document.write('');document.write('
[ ubacto ] Avec la Maison des citoyens de la Rochelle : rencontre sur l’éducation, lundi 19 juin à 18h');document.write('
 La Maison des citoyens de la Rochelle fait partie du réseau créé par l’écrivain et activiste Alexandre Jardin déjà à l’initiative de Bleu Blanc Zèbre. Ouvertes dans le contexte des élections de mai et juin 2017 pour (re)donner une voix aux citoyen.ne.s "anonymes", ces maisons restent ouvertes à toutes et tous pour réfléchir, se (ré)unir et agir ensemble.

Lundi 19 juin 2017 à La Rochelle, c’est sur le thème majeur de l’éducation que la Maison des citoyens propose d’échanger.
- Rendez-vous à 18h à la nouvelle librairie "Les rebelles ordinaires" qui vient d’ouvrir au 9 bis, rue des 3 fuseaux à deux pas du marché central de La Rochelle.
Différents intervenants partageront, des alternatives à l’enseignement "traditionnel" ainsi que des pratiques pouvant être mise en place au sein même de l’Éducation nationale.
- Nathalie Millot et Yelena Zivkovich présenteront leur projet, déjà bien avancé, de création d’une école Montessori à La Rochelle.
- Elvire Bonneau témoignera de son expérience de l’unschooling, "l’absence d’apprentissage induit par autrui’.
- Marion Portier, professeur des écoles expliquera comment on peut innover "de l’intérieur" au sein même de l’Éducation nationale.
- Evelyne Bouquet expliquera comment la méthode Feuerstein peut faire progresser des jeunes en difficulté.

- Ensuite, Patrice Marcadé fera un point sur la Maison des Citoyens au niveau national et plus précisément le rôle qu’elle entend jouer, très rapidement, en matière d’éducation qui est le thème arrivé en tête d’une récente consultation auprès des maisons locales et leurs sympathisants.
- Après les interventions, chacune d’une quinzaine de minutes, s’engagera un échange sur l’éducation en 2017. Lire la suite...
');document.write('');