainte. En 2015, 122 sont mortes sous les coups de leur compagnon ou ex-compagnon. Tous les ans, quelque 84 000 femmes sont violées et en 2014, 1075 personnes ont été condamnées pour viol. Quant aux violences homophobes, elles persistent également.
Ces violences qui bafouent à la loi, les droits et la dignité humaine représentent également un obstacle majeur à légalité réelle entre les femmes et les hommes. Cest dans le contexte que la LDH souhaite engager la réflexion citoyenne qui simpose. En effet, si ce combat relève du domaine public, il est nécessaire dimpliquer lensemble de la société pour changer les mentalités. Lobjectif étant de faire reculer la tolérance à légard de ces violences et que la honte change de camp.
Conférence-débat, lundi 6 Mars 2017 à 20h30
- Auditorium du Palais des Congrès, 73 rue Toufaire à Rochefort-sur-mer
- Entrée libre et gratuite
Lire la suite...