
La requalification du Vieux port de La Rochelle et en particulier la quasi piétonnisation du quai Duperré toute lannée nourrit les débats depuis des mois. Souvent sujette à polémique, cette modification de la circulation sinscrit, pour la municipalité, dans un processus plus ambitieux. Cest lune des étapes dun projet qui préfigure la nouvelle attractivité du centre-ville, du vieux port et de ses relations avec tous les quartiers à horizon 2020. Les questions des transports alternatifs, de mobilité douce, despaces publics partagés, de "qualité de la ville" sont au coeur de cette démarche quil convient dexpliquer pour mieux la faire comprendre et accepter par les usagers.
Des restitutions comme celles de ce week-end, ainsi que des concertations vont rythmer les étapes de la transformation.
1 / Visites guidées au départ du square Valin : samedi 12 et dimanche 13 mars 2016 à 10h, 10h30, 14h et 14h30. Sur inscription en ligne sur le site de la Ville de la Rochelle
lien ... .
2 / Exposition au Musée Maritime en accès libre de 10h à 17h autour de 4 espaces. Des représentants des services et les élus porteurs du projet seront présents pour échanger au cours du week-end.
- Lun dédié aux activités historiques maritimes et de la pêche.
- Le second revient sur les phases préparatoires : lenquête menée au cours de lété 2015 auprès de quelque1500 personnes ; les conclusions des ateliers urbains thématiques ; les études liées au report de circulation et les mesures de qualité de lair.
- Le troisième propose de partager, de façon ludique, la vision de ce que pourrait devenir le Vieux-Port et dimaginer de nouveaux usages.
- Le quatrième expose les moyens mis à disposition des usagers pour profiter de la nouvelle configuration, en particulier, les dispositifs de transports alternatifs à la voiture. Il présente aussi les grandes étapes du chantier.
Lire la suite...