
En ce début dété à La Rochelle, le coeur des cinéphiles avertis comme des amateurs de cinéma bat au rythme du 45e Festival international du film. Incontournable rendez-vous, il se distingue par son éclectisme, son ambiance particulière née de la proximité entre le public et les nombreuses personnalités présentes, et surtout son absence revendiquée de compétition ! Jusquau dimanche 9 juillet 2017, quelques deux 200 films sont projetés dans différents lieux sur 14 écrans. Explorez le programme en ligne (
lien ... ) et télécharger ci-dessous le PDF de lindispensable agenda au jour le jour.
- "Ici et ailleurs" : 46 films récents du monde entier inédits ou en avant-première.
- Rétrospectives : 32 films dAlfred Hitchkock dont 9 muets en version ciné-concert ! Lintégrale des films dAndrei Tarkovsky (URSS 1932-1986). 5 copies restaurées de Michael Cocayannis (Grèce 1922-2011).
- Hommages : lintégrale de Laurent Cantet et son dernier film "LAtelier" en avant-première. 4 films entêtants du Colombien Rubén Mendoza. 11 oeuvres de Volker Schlöndorff depuis "Les désarrois de lélève Törless" primé à Cannes en 1966 jusquau "Retour de Montauk" présenté en avant-première. Les 4 longs métrages du Japonais Katsuya Tomita. La trilogie du cinéaste roumain Andrei Ujica.
- Le cinéma israélien daujourdhui : 16 films récents souvent réalisées par des femmes qui portent un regard subversif sur la société qui les entoure.
- Dhier à aujourdhui : des films restaurés ou réédités, parfois rares. Et 3 séances exceptionnelles dédiées à Laurel et Hardy les 7, 8 et 9 juillet.
- Les films pour les enfants, en détail ici
lien ... .
- Du 8 au 9 juillet, nuit (presque) blanche de 20h à 3h20 du matin avec Schwarzie : Total Recall ; Terminator 2 pour la première fois en France en 3D ; Last action Hero.
Lire la suite...