à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une Actualité : 1134 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

[ Solidarité ] Don du sang à La Rochelle : mobilisation du Rotary et l'E.F.S à l'Encan, vendredi 12 et samedi 13 mai 2017

cliquez sur pour lire ... Au jour le jour : tendances, culture(s), musique(s), festivals, citoyenneté... Au mois de mai 2017, suivez le fil d'info ubacto.com et son agenda.

À La Rochelle, vendredi 12 et samedi 13 mai 2017, c'est pour la première fois à l'Espace Encan, entre l'Aquarium de La Rochelle et le Musée Maritime, que se tiendront les deux journées annuelles Mon sang pour les autres. La mobilisation MSPLA, d'envergure nationale, fédère localement à des dates différentes, les clubs Rotary et l'E.F.S, Établissement français du sang. Historiquement à La Rochelle, c'est place de Verdun, haut lieu de passage au centre-ville que les organisateurs s'installaient pour accueillir les donneurs dans une ambiance également festive. Cet ancrage avait démontré son efficacité avec une progression, chaque année, à la fois du nombre de dons et de nouveaux donneurs.

En 2016, de nouvelles mesures de sécurité avaient contraint l'organisation à s'excentrer du côté de la friche du Gabut, beaucoup moins passante, ce qui a eu un impact sur la fréquentation et la collecte en baisse d'environ 20%. En 2017, cet espace en devenir venant tout juste d'être investi par la nouvelle "guinguette" estivale la "Belle de mai", les bénévoles et partenaires de Mon sang pour les autres rejoignent le quai Louis Prunier, encore plus loin, pour s'installer dans le hall Atalante de l'Espace Encan. Espérons que les donneurs seront motivés et que la possibilité de se garer attirera des volontaires venus des communes voisines et-ou qui évitaient le centre-ville !

Comme chaque année, la grande collecte 2017 est organisée par les clubs Rotary, Inner Wheel et Rotaract de La Rochelle avec l'E.F.S, Établissement français du sang ainsi que le soutien de la municipalité et de partenaires fidèles qui unissent leurs énergies pour proposer deux journées à la fois solidaires et conviviales.

L'objectif de ces journées est de multiplier les dons, de relancer celles et ceux qui n'ont donné qu'occasionnellement et surtout de "recruter" un maximum de nouveaux donneurs. En effet, si 85% des Français sont favorables au don de sang, seuls 4% d'entre eux passent à l'acte, la marge de progression est donc importante. Concernant plus particulièrement l'édition 2017 à La Rochelle, l'équipe de l'Établissement français du sang espère retrouver la dynamique de 2015 en accueillant à l'Encan au moins 710 donneurs et en prélevant les 12 et 13 mai, tous ne pouvant pas le faire immédiatement, plus de 500 poches de sang.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Une page de pub pour Matlama qui a déménagé, le temps des travaux sur le quai Louis Prunier de l'ancien Encan, son atelier-show-room de sacs et d'accessoires Made in France du côté du Musée Maritime. Si vous êtes loin, la nouvelle boutique en ligne est ouverte 24h/24h et 7j.7j ! (Infos partenaires & annonceurs)

Qui peut donner et comment son sang : il faut être âgé de 18 à 70 ans, être en bonne santé et peser au moins 50 kilos. Par ailleurs, un entretien médical préalable permet d'évaluer les contre-indications, souvent à court terme, comme la proximité avec des actes chirurgicaux, un tatouage récent, des voyages dans certaines zones géographiques ou la prise de certaines médicaments. Certains restrictions sont motivées par une situation estimée à risque, notamment en matière de relations sexuelles. N'oubliez surtout pas de venir avec une pièce d'identité. Par contre, inutile de vous priver ! Il n'y a pas d'obligation d'être à jeun. En 2017, un buffet sera disponible à l'étage du Hall Atalante de l'Essence Encan à La Rochelle pour offrir un repas ou une collation aux donneurs après les prélèvements grâce aux entreprises qui apportent leur soutien à cette opération solidaire qui repose sur l'engagement des bénévoles et de leurs partenaires.

À noter : depuis le mois de juillet 2016, l'interdiction en vigueur depuis 1983 pour les hommes homosexuels ou bisexuels est partiellement levée. Par contre, ils doivent attester d'une période de stricte abstinence sexuelle de 12 mois avant de pouvoir donner leur sang... Cette première évolution du "principe de précaution" reste très restrictive et toujours discriminante. Dans un second temps, si le résultat des données scientifiques issues de ses premiers dons démontrent que le risque de prélever du sang chez ces donneurs n'est pas plus élevé que chez les hétérosexuels, les conditions pourront être révisées pour se rapprocher des règles générales.

Des besoins toujours cruciaux : plusieurs fois par an, quand le stock de produits sanguins est très bas, l'ESF organise des campagnes de sensibilisation. Donner son sang est un acte responsable, citoyen et solidaire qui permet de sauver des vies. Les globules rouges, les plaquettes et le plasma sont utilisés dans de très nombreuses circonstances aussi bien lors d'accidents que d'opérations chirurgicales. Les plus gros besoins concernent toujours les produits sanguins pour lesquels il n'existe pas de substitut et qui sont indispensables pour traiter des malades chroniques, de nombreux cancers, les personnes hémophiles comme celles atteintes de déficit immunitaire, les "bébés-bulles" ou encore les grands brûlés.

Donner son sang toute l'année
A La Rochelle à l'Etablissement français du sang à l'hôpital Saint Louis du lundi au vendredi de 8h à 13h ; le 1er jeudi du mois de 16h à 19h ; les 1er et 3e samedis du mois de 8h à 12h. Contact : 05 46 28 92 92.
Des collectes mobiles sont organisées au plus proche des citoyens dans les communes, sur des lieux de travail : le calendrier est à consulter sur dondusang.net.
Le site national "Mon sang pour les autres" - (Jeu, 11 Mai 2017) - lire et plus ...

[ Janvier 2017 ] La Rochelle : associations, droits humains, open data, électro, jazz, théâtre, salsa, expos et plus ! Janvier 2017

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle : au jour le jour au mois de février 2017, suivez le fil d'info et l'agenda

Janvier 2017 : entre le premier apéro des associations ; une conférence sur l'open data pour préparer un hackathon ; des concerts à La Sirène et à l'Aiôn ainsi qu'avec Jazz In Out ; la rentrée du Tréteau des 2 Tours ; une scène ouverte ; une nuit électro et des Djs sets ; des artistes engagés aux cotés d'Amnesty International en faveur des droits humains ; "Les Gens" des Chats Pelés et le déménagement de l'atelier-boutique Matlama. Dans l'ordre de passage !

Blue Monday ? : si le 16 janvier est censé être le lundi le plus déprimant de l'année, à La Rochelle, il est plus réjouissant puisque c'est aussi la veille du mardi 17/01, jour de rentrée à La Sirène qui fête 2017 avec un after-work musical gratuit autour d'une trompette géante mystérieuse ainsi que des concerts de James Leg et Dätcha Mandala !

Ensemble ? Le Collectif Actions Solidaires propose une initiative intéressante et un nouveau rendez-vous mensuel en inaugurant son premier apéro des associations rochelaises, jeudi 19 janvier 2017 à partir de 19h à La Petite marche à la Rochelle.

La Rochelle connectée ? : la ville organise une conférence publique sur l'open data, jeudi 19 janvier à partir de 19h au Musée Maritime pour préparer son hackathon dédié à l'utilisation de ses données publiques prévu au mois de mars 2017. Il était temps ! Non-techies également bienvenus !

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Une page de pub pour Matlama qui a déménagé, le temps des travaux sur le quai Louis Prunier de l'ancien Encan, son atelier-show-room de sacs et d'accessoires Made in France du côté du Musée Maritime. Si vous êtes loin, la nouvelle boutique en ligne est ouverte 24h/24h et 7j.7j ! À suivre : le Flux et son agenda. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

À prix libre à l'Aiôn, bar culturel et solidaire du 19 au 21 janvier 2017, en détail en cliquant ici. Scène ouverte apéro-jam, jeudi 19/01 à 19h à suivre à partir de 21h entre groove, funk & house avec Ninn's et Loweed. Vendredi 20/01, concert progressive hop avec Oblique et deux sets de Panda Selecta. Samedi 21/01, Metal'Aiôn avec du lourd pour les puristes : Silvermachine et Hexecutor.

Nuit électro à La Rochelle, vendredi 20 janvier 2017 avec Frontières de Arnaud Rebotini & Christian Zanési à La Sirène qui a aussi convié Chamberlain. À suivre à partir de minuit "en ville" au Set avec la complicité et les talents de Pals Production.

"Anna", création 2017 au Carré Amelot, samedi 21 janvier 2017 à 20h30 : un spectacle libre et inattendu à 6 mains, 3 voix et 1 guitare à la croisée de différentes expressions avec la comédienne Camille Geoffroy, le musicien Wilfried Hildebrandt et le dessinateur Florent Silloray.

La Rochelle Latin Festival : pour fêter les 15 ans de sa création l'association Salsa Pimente organise un grand week-end dédié aux danses latines grand week-end dédié aux danses latines entre cours avec des professionnels reconnus et des soirées ouvertes à toutes et tous.

Théâtre : salle Bernard Giraudeau à La Rochelle Mireuil, le Tréteau des 2 Tours propose six représentations du 21 au 29 janvier. "L'étudiante et M. Henri" sera joué quatre fois. Deux soirées permettront de (re) découvrir Tabak dans une version 2017 revisitée.

Jazz in Out 2017 : l'association invite à son premier apéro-concert de l'année avec le quatuor Sat'In Jazz, samedi 21 janvier 2017 à 19h au Masqhotel à La Rochelle.

Expositions
Droits humains à La Rochelle : "De l'art pour entretenir la flamme" avec Amesty International. À l'initiative des groupes locaux de l'ex-région Poitou-Charentes, 28 artistes ont donné une cinquantaine d'oeuvres pour cette exposition qui débutera son itinérance au Cloître des Augustins du samedi 21 janvier 2017, jour de vernissage à partir de 19h au 29/01.

Deux expos, un collectif : "Les Chats Pelés exposent à Rochelle jusqu'à la fin du mois de janvier 2017 dans le cadre d'un cycle proposé par L'Horizon, lieu de recherche et création autour de Christian Olivier. Chanteur du groupe Tête Raide, il est également cofondateur avec l'illustrateur Lionel Le Néouanic de ce binôme créatif. "Typo" s'est installé à la médiathèque Michel Crépeau. Surtout, ne ratez sous aucun prétexte dans la vaste halle de l'Ancien marché de l'Arsenal "Les gens", un ensemble jubilatoire, ludique, parfois monumental, toujours inspiré et accessible à tous les publics.

À suivre : des dates peuvent s'ajouter sur cette page, gardez l'oeil vif et pensez à vous inscrire à l'alerte "rss" de notre fil d'info.

- (Lun, 16 Jan 2017) - lire et plus ...

[ hip-hop novembre 2016 ] Shake La Rochelle : hip hop event entre danse(s) et musique(s) au CCN, La Sirène, La Coursive, novembre 2016 !

cliquez sur pour lire ... Aux portes de l'hiver et tout au long du mois de novembre 2016, le hip-hop va secouer et surtout faire vibrer la cité rochelaise ! L'événement fait écho à une autre déflagration, celle provoquée en 2008 par l'arrivée avec sa compagnie Accrorap, de Kader Attou au CCN, Centre chorégraphique national de La Rochelle. Sa nomination à la direction d'une telle institution culturelle avait représenté une (r)évolution et surtout une première en France pour un danseur-chorégraphe issu de la danse hip-hop. En accédant à ce poste, Kader Attou partageait avec tous les pionniers du hip-hop hexagonal l'entrée officielle du hip-hop dans la grande famille de la danse contemporaine. Une reconnaissance pour ces danseurs et chorégraphes qui depuis longtemps, nourrissaient leur art de rencontres et de confrontations avec d'autres formes, d'autres cultures, d'autres gestuelles, d'autres artistes.

Au programme de "Shake La Rochelle"entre le CCN, La Coursive et La Sirène !
"Un break à Mozart 1.1", Cie Accrorap et l'Orchestre des Champs-Élysées du 2 au 5 novembre 2016 : avec cette création pour 11 danseurs et 10 musiciens, Kader Attou démontre une nouvelle fois que le hip-hop est un des langages universels de la danse contemporaine. Ce "Break à Mozart", oeuvre audacieuse orchestrée avec Philippe Herreweghe et son Orchestre des Champs-Elysées offre une rencontre charnelle, passionnelle, amoureuse, puissante entre le corps des danseurs et un compositeur que l'on (re)découvre plus intemporel que réduit à son statut de "classique". Ne surtout pas s'abstenir ! Si les trois premières soirées affichent complet, n'attendez pas pour réserver l'une des deux représentations du samedi 5 novembre à 16h30 ou 20h30. Rue Saint Jean du Pérot à La Rochelle.

Rencontre avec la Cie Dyptik au CCN, vendredi 4 novembre 2016 à 18h30 : Souhail Marchiche et Mehdi Meghari en résidence de création cette semaine au CCN y présenteront leur nouvelle pièce. "Dans l'engrenage" questionne les limites de l'homme face ses contradictions et à la violence d'une humanité en guerre contre elle-même depuis des siècles. Au CCN, Chapelle Fromentin, 14 rue du Collège à La Rochelle Entrée libre, mais réservation conseillée au 05 46 41 17 75.

La création en danse hip-hop, table ronde publique au CCN, dimanche 6 novembre 2016 à 11h : entre trajectoires et filiations avec Bintou Dembélé, femme et figure du hip-hop français dont elle est une des pionnières ; Philippe Almeida que le public connaît aussi sous le nom de Physs ; Kader Attou ; Philippe Mourrat qui dirige La Maison des Métallos dans le 11e à Paris ; Gabin Nuissier de la Cie Aktuel Force... Au CCN, Chapelle Fromentin, 14 rue du Collège à La Rochelle. Entrée libre, mais réservation conseillée au 05 46 41 17 75.

Haïku dansés dans la Tour de la Lanterne, dimanche 6 novembre à 14h30, 15h30 et 16h30 : l'une des emblématiques tours historiques de La Rochelle accueille Julien Michelet, musicien et compositeur multi-instrumentiste qui accompagnera en live deux danseurs de la compagnie Accrorap - CCN.

"La géographie du danger" Cie Hors Série au CCN, mercredi 16 novembre à 20h30 : Hamid Ben Mahi revient sur le lieu où il avait créé cette pièce au mois de janvier 2010. Profitez de "Shake in La Rochelle" pour (re)voir un danseur puissant et inspiré interpréter cette oeuvre inspirée par le roman d'Hamid Skif. 14 rue du Collège. Réservations conseillées au 05 46 00 00 46, le nombre de places à la Chapelle Fromentin étant limité.

"Magic Box" Cie E.GO , au CCN vendredi 18 novembre 2016 à 20h30 : Éric Mezino met en scène cinq individus qui se retrouvent au sein du "bloc", espace de jeu animé par la vie et par leur énergie et qui un jour, s'anime à son tour. 14 rue du Collège. Réservations conseillées au 05 46 00 00 46.

"Index" de la Cie Pyramid à La Coursive, du lundi 21 au jeudi 24 novembre 2016 : créée en 1999 à Rochefort où elle est toujours basée, la compagnie de danse hip-hop Pyramid qui rayonne aujourd'hui en France et au-delà a conservé avec un lien très fort avec sa région. Ses créations ne manquent jamais de puissance, ni d'humour, racontant toujours des histoires, inscrivant ses narrations entre corps et décors. "Index" est un spectacle burlesque complet aux accents poétiques qui joue avec la danse hip hop, le mime et le détournement d'objets. Au mois de novembre 2016 dans la région rochelaise : samedi 12 à Longèves ; vendredi 18 novembre à 14h15 et 20h30 à l'Agora de Saint-Xandre ; à La Coursive à La Rochelle du 21 au 24 ; vendredi 25 à La Maline à La Couarde sur l'île de Ré.

Soom T et Gnucci en concert à La Rochelle - La Sirène, jeudi 24 novembre 2016 à 20h : après avoir accueilli le concert d'ouverture de "Shake à Mozart" fin octobre, la salle des musiques actuelles vibrera avec la jeune MC de Glasgow Soom T qui impose avec son backing band 100% féminin un flow incisif entre hip hop, soul, reggamuffin et pop. Plus d'infos et réservations sur la-sirene.fr

Plateau partagé au CCN, samedi 26 novembre 2016 à 20h30 : Avec "Le silence des mots", la Cie Very Bad Team, lauréate des "Trajectoires" de Saint-Étienne au mois de juin propose de répondre à fragilité du verbe, à son absence, la gestuelle dansée de la mémoire corporelle. François Lamargot de la Cie XXème Tribu s'inscrit à la lisière entre hip hop et danse contemporaine pour composer un voyage inspiré par le roman "Les 7 Plumes de l'aigle" d'Henri Gougaud. Réservations conseillées au 05 46 00 00 46, le nombre de places à la Chapelle Fromentin du CCN, 14 rue su Colège étant limité.

Shake Au-delà de La Rochelle au Rocher de Palmer à Cénon, lundi 28 novembre 2016 : une soirée-événement pour explorer, en en étroite collaboration avec la cie Hors Série et Hamid Ben Mahi, un plateau émergence chorégraphique hip-hop. Entrée libre, 1 rue Aristide-Briand à Cenon près de Bordeaux.


La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux, ses thématiques et son agenda. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mer, 02 Nov 2016) - lire et plus ...

[ week-end 8-9 octobre ] Week-end à La Rochelle : Jazz Entre les deux Tours, théâtre avec le T2T à Saint-Xandre, foire aux livres...

cliquez sur pour lire ... Samedi 8 octobre, la Rochelle accueille la dernière date du festival Jazz Entre les Deux Tours 2016. Rendez-vous, salle Bernard Giraudeau dans le quartier de Mireuil, dès 14h30 avec les trois guitares gypsy et swing du Christian Escoudé Trio.

Apéro-concert gratuit ensuite à 18h30 avec le trio folk-blues Ella Foy qui a remporté au printemps dernier le 1er prix du tremplin "Talent Music" de l'Espace culturel E.Leclerc de La Rochelle - Lagord, porté par la voix de son leader Hélène Fayolle, Romain Deruette à la contrebasse et Bruno Tredjeu à l'harmonica.


Temps fort à partir de 20h15 avec la soirée des révélation Cristal Production. En première partie, (re)découvrez le Rémy Beesau, prix "Jeune talent" du festival "Jazz au phare" en 2015, il se produira en Quintet avec le saxo ténor Pierre Maury, le pianiste Edouard Monnin, Pierre Elgrishi à la basse et Vincent Tortiller à la batterie.
Tête d'affiche de la soirée, Céline Bonacina, très rare saxophoniste de jazz féminine, d'autant plus qu'elle en maîtrise les trois registres soprano, alto et baryton. Le format impressionnant de ce dernier, qui est son instrument de prédilection, tranche avec sa frêle silhouette ! Le public du festival aura le plaisir de l'écouter interpréter avec le pianiste slovène Marko Crncec, le contrebassiste canadien qui réside en France Chris Jennings et le batteur israélien Asaf Sirkis basé à Londres, les titres de "Crystal Rain", son dernier album produit par Cristal Records. Cet opus signé Céline Bonacina Crystal Quartet a été à plusieurs reprises salué depuis sa sortie au mois de mars 2016 par la presse spécialisée pour son "lyrisme et la puissance des accords du saxo baryton". Buvette et restauration possible sur place, jam session ouverte après les concerts. Plus sur : jazzentrelesdeuxtours.fr.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux, ses thématiques et son agenda. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

La Rochelle Agglo : dans l'agenda également ce week-end
Foire aux livres à Aytré, samedi 8 et dimanche 9 octobre 2016, un rendez-vous annuel au bénéfice d'Amnesty International.

Théâtre à Saint-Xandre : l'Agora a donné une carte blanche au Tréteau des Deux Tours qui propose 4 spectacles en 3 jours. Après "L'Ouest solidaire", vendredi, place samedi soir 8 octobre à "L'étudiante et M. Henri" . Dimanche après-midi 9 octobre : la représentation de "Germaine et Louis" à 15h sera suivie par celle de "TabK", une interprétation libre et contemporaine d'un monologue de 1902 d'Anton Tchekhov.

Concerts rock-funk et festifs chez Aiôn à La Rochelle, le bar culturel et solidaire accueille, samedi 8 octobre à partir de 21h, toujours à prix libre, deux groupes locaux N'import'Nawak et Céréales Killers. - (Sam, 08 Oct 2016) - lire et plus ...

[ festival 23-25/09 ] La Rochelle Roscella Bay : festival électro, house, groovy et créatif du vendredi 23 au dimanche 25 septembre 2016

cliquez sur pour lire ... Entre électro, live, dj-sets, jazz, funk, street-art et économie circulaire, le Roscella Bay festival est sûrement la meilleure chose qui soit arrivée au Vieux port de La Rochelle depuis le siècle dernier ! Aux manettes, de jeunes Rochelais et leurs amis Parisiens, Nantais, Bordelais... Ou de beaucoup plus loin. Tous audacieux, enthousiastes et surtout talentueux, ils ont fait de leurs passions pour la musique, les cultures électroniques, les arts, le design, l'éco-conception ou même la cuisine, leurs métiers. À peine sortis de bonnes écoles ou formés au gré des projets, ces jeunes gens lumineux ont jeté l'ancre du Roscella dans la baie qui les a vus grandir. Résultat, bien plus encore qu'un festival d'une très grande qualité déjà remarqué par les experts parmi lesquels les exigeants Inrockuptibles ou Trax Magazine, le Roscella est la figure de proue d'une nouvelle génération créative qui rayonne déjà bien au-delà de son port natal !

Rendez-vous à La Rochelle les 23, 24 et 25 septembre 2016 : après une première édition qui avait tenu ses promesses et s'était jouée presque à guichets fermés, le second Roscella Bay Festival, refermera l'été de la plus belle des manières ce week-end. En 2016, il élargit son champ d'action, ajoutant une soirée, celle du vendredi, une scène et doublant sa capacité d'accueil toujours sur le site emblématique de la friche industrielle du Gabut et jusqu'au pied de l'historique tour Saint Nicolas.

Pendant trois jours, une cinquantaine d'artistes venus du monde entier, à découvrir en détail en cliquant ici, vont partager bons sons, couleurs et émotions avec un public qui a fait main basse sur les pass week-end, sold out cinq jours avant l'ouverture du festival. D'ailleurs, les retardataires ont intérêt à se presser pour réserver les derniers tickets "journées" encore en vente en cliquant ici !

L'esprit Roscella tient dans sa programmation pluri-artistique et éclectique qui décloisonne les genres tout en restant d'une implacable exigence. Dans un cadre historique, presque les pieds dans l'eau, des figures emblématiques internationales y côtoient quelques révélations de la scène française entre live et dj-set, musiques électroniques et black music. Line-up dans l'ordre de passage du vendredi 17h30 au dimanche soir : Roscella Sandsystem / Dampa / Arat Kilo & Mamani Keita / Agar Agar / Daniel Wang / Discomatin / Jacques en live / Yusef Kamaal Trio / The Pilotwings / Funkineven / Value Orchestra live / Bambounou / Flo Walker / TRP / J-Zbel / The Raw Phenomena / Mr Mendel / Marcel Vogel / Moody with us Crew / Victor Kiswell / Sofrito / Cotonete live / Marcellus Pittman.

ID : logo, graphisme, éléments de communication visuelle, projections d'oeuvres évolutives sur le site : c'est à nouveau le collectif Atelier Calmos qui réunit les graphistes-designers Pierre Bordin, Romain Rosi et Gilles Invernizzi qui signe le design percutant qui confère à l'aventure Roscella Bay une identité forte. Celle-ci fait écho à l'événement qui se donne, sans prétention mais avec conviction, les moyens de ses ambitions.

Arts : le site de la friche du Gabut à La Rochelle qui accueille le festival est un étonnant musée à ciel ouvert et en mouvement dédié depuis des années au street-art. Comme l'an dernier, Roscella a convié des artistes qui interviendront pour certains en live parmi lesquels Mr Penfold aka Tim Gresham, un Angalis qui compose, selon les supports, entre abstraction ludique, skateboard graphics et figuration minimaliste très graphique. Kashink, rare figure féminine de la discipline et dont l'univers est très loin d'être girly aura pour terrain d'expression un vaste mur de 6m de large sur 5 de haut pour peindre ses personnages monumentaux, souvent très colorés, aux traits puissants et aux lignes franches. Le binôme parisien Flux & Pardon formé par Eliott Causse et Thé Lescots joue avec les codes de la gravure à l'ancienne et des jeux de cartes, avec les entrelacs et la géométrie des lignes pour exprimer sa passion pour la ville et la géographie urbaine. Springtime Delights collectif qui orchestre à La Rochelle l'International Street & Board Culture Festival invitera à découvrir des talents de la scène locale.

RBF2016, Festival éco(lo)-créatif : comme pour la première édition, c'est Justin Roy aka Just, menuisier et scénographe qui a orchestré la mise en espace de la friche du Gabut et la fabrication, avec les bénévoles, du mobilier et du décor du site.
La cuisine de Thomas : le jeune chef va mitonner le catering, la "cantine" des artistes avec des invendus du marché de La Pallice, des donations de maraîchers et sa créativité bistronomique ! Food trucks & stands seront au rendez-vous pour les petite et grandes faims des festivaliers avec La Barak ; les saveurs exotiques de Métiss & Bio ; les recettes végétariennes des filles de Chez ma soeur et les huîtres de l'île de Ré ouvertes et servies par l'ostréiculteur lui-même !

le village des créateurs : une dizaine d'indépendants de la région qui ont une prédilection pour le fait main et l'art de la récup' présenteront leurs créations sous un grande tente berbère installée au pied du phare du Gabut ! Les tatouages temporaires d'Ethnik Tatoo. Du côté du fabriqué à La Rochelle : les accessoires et bijoux en cuir de Kaboom Maroquinerie ainsi que les bijoux en argent, vermeil et pierres semi-précieuses de Marinita. Les peintures sur textile de Rose's. Les collections de l'association Echo-mer qui recycle des voiles usagées, des bouchons de liège et plus récemment des combinaisons néoprène en les transformant avec des partenaires locaux en sacs, pochettes, coussins, poufs, accessoires de bureau. Et aussi : Gipsy, Mama Store, Moon accessories...

La friperie du Roscella : profitez de la présence de deux créatrices pour détourner, transformer, retailler, réveiller, bref donner une seconde vie à vos vêtements oubliés.

"Le cale Pied", atelier de réparation de vélos sera à la disposition des festivaliers qui auront adopté pour rejoindre le vieux-port, ce mode de déplacement doux et dynamique.

La Petite Maison : inspirés par le reportage Le punk des SDF produit par Spicee, un des partenaires du festival, les organisateurs ont décidé de construire, en récupérant le bois utilisé pour aménager le site, 2 à 3 maisonnettes sur roulettes de 3 m2. Leur vocation est solidaire et humanitaire puisqu'elles sont destinées à être offertes à des sans-abris de La Rochelle.


La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux, ses thématiques et son agenda. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mer, 21 Sep 2016) - lire et plus ...

[ Fiction TV ] Festival de la fiction TV de La Rochelle 2016 : petits airs de Croisette du mercredi 14 au dimanche 18 septembre 2016

cliquez sur pour lire ... la Rochelle accueille chaque année depuis 2007 le Festival de la fiction TV créé en 1999 à Saint-Tropez où il commençait alors à se sentir à l'étroit. Cet événement réunit plus de 2000 professionnels, scénaristes, comédiens, producteurs, réalisateurs, compositeurs, techniciens et diffuseurs qui partagent avec le public les projections sur grand écran de nouvelles fictions qui devraient captiver les téléspectateurs cette année. Parmi les très nombreuses stars présentes dans la cité rochelaise, Isabelle Adjani et Julie Gayet seront sûrement les plus courtisées ! Très attendue également, Isabelle Carré, présidente du jury de cette 18e édition qui met en compétition 34 fictions françaises et européennes, à découvrir en cliquant ici. Le public de La Rochelle pourra revoir les séries et téléfilms primés samedi soir lors de la soirée de clôture, le lendemain, dimanche 18 septembre 2016 de 11h à 17h au cinéma Dragon CGR, cours des Dames.

Ont également confirmé leur participation : Pascale Arbillot, Leila Behkti, Rayanne Bensetti, Charles Berling, Blandine Bellavoir, Valérie Bonneton, Eva Darlan, Guillaume de Tonquedec, Armelle Deutsh, Franck Dubosc, Melanie Doutey, Arié Elmaleh, Elodie Frenck, Grégory Fitoussi, Isabelle Gélinas, Joey Starr, Valérie Karsanti, Samuel Labarthe, Philippe Lefebvre, Yannis Lespert, Elsa Lunghini,  Mathieu Madenian, Corinne Masiero, Jean-Baptiste Maunier, Anne Marivin, Olivier Marchal,  Barbara Schulz, Bruno Solo, Bruno Wolkowich, Michael Youn...
Dans un autre registre, deux candidats de The Voice 2016, Ana Kha ainsi que Slimane. Le jeune chanteur qui a remporté l'édition est le parrain de l'association Juste Humain soutenue cette année par le festival lui reversera 2 euros sur chaque accréditation professionnelle vendue.

L'accueil du public au "village" : cours des Dames, à deux pas des salles du cinéma Le Dragon CGR, les (télé)spectateurs trouveront toutes les informations utiles pour profiter pleinement des projections sur grand écran, gratuites dans la limite des places disponibles. Ils pourront retirer, toujours sous réserve de disponibilité, les cartons d'invitation pour les séances hors-compétition à La Coursive où les grandes chaînes proposent de découvrir en avant-première certaines fictions emblématiques de leur nouvelle saison. Pratique : le programme au jour le jour en PDF. Toutes les informations sur le site du festival www.festival-fictiontv.com.

Décidaces et photocalls : c'est un rituel, tous les ans, des fans, chasseurs d'autographes et de photographies viennent parfois de loin pour rencontrer à La Rochelle les stars du petit et du grand écran. Avant ou après chaque projection, les équipes des films sont disponibles pour des séance improvisées et-ou pour des signatures. Certaines rencontres sont par ailleurs programmées.
- Mercredi 14 septembre 2016 à 18h : Bruno Solo ouvre le bal pour son rôle dans L'accident. Un épisode de 52' de cette nouvelle série de France 3 sera projeté le lendemain, jeudi 15 à 9h45.
- Vendredi 16 septembre à 16h : rendez-vous avant la projection à La Coursive à 18h45 avec l'équipe de la série Fais pas ci, Fais pas ça qui tirera sa révérence à l'issue de sa 9e et ultime saison !
- Samedi 17 septembre à 14h30 : comme l'an dernier, cette fois après la projection un peu plus tôt dans la matinée, à 11h15 de l'épisode Albert Major parlait trop, l'équipe des "Petits meurtres d'Agatha Christie" viendra rencontrer ses fans !

Fictions hors compétition en avant-première : chaque année, le festival donne une carte blanche aux principaux diffuseurs pour présenter en avant-première une fiction qui devrait faire l'événement au cours de la saison. Sur invitation, à retirer au Village, dans la limite des places disponibles.
- M6 présentera lors de la soirée d'ouverture du festival à La Coursive, "Les beaux malaises", adaptation française d'une série humoristique québécoise très populaire du comique Martin Matte qui met en scène sa vraie-fausse vie. C'est Franck Dubosc qui signe la VF et l'interprète en scénarisant avec humour son quotidien aussi bien familial et qu'amical.. Mercredi 14 septembre à 20h30 à La Coursive

-Arte propose "Carole Mathieu" un long-métrage de Louis-Julien Petit avec Isabelle Adjani qui incarne une femme, médecin de travail, qui exerce dans une entreprise où elle affronte en même temps la souffrance des salariés soumis à la pression d'un management musclé et son propre burn-out. Jeudi 15 septembre 2015 à 18h45 à La Coursive, rue Saint Jean du Pérot.

- TF1 : dévoilera un épisode de 90' de sa mini-série "La main du mal" réalisée par Pierre Akine avec Grégory Fitoussi, Mélanie Doutey, JoeyStarr, François Berléand, André Marcon, Elodie Frégé, Pierre Rochefort... Un thriller noir, adaptation du roman "The Escape Artist" de David Wolstencroft autour d'un avocat qui a défendu une crapule sadique qui se retournera sauvagement contre lui après avoir été acquitté... Jeudi 15 septembre à 21h à La Coursive.

- France 2 invite à suivre deux épisodes de 52' de la 9e et ultime saison de la série "Fais pas ci, fais pas ça" avec les familles Bouley et Lepic dont les enfants qui ont bien grandi quittent leurs nids respectifs. Vendredi 16 septembre 2016 à 18h45 à La Coursive.

- France 3 de son côté a choisi un téléfilm unitaire de 90' Marion, 13 ans pour toujours inspiré par le récit éponyme de Nora Fraisse qui raconte le drame qu'elle a vécu. À l'écran c'est Julie Gayet qui interprète le rôle de cette mère confrontée au suicide de sa fille, victime de harcèlement scolaire. Vendredi 16 septembre 2016 à 20h45 à La Coursive.

- Canal Plus pour sa part présente le 1er épisode d'une série franco-suédoise qui en comptera 8. "Jour Polaire" est un thriller nordique réalisé par Mans Marlind ainsi que Björn Stein, l'un des créateurs de "Bron", une autre série venue du froid qui a rencontré un très grand succès. Leïla Bekhti incarne dans cet épisode, une capitaine française de l'Office central pour la répression des violences aux personnes venue enquêter aux côtés de la police locale de Kiruna, ville suédoise du cercle polaire, après le meurtre entouré de mystère d'un citoyen français. Samedi 17 septembre 2016 à 17h à la Coursive

Projections spéciales, samedi 17 septembre 2016 au cinéma Le Dragon
- Rendez-vous à 10h pour deux épisodes de 25' de la série culte "Plus belle la vie" de France 3 en présence de certains comédiens disponibles pour des dédicaces à l'issue de la projection.
- À 14h : projection inédite du 1er épisode de la 3e saison de la série suédo-danoise "Bron ou "Broen, à suivre de 15h à 16h par une étude de cas sur les clés de son succès.
- À 15h15 : "Le noyé du Grand Canal", 12e épisode, soit le 2e de la 6e saison de la série historique de France 2 "Nicolas Le Floch".
À lire aussi le festival de la fiction TV 2016 du côté des rencontres professionnelles des worshops au grand débat politique du vendredi. Plus de 45 oeuvres parmi lesquelles 34 fictions françaises et européennes en compétition, à découvrir en cliquant ici.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux, ses thématiques et son agenda. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Polémique : retour sur le feuilleton quasi-surréaliste qui a perturbé l'organisation du festival Tribus Polar à Fouras, le week-end dernier des 10-11 septembre et notre échange ubuesque avec Florence Chartier-Loman, adjointe de Sylvie Marcilly, maire de la petite cité balnéaire !

À suivre aussi ce week-end à La Rochelle et dans les environs : les Journées européennes du patrimoine. Trois jours en accès libre et gratuit sous réserve des places disponibles les 16, 17 et 18 septembre 2016 entre expos, tatouages, dj-sets et concerts live pour l'ouverture de la saison de La Sirène, espace des musiques actuelles. Dj et concerts à prix libres chez Aiôn, bar culturel et solidaire... - (Mer, 14 Sep 2016) - lire et plus ...

[ Polémique à Fouras ] Week-end du côté de La Rochelle : à Fouras, le festival Tribus Polar fait de la résistance les 10-11 septembre 2016 !

cliquez sur pour lire ... Fouras, petite cité balnéaire de Charente-Maritime est le théâtre d'un scénario à rebondissements ! En effet, Madame Sylvie Marcilly, maire de la commune a décidé de retirer, presque à la dernière minute, les moyens et la logistique mis habituellement à la disposition du festival Tribus Polar ! Cette décision ainsi que les circonstances, pour le moins troublantes qui l'ont motivée a bouleversé la dernière ligne droite de l'organisation de cet événement culturel de qualité préparé depuis des mois. Tribus Polar, salon littéraire dédié aux romans policiers a été créé en 2014. Pour cette 3e édition, toujours à Fouras, près d'une quarantaine d'auteurs dont quelques grandes plumes du polar ont fait le déplacement et rejoint cette jolie et paisible presqu'île du littoral charentais-maritime... Pour en savoir plus sur Tribus Polar, vous invitons à lire en détail en cliquant ici.
Finalement, les organisateurs ont décidé de maintenir l'événement : la première journée s'est parfaitement déroulée et la seconde, dimanche 11 septembre 2016 s'est ouverte ce matin très sereinement !


Festival menacé : touché mais pas coulé !
Alertés par les organisateurs au fur à à mesure où eux-mêmes découvraient certaines décisions, soit directement, soit simplement à la lecture d'articles de presse, nous avons consulté certains documents relatifs à cette affaire. Nous avons aussi tenté d'avoir des explications auprès de Stéphane Villain qui a lui-même relayé l'événement sur son compte twitter et qui forme avec Sylvie Marcilly, le binôme mixte UMP élu au Conseil départemental fin mars 2015. Sans succès, la maire de Fouras campant sur ses positions.

Samedi matin 10 septembre 2016, nous avons mis le cap de La Rochelle vers Fouras et rejoint le square Carnot où le festival a finalement décidé de s'installer. Tivolis légers loués la veille, coin salon, bar-buvette, canapés... Malgré le faux bond de la municipalité, grâce au soutien prévu de longue date d'Emmaüs et à celui improvisé par des commerçants de Fouras, très loin d'être tous hostiles à l'équipe de Tribu Prod et aux voisins, le site a belle allure, même s'il manque quelques tables et chaises !

Sur la place, le doute plane... Quelques rares écrivain(e)s, affolés, décident hélas rapidement de se retirer. Nous apprenons que juste avant notre arrivée, les gendarmes sont venus constater que des auteurs étaient en place, relevant les noms et indiquant que le festival n'avait pas de document l'autorisant à occuper l'espace public. Vers 11h, nous décidons de rejoindre à la mairie les deux représentantes de l'association Tribu Prod qui tentent d'y dénouer la situation. Deux auteurs se joignent à nous ainsi qu'une personne de l'enseigne Cultura, libraire-partenaire de l'événement. Quand nous arrivons, nous ne sommes pas trop de cinq. Nous y trouvons les organisatrices qui semblent dans l'impasse, engagées dans un dialogue de sourds. Nyota Mollin, coordinatrice générale se fait violence pour rester calme, les larmes aux yeux.

Florence Chartier-Loman, adjointe au maire de Fouras, élue de permanence à la mairie samedi matin 10 septembre 2016 nous reçoit dans son bureau. Au titre de la rédaction, pour ubacto.com, je questionne l'élue sur les points qui me semblent les plus opaques et sujets à controverse. La chronologie du "divorce" entre le festival et la mairie m'interpelle plus particulièrement.

Je m'étonne d'abord qu'un maire se substitue aux procédures usuelles pour se poser en juge et arbitre d'un contentieux entre professionnels, en la matière trois commerçants et une association ! J'essaye de me faire confirmer par l'élue que le retrait du soutien au festival a bien été motivé par la volonté de sanctionner les retards de paiement de l'association. Rappelons que Tribu Prod ne doit pas un centime à la Ville de Fouras. La mairie a donc agit en l'espèce au nom et au bénéfice d'entreprises privées...

Florence Chartier-Loman, visiblement embarrassée me répond que non, la mairie ne s'ingère absolument pas dans des affaires privées. Elle pointe cette fois le manquement à la parole donnée de régler les dites factures aux commerçants avant le 31 juillet. Je renonce à reformuler la question... Par contre, je demande à Madame Chartier-Loman si la mairie a informé l'association dans des délais raisonnables de sa décision de retirer son soutien logistique à l'issue de cet ultimatum qui aurait été formulé verbalement par Madame le maire. Je rappelle deux dates. Le petit-déjeuner avec les auteurs à la médiathèque n'a été interdit que le 30 août 2016 et le 26 août, l'association réglait sans aucun problème à la mairie avec Madame Guilbot, le détail des moyens mis à disposition du festival ! J'ai trouvé la réponse de l'élue surréaliste : comme les hôteliers étaient très occupés par leur saison, ils n'ont informé que fin août Madame Marcilly que l'ultimatum n'avait pas été respecté, ce qui explique que la Ville de Fouras a pris sa décision à la dernière minute, oubliant même d'informer directement l'organisateur.

Mettant un temps de côté le prétexte des impayés, Florence Chartier-Loman reprend un autre argument évoqué dans la presse. En fait la manifestation n'est pas plus soutenue, ni autorisée parce que des commerçants ont menacé de "tout casser" et donc de troubler l'ordre public. Nous nous regardons, abasourdis ! Une adjointe au maire vient de nous dire que la Ville avait retiré ses moyens à un festival car des personnes avaient proféré des menaces, ce qui est illégal, au lieu de prendre des mesures pour protéger les personnes menacées !

Qui peut accepter une telle situation ! Bien entendu, quand bien même la mairie voudrait s'en tenir à cette histoire d'ultimatum, il aurait été de la responsabilité de Madame Sylvie Marcilly, en sa qualité de maire et compte tenu de la gravité des conséquences pour l'organisation du festival, d'informer très officiellement d'une telle décision à l'issue du délais invoqué, soit le 31 juillet 2016. Saisis dans les tous premiers jours d'août, les organisateurs auraient très bien pu trouver une solution alternative, re-localiser l'événement et rectifier la communication. Statuer, officieusement de surcroît, une semaine avant la date s'apparente selon nous, à un sabotage pur et simple d'autant plus que la décision s'est faite dans un contexte d'allégations qui ont porté atteinte à la respectabilité des organisateurs !

Une buvette autorisée : présentant l'autorisation de buvette sur la place Carnot les 10 et 11 septembre 2016, accordée par la mairie à Tribu Prod au printemps 2016, je demande si la mairie a officiellement retiré ou annulé celle-ci auprès de l'association, également dans des délais raisonnables. Un non est murmuré, ce qui ne ne nous étonne pas. Reformulant ma question, je demande de confirmer que cette buvette est donc toujours autorisée place Carnot et comme les témoins présents, il me semble bien entendre un faible oui sortir des lèvres de mon interlocutrice qui précise, mais pas l'occupation du domaine public... Allez comprendre !!!

Un "communiqué" municipal quasi-anonyme ! Lorsque je demande une nouvelle fois à Madame Chartier-Loman si cette décision a été officialisée, l'élue ouvrant la chemise verte posée sur son bureau me dit : "Nous avons fait un communiqué" et me tend une feuille. Interloquée, je lui demande, quand et à qui l'avez-vous adressé ? Je reste sans réponse mais je ne suis pas au bout de mes surprises. Posant mes yeux sur le document qui vient de m'être remis, je m'exclame : "Madame, il n'est ni daté, ni signé et imprimé non pas sur le papier officiel de la mairie mais sur une feuille blanche. Je lui demande de signer. Elle refuse, tente de récupérer la feuille... Elle me dira quelque minutes après qu'elle l'aurait bien signé et daté a posteriori si je lui avais demandé plus gentiment". Un peu plus tard, nous constaterons que ce communiqué, dont certaines allégations sont de nature qui pourraient être qualifiées de diffamatoires au préjudice de l'association a été publié, vendredi 9 septembre à 18h30 sur la page Facebook de la Ville de Fouras et relayé via le fil d'actualité du réseau social sur le site officiel de la municipalité !

Plus grave encore selon nous, ce même communiqué a été adressé au même moment par mail, donc le 09/09 vers 18h30 à plus de 200 adresses électroniques, par ailleurs non cachées de commerçants et chefs d'entreprises, avec le message suivant : "Mes chers collègues, Vous trouverez ci-joint le communiqué de la mairie de Fouras-les-Bains concernant l'Association Tribu Prod. Vous en souhaitant bonne lecture, Bien Ufefement, La présidente de l'U.F.E.F., Marilyne LAGARDE Union des Forces Economique de Fouras".

À propos : quelques éléments de réponses suite aux allégations lues, vues et entendues...
Dettes de l'association : elles sont au coeur de la tourmente. Sylvie Marcilly en a fait un argument, presque un étendard. Par contre la façon dont la situation a été présentée à la presse et par voie de communiqué est tendancieuse, pouvant laisser croire que Tribu Prod a "planté" l'économie locale et que l'association a des pratiques douteuses, voir malhonnêtes ! S'il reste des factures impayées, c'est avant tout parce que deux subventions de l'édition 2015 sont en attente de règlement : 3000 euros de la Région Poitou-Charentes et aussi, vous conviendrez que c'est un comble, 2000 euros du Conseil départemental ! Les commerçants "lésés" selon les termes de la mairie sont deux pour l'édition 2015, il aurait été judicieux de le préciser pour un montant d'environ 2000 euros relatif à l'édition 2015. Si le retard de paiement est légitimement regrettable, les dettes seront soldées, affirme Tribu Prod, dès versement des subventions. Quant à la dette de 2014 dont fait état la municipalité, il s'agit, selon l'association d'une facture d'un troisième hôtelier pour laquelle l'association conteste une partie du montant à hauteur de 200 euros.

Tribu Prod, association qualifiée d'opaque : cette allégation étonne l'association qui affirme que les documents ont bien été transmis. Peut-être se sont-il égarés dans les tiroirs d'un bureau municipal puisqu'ils ont été fournis par l'ex-trésorière il y a longtemps à l'adjoint à la culture Monsieur Stéphane Barthélémy !

Un rendez-vous logistique à la mairie le 26 août 2016 : Nyota Mollin et Danielle Biron ex-trésorière contrainte à abandonner cette charge en raison de lourds problèmes de santé mais toujours membre active de l'association ont rencontré tout à fait normalement Madame Guilbot du service municipal des locations, juste avant son départ en congés pour régler les détails de la logistique et des moyens mis à disposition du festival par la commune : sono, tivolis, tables, chaises...

Annulation du petit-déjeuner à la médiathèque : c'est seulement le 30 août 2016 que Frédéric Plauzet, directeur de la médiathèque de Fouras a reçu l'ordre de Madame le maire d'annuler cette rencontre avec les auteurs de polars, un rendez-vous apprécié lors des précédentes éditions. Il a immédiatement informé l'organisatrice en lui souhaitant un bon festival, ceci démontrant qu'à aucun moment à cette date, il n'avait été évoqué son empêchement.

Affaire à suivre : compte tenu des critiques parfois violentes formulées à l'encontre des organisateurs par certains auteurs qui ont décidé de quitter Tribus Polar samedi matin, nous suivrons de près ce dossier dans lequel, nous pensons que la respectabilité de l'association a été mise en cause, en de nombreux points, de façon abusive.

MAJ : correction de coquilles et précisions le 12 septembre 2012 à 10h.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux, ses thématiques et son agenda. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Dim, 11 Sep 2016) - lire et plus ...

[ Voile 2-4/09/2016 ] Voile et entreprises : La Rochelle accueille la 2e édition de la régate French Startup Cup du 2 au 4 septembre 2016

cliquez sur pour lire ... French Startup Cup : c'est sous le soleil du premier week-end de septembre 2016 que se tient à la Rochelle, la seconde édition de cette régate imaginée par la société Sellsy avec l'appui de la S.R.R, Société des Régates Rochelaises. Pendant trois jours, elle va réunir des acteurs de la French Tech venus de toute la France. Les régates inter-entreprises étant un excellent levier à la fois pour tisser des liens, rencontrer des partenaires, élargir ses réseaux professionnels, initier des synergies et aussi renforcer la cohésion d'équipe, en 2016, quelque 500 personnes, soit 200 de plus qu'en 2015, sont attendues au port de plaisance des Minimes. La régate favorisera les échanges entre une quarantaine d'organisations, majoritairement des startups ainsi que des entreprises partenaires ou encore la Communauté d'Agglomération de La Rochelle.

La #FrenchStartupCup 2016 : 300 équipiers et skippers embarqueront à bord de 33 voiliers habitables Grand Surprise pour disputer cette régate sur le plan d'eau réputé du Pertuis d'Antioche entre les îles d'Aix, de Ré et d'Oléron. 200 "terriens" profiteront du beach park installé cette année sur le sable de la plage des Minimes. Avec également un Dj aux manettes, ce nouvel espace proposera des animations et challenges à terre dans une atmosphère festive. Des soirées sont également au programme, vendredi soir à la SRR et pour la remise des prix, samedi 3 septembre 2016 au Forum des Pertuis. Le lendemain, les participants seront invités à partager un brunch dominical en fin de matinée.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux, ses thématiques et son agenda. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

La French Tech dans la région : cet événement qui combine voile et numérique au port de plaisance rochelais est l'occasion de rappeler que les villes de d'Angoulême, La Rochelle, Niort, et Poitiers ont rejoint officiellement la communauté French Tech, au coeur de l'été, le 25 juillet 2016 sous la bannière du Réseau edutainment qui compte désormais 15 territoires en France. L'edutainment, anglicisme né de la contraction en "éducation" et "entertainment", divertissement en français désigne le marché ludo-éducatif et plus précisément dans un contexte high-tech, les nouvelles formes d'expériences et de contenus issues de la transformation numérique du secteur en intégrant notamment le multimédia, le transmédia, la réalité virtuelle et augmentée. La candidature des quatre "capitales" de l'ex-Région Poitou-Charentes a été portée avec succès par le S.P.N, association régionale qui fédère les professionnels du numérique. - (Ven, 02 Sep 2016) - lire et plus ...

[ Transition énergétique ] Fondation e5t à La Rochelle : paradoxes de l'économie bas carbone et trophées de l'innovation territoriale 2016

cliquez sur pour lire ... Le groupe Sup de Co La Rochelle accueillait les 24 et 25 août 2016, la 4e édition de l'Université d'été de la fondation e5t, contraction d'énergie, efficacité énergétique, économie d'énergie et territoire. Ce rendez-vous annuel était placé sous le thème des paradoxes de la croissance bas carbone, de l'Accord de Paris issu de la COP21 qui s'est tenue à Paris au mois de décembre 2015 aux solutions de la COP22 qui se tiendra à Marrakech au Maroc au mois de novembre 2016.

Pendant deux jours, dans le grand amphithéâtre de Sup de Co La Rochelle, soixante-dix intervenants se sont exprimés à la tribune de l'e5t en présence de quelque quatre cent participants d'horizons très différents issus de l'entreprise, de la recherche et de l'université ainsi que de la sphère politique. Vous pouvez retrouver les tables rondes et stand-up de l'université d'été e5t 2016 en replay sur Youtube en cliquant ici.

Trophées e5t de l'innovation territoriale 2016
Emmanuelle Cosse, ministre du logement et de l'habitat durable était présente dès mercredi 24 août à l'Aquarium de La Rochelle pour remettre leurs distinctions aux projets primés parmi la trentaine soumis en 2016, puis elle ouvert, le lendemain matin, jeudi 25 août, la seconde journée de rencontres.
Prix coup de coeur fondation e5t 2016 revient à l'arbre à Vent de la société Newwind, un dispositif éolien au design novateur, lire en détail en cliquant ici !

1er prix e5t 2016 pour la navette électrique Arma de Navya Technology. Celle-ci, issue de nombreuses années de R&D est un petit véhicule "intelligent", 100% autonome dédié aux transports collectifs qui circule sans conducteur et peut transporter jusqu'à 15 personnes. Particulièrement adaptée à l'éco-mobilité urbaine, elle rappela d'ailleurs aux Rochelais la dernière version du mini-bus automatisé City Mobil 2 expérimenté en situation à La Rochelle entre l'automne 2014 et le printemps 2015 dans le cadre d'un projet européen.

2e prix e5t 2016 est revenu à Comwatt, entreprise basée à Montpellier. Quelques jours après la promulgation, le 27 juillet 2016, de l'ordonnance relative à l'autoconsommation de l'électricité, la fondation e5t a distingué cette société qui a développé une solution simple pour utiliser "l'énergie électrique potagère" produite avec des panneaux solaires en l'associant avec un dispositif de gestion active des consommations.

Le 3e prix a été attribué au fabricant de carrelage made in France Cerabati pour la mise en oeuvre de techniques de fabrication permettant de réduire l'empreinte environnementale de sa production. Le jury a également accordé une mention spéciale à Blue Planet Challenge pour ses kits pédagogiques destinés aux enseignants qui souhaitent faire découvrir le développement durable aux enfants, de façon ludique.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux, ses thématiques et son agenda. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Lun, 29 Aut 2016) - lire et plus ...

[ Jazz 12-14 août ] Jazz in Août à La Rochelle : festival gratuit dans les jardins du Muséum du 12 au 14 août 2016

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, "Jazz in Août" compte parmi les incontournables qui rythment la saison estivale. Ce festival de jazz amateur de haut niveau est parrainé depuis sa création par le grand violoniste Didier Lockwood, également directeur artistique du rendez-vous rochelais Jazz entre les 2 tours ! Ardent défenseur des musiques improvisées, il a créé le C.M.D.L. Chaque année Jazz in Août programme un ensemble issu de cette école de musique qui dispense des formations professionnelles et universitaires.

Pour cette 13e édition de Jazz in Août, toujours dans le très beau jardin du Muséum d'histoire d'histoire naturelle, les festivaliers retrouveront du vendredi 12 au dimanche 14 août 2016, le même rythme en deux temps que les années précédentes. Tous les jours, une première session diurne propose de découvrir deux groupes en fin de journée de 16h30 à 17h15 et de 17h30 à 18h15. Après une pause permettant de dîner en ville, trois concerts à la suite sont au programme en nocturne de 20h30 à minuit. La soirée se prolonge généralement par un boeuf partagé par les musiciens. Tous les concerts, dans la limite des places disponibles sur la pelouse qui fait face à la scène, sont en entrée libre et gratuite !

Fidèle à sa démarche d'ouverture, le festival propose une programmation qui reflète la dynamique de la scène jazz, sa diversité et sa modernité. Jazz in Août offre ainsi une occasion rêvée, dans un cadre exceptionnel et une ambiance conviviale de (re)découvrir un genre musical qui est encore trop souvent considéré comme élitiste. Pendant trois jours, les musiciens démontrent que le jazz est à la fois intemporel et résolument actuel, évoluant en permanence avec son temps et au gré de ses rencontres avec toutes les musiques.

Autour du festival "in", le Muséum d'histoire naturelle accueille également deux petits-déjeuners jazz à 11h du matin. Le premier avec Roue libre, samedi 13 août. Puis dimanche 14 août avec Brian Carter et Mike Murphey suivi à 15h par un happening musical avec Sat'in Jazz.
Côté "Off", à découvrir détail en cliquant ici, les artistes se produisent dans les bars et les cafés depuis le 10 août et joueront les prolongations jusqu'à la fin du mois. Dans le même esprit, des apéros-jazz sont proposés aux Rochelais entre deux éditions estivales.

Les ambassadeurs : en 2015, Jazz in Août avait réunit tous ses invités d'honneur, le guitariste algérien Yacine Kheddaoui, le pianiste italien Nico Morelli, le contrebassiste français Sébastien Van de Weghe et le batteur américain Brian Carter qui avaient formé pour l'occasion un quartet international. Avec l'équipe rochelaise, ces musiciens professionnels initient de façon encore assez informelle un réseau de rendez-vous de jazz amateur qui pourrait s'internationaliser. En 2016, c'est Brian Carter, un pilier de Jazz in Août qui a également créé un festival dans sa ville de New Rochelle qui revient accompagné cette fois de Mike Murphey. Nico Morelli sera également présent lors de la Jam Session avec le contrebassiste Régis Igonnet.

Vendredi 12 août 2016
16h30-17h15 - Roue Libre : jazz vocal et instrumental aux accents rock, pop et festifs en ouverture du festival avec ce quatuor accordéon, guitare-banjo, guitare-voix et batterie fondé à La Rochelle en 2015. Retrouvez-les également samedi 13 août pour un apéro jazz à 11h au Muséum et à l'affiche du Off, dimanche 27 août à 20h au restaurant Le Canton à Périgny.
17h30 - 18h15 - Indéswing : basé à Saintes, de bars en festivals, le groupe se produit très régulièrement dans la région. De passage par exemple cette année chez Aiôn à La Rochelle avec leur jazz manouche dans la lignée d'Hubert Rostaing ou de Gus Viseur, ils viennent à Jazz in Août en quartet guitares, contrebasse et violon.
20h30-21h15 - MCQ - Tribute to Clark Terry : la formation du pianiste Maxime Combarieu rendra hommage avec Olivier Desplebin à la trompette et Bertrand Couloume à la contrebasse au trompettiste de Saint Louis disparu en février 2015 et aux compositions trop rarement jouées de cette grande figure du Be Bop. Également en off, mardi 11 aout 2016 à 20h30 au restaurant le Bodegon, cours des Dames.
21h30-22h30 - Shadja : la formation rochelaise se produit depuis 2002 à géométrie variable selon les concerts. C'est en trio qu'elle viendra livrer son jazz métissé aux couleurs orientales et africaines qui inspirent les compositions du guitariste Sylvain Branco. Avec également Hélène Deulofeu à la guitare et Mélaine Lemaître aux percussions.
22h45-23h45 - Brian Carter Mike Murphey Projet : place aux américains, invités 2016 et ambassadeurs de Jazz in Out aux États Unis.

Samedi 13 août 2016
16h30-17h15 - Sat'in Jazz : ce quatuor de jazz vocal s'est récemment formé autour d'une chanteuse et d'un trio de musiciens expérimentés qui l'accompagnent au piano, à la basse et à la batterie. Également en off la veille, 12 août, à la Cav'à'So et le lendemain, dimanche 14 à 15h au Muséum pour un happening musical .
17h30-18h15 - Gerry Jazz : depuis une dizaine d'années, ce quartet revisite les standards du jazz entre swing, bossa, jazz rock et ballades. Le groupe qui se produit le plus souvent en Loire Atlantique entre Nantes et Saint Gilles Croix de Vie vient se produire sur la scène de La Rochelle en voisin !

Soirée jazz vocal !
20h30-21h15 - Art Pimpers : fin 2013, son leader, Hugo Challan-Marchio avait participé à tout juste seize ans à l'émission La Nouvelle Star. Dès 2014, Titouan Déméreau le batteur du groupe s'était produit dans le cadre du off de Jazz in Août aux côtés de l'invité d'honneur Nico Morelli. En 2015, les jeunes Rochelais d'Art Pimpers avaient fait l'ouverture du festival. Ils reviennent pour cette 13e édition, cette fois en session nocturne avec leur répertoire funk, hip-hop, jazz, rock, et électro.
21h30-22h30 - Jazz Not : la chanteuse Emmanuelle Ragogna revient à Jazz in Aout avec son nouveau groupe pour interpréter un répertoire de compositions blues et soul avec un contrebassiste, un guitariste et un batteur.
22h45-23h45 - Angèle Dji : dans la veine des grandes chanteuses de jazz, la voix grave et chaude d'Angèle Dji sert un répertoire de classiques du jazz aux accents soul et blues. Ex-styliste d'origine comorienne installée à Paris après quelques années passées à La réunion, elle se consacre aujourd'hui à la musique. Le public appréciera la présence vocale et scénique de cette lady très bien entourée par ses trois musiciens !

Dimanche 14 août 2016
16h30-17h15 - Jam Session, attention changement d'horaire ! Ne manquez pas ce temps fort qui réunira les musiciens du festival et le quartet du contrebassiste Régis Igonnet. L'artiste qui a accompagné de nombreux artistes de jazz de la scène jazz française et internationale vient d'enregistrer ces compositions au studio l'Alhambra, à Rochefort viendra les présenter sur la scène du Muséum, le public sera ravi de retrouver à cette occasion le pianiste Nico Morelli qui est l'ambassadeur italien du Festival ! Également en Off en trio guitare-piano-batterie sur l'île d'Aix, vendredi 12 août à 15h à l'hôtel Napoléon.
17h30 -18h15 - Blue Vox : Laurence Millo, la belle voix de ce duo bordelais répond aux accords de guitare de Ludovic Aristegui. Ensemble, ils interprètent des standards et improvisent des dialogues musicaux harmonieux et intimistes. Habitués à se produisent dans les bars de Bordeaux et du bassin d'Arcachon, ils étaient aussi à l'affiche du off du prestigieux festival de jazz de Marsiac !

20h30-21h15 - Projet Nelson : en 2015, la voix de Romane et la guitare d'Hélène avaient séduit les festivaliers de Jazz in Août en duo. Quelques semaines plus tard, au cours de l'automne 2015, elles accueillaient Lucie Malbosc et ses percussions. C'est donc en trio qu'elles reviennent sur la scène du Muséum avec leur répertoire jazz, pop & folk de reprises et de compositions rythmées par le timbre rauque de Romane et les ambiances planantes de Lucie et Hélène. En Off au restaurant Le Verdière, samedi 19 août à 20h30.
21h30-22h30 - Alex Monfort Trio : AMT, trois lettres que les amateurs de jazz n'auront aucun mal à retenir tant elles font déjà rimer jazz avec jeunesse, talent, modernité et virtuosité ! Formé par le pianiste Alex Monfort, Raphaël Royer à la contrebasse et Florian Pons à la batterie, tous élèves du C.M.D.L, Le Centre de formation musicale de Didier Lockwood, ce jeune trio s'est très vite fait remarqué. 2e prix du tremplin jeune talent Jazz de Saint-Germain-des-Prés en 2014, ils étaient sur la scène jeunes talents Rézzo Focal de Jazz à Vienne et ils ont emporté le 1er prix du Blue Note Festival à l'unanimité du jury lors du 75ème anniversaire du célèbre label américain ! À découvrir, absolument !
22h45-23h45 - Three Little Birds : ce groupe expérimenté livre en clôture du festival un cocktail musical festif et dansant sur des rythmes ensoleillés et entraînants. Entre Rhythm'n'blues, ska, rocksteady, biguine, mento et autres mazouk, ces trois drôles d'oiseaux entraîneront les festivaliers dans univers entre blues et Caraïbes !

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux, ses thématiques et son agenda. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Jeu, 11 Aut 2016) - lire et plus ...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " Actualité " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire