à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une La Rochelle Québec 400e : 34 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

"La Rochelle Québec 400e" S'abonner à ce flux RSS XML...

1 2 3 4 suivant >>

[ France-Québec 15-17/05 ] La Rochelle : 19e congrès des associations France-Québec - Québec-France jusqu'au 17 mai 2015

cliquez sur pour lire ... L'histoire de La Rochelle est particulèrement liée à celle de la création du Québec, comme en témoigne le nouveau parcours en 17 étapes dans la cité rochelaise sur les traces des lieux de mémoire de la Nouvelle-France, qui sera officiellement inauguré samedi 16 mai 2015 en présence d'élus et personnalités françaises et québécoises.

Le congrès commun des associations France-Québec - Québec-France se tient habituellement tous les deux ans, en alternance d'un côté ou de l'autre de l'océan. Après Montréal en 2013, c'est la ville française de La Rochelle qui, en 2015, reçoit cette 19e édition avec "Pays Rochelais-Québec". L'association locale en charge de l'accueil a toujours été particulièrement active. Les relations étroites entre le Québec et La Rochelle d'où sont partis environ 80% des migrants en direction de la Nouvelle France n'y sont pas étrangères. Aujourd'hui, on estime que 35% des Québécois ont des racines en Poitou-Charentes. La cité rochelaise a également été le port de départ du premier contingent des Filles du Roi. Pays Rochelais-Québec avait déjà orchestré avec les collectivités les célébrations du 400e anniversaire de la fondation du Québec en 2008.

Disparition annoncée des congrès communs des associations France-Québec - Québec-France : cette 19e édition à La Rochelle risque fort d'être la dernière et celle qui était prévue dans la ville de Québec en 2017 semble déjà compromise. En effet, outre-Atlantique, les administrateurs et les bénévoles de l'AQF ont informé que, suite au désengagement financier des gouvernements québécois et français, ils étaient contraints d'abandonner leurs activités nationales, 45 ans après la création de l'association ! Du côté des 18 "régionales" Québec-France qui fonctionnent entièrement sur la base du bénévolat, chacune décidera si elle peut poursuivre son activité et à quel niveau.

À La Rochelle, la semaine québécoise a débuté en prélude au congrès dès jeudi avec une table ronde sur le thème de la solidarité intergénérationnelle, puis l'assemblée générale de France Québec, jeudi 14 mai. Quelque 400 participants parmi lesquels un quart de Québécois assistent au congrès qui a débuté vendredi et se tient jusqu'au dimanche 17 mai 2015 à la Flash, Faculté de lettres, langues et sciences humaines de La Rochelle. Il a été rythmé par des ateliers sur la "twittérature", l'usage de la langue française dans les entreprises ainsi que dans les médias. Samedi matin après un café citoyen, les congressistes se sont intéressés à la francophonie en mouvement lors d'une session animée par Nico Las et Tom Tom, des slameurs lauréats respectivement des éditions 2013 et 2014 du concours "Vive la parole libre". Ils sont invités ensuite à l'inauguration des "Chemins du Québec" au départ de de l'Office de tourisme à 14h30. La journée de dimanche sera plus touristique avec des proposition de visites à La Rochelle, Rochefort, Brouage ou les îles.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Temps forts du week-end : le grand rassemblement de 2CV entre La Rochelle et Aytré est ouvert au public jusqu'à samedi 16 mai 18h et se poursuit pour les participants jusqu'à dimanche.
La Nuit des musées, au programme à La Rochelle en détail ici.
La seconde étape du Red Bull Cliff Diving 2015 à La Rochelle : dès samedi 16 mai pour les phases qualificatives et dimanche 17 mai à partir de 15h30-16h, retrouvez les meilleurs plongeurs en lice pour le championnat du monde de plongeon de haut vol qui s'élanceront depuis la plateforme installée à 27 mètres de haut au sommet de la Tour Saint Nicolas. N'arrivez pas trop tard sur les quais du Vieux Port pour assister à cette compétition sportive spectaculaire et gratuite pour laquelle quelque 70 000 spectateurs sont attendus ! - (Sam, 16 Mai 2015) - lire et plus ...

[ La Rochelle - Québec ] La Rochelle : 350e anniversaire du départ des Filles du Roy vers le Québec, samedi 15 juin 2013

cliquez sur pour lire ... La Rochelle - Québec 1663 - 2013 : samedi 15 juin 2013 sera célébré dans la cité rochelaise le destin du premier contingent de trente-six jeunes femmes qui embarquèrent de La Rochelle il y a 350 ans, le 15 juin 1663, pour aller peupler la Nouvelle France. L'histoire leur donnera le nom de "Filles du Roy" pour rappeler que c'est Louis XIV qui décida de payer le voyage et d'accorder une dote à ces filles célibataires, le plus souvent d'origine modeste, aptes à fonder une famille. Leur mission : peupler la lointaine colonie française qui manquait cruellement de présence féminine. Jusqu'en 1673, ces "pupilles du roi" seront près de huit cents à embarquer pour rejoindre, Outre-Atlantique, les rives du fleuve Saint-Laurent et devenir pour les Québécois les "mères de la nation".

Samedi 15 juin 2013 marquera le 350e anniversaire du départ des trente six pionnières, dont seize originaires de Charente-Maritime, parmi lesquelles douze Rochelaises qui résidaient au couvent de la Providence. À La Rochelle, la journée de commémoration débutera de 9h30 à 12h30 avec une table-ronde ouverte au public, salle de l'Oratoire. À 15h30 sera dévoilée la plaque mémorielle en hommage aux Filles du Roy, posée au n° 41 de la rue Albert 1er où était alors installé le couvent de la Providence. Puis, dans l'après-midi, trente-six Québécoises en costume d'époque incarneront les jeunes femmes d'antan et déambuleront dans les rues du centre historique. Le long du parcours, jalonné de tableaux vivants, elles seront accompagnées par des soldats du Régiment du Béarn, les Fifres et tambours d'Aunis et de Saintonge, les Tambours et cuivres de la Nouvelle France ainsi que des membres de l'association Pays Rochelais Québec, également vêtus à la mode du 17e siècle. Les Rochelais comme les visiteurs pourront suivre le cortège pour assister à leur embarquement symbolique, vers 17h30-18h sur le Coppelia, un vieux gréement ancré dans le port. Cette journée s'inscrit dans le cadre d'un voyage mémoriel, un retour aux sources organisé la S.H.F.R, Société d'histoire des Filles du Roy en collaboration avec l'association Québec-France et leurs partenaires. Ce périple débute en France dans différentes villes d'où les jeunes femmes étaient originaires. Il se terminera, Outre Atlantique par une navigation et l'arrivée d'un bateau, le 17 août 2013 à Montréal pour le grand bal des prétendants. La SHFR a été fondée en 2010 après la tenue d'un colloque lors de la commémoration en 2008 du 400e anniversaire de la création de Québec.

Inauguration, Tour de la chaîne : par ailleurs, sera inaugurée, sur invitation, samedi 15 juin 2013 en fin de journée par les Monuments nationaux, la nouvelle scénographie de l'exposition "La Rochelle - Québec : embarquez vers la Nouvelle-France" dans l'une des trois tours emblématiques de La Rochelle.

Archive ! : retrouvez l'édition spéciale du moi de mai 2008 "La Rochelle Québec 400e" sur ubacto.com.
En ce moment sur ubacto : actualité politique avec les élections de l'UDI en Charente-Maritime ; Prairial, la foire écologique d'Aytré ; à l'affiche... À suivre au jour le jour à la une, sur le fil d'info "agenda" et dans la galerie de flyers.

Consommez local, la minute pub ! Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tourisme, week-end et hôtels à la Rochelle et Châtelaillon-Plage. Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. (infos partenaires et annonceurs). - (Ven, 14 Jun 2013) - lire et plus ...

[ lundi 2/02/09 ] Entre La Rochelle et Rochefort : rugby, Aquarium, radio, à l'affiche

cliquez sur pour lire ... Rugby : 5 - 6, grâce à ce petit score,  le Stade Rochelais rentre avec une victoire de son déplacement à Auch ce week-end. Pas de point de bonus mais une bonne négociation à l'extérieur pour les Rochelais qui démarre la dernière partie du championnat de Pro D2 sur d'excellentes bases. Dimanche prochain 8 février, La Rochelle reçoit à domicile Bordeaux-Bègles :  archives et actualité, saison 2008-2009 du Stade Rochelais à suivre  "à la une" sur ubacto ! 

À lire aussi : Nouveaux espaces à découvrir à l'Aquarium qui a rouvert ses portes samedi 31 janvier après quatre semaines de travaux. Francofolies de La Rochelle : inscriptions ouvertes pour les enseignants qui souhaitent découvrir et recevoir l'édition 2009 du livret-cd pédagogique "Les enfants de la zique". Plus d'infos et le flyer : c'est ici.

À la radio : l'association X.L.R qui organisait ce week-end son premier concert 2009 est l'invité de la nouvelle émission "Plage 17" animé par des étudiants rochelais à partir de 20h sur Radio Collège 95.9 : lire aussi "côté campus".



Premières saveurs 2009 : Grégory Coutanceau et ses équipes des restaurants Les Flots, L'Entracte et Le Comptoir des Voyages à La Rochelle vous invitent à explorer les saveurs avec lesquelles ils ont composés leurs nouveaux menus 2009. Et aussi, les cartes, les repas d'affaires, les coffrets cadeaux... Et plus sur le site internet de Grégory Coutanceau. (lien annonceurs et partenaires)



Dans l'agenda en début de semaine
Attention, le spectacle lyrique "variation autour de la viole" programmé à Rochefort est annulé, report envisagé, à suivre. Mercredi 4 février pour les petits, les grands et en prélude à la Saint-Valentin, "Les salades amoureuses", un "biblio-concert" suivi d'un goûter en fin de journée à La Rochelle : l'affiche et les infos en cliquant ici. 
À suivre dans la prochaine sélection affiches et flyers : "blues and jazz" à l'Azile jeudi 5 février. Discours amoureux entre littérature, philo et humour avec le compagnie des Tambours d'Aurore à Nieul sur Mer du 6 au 8 février. À Rochefort : soirée jazz partagée vendred 6 et une performance artistique et musicale exceptionnelle à la Poudrière qui accueille samedi 7 un des rares concerts du collectif Strup X... 
"Waouh ! Le dessin s'agite !", vernissage samedi 7 février de l'exposition orchestré par la dessinatrice Cathy Lam qui a invité du 6 au 21 sept artistes-illustrateurs d'ici et d'ailleurs à exposer à la Galerie Bletterie à La Rochelle où elle a installé son atelier. Cliquer ici pour lire, voir l'affiche et suivre le lien du blog de Cathy.  

"L'Amérique : en route pour la Nouvelle-France" : banquet et spectacle jeudi 12 février 2009 à La Rochelle. Deux séances sont proposées, l'une à midi, l'autre à l'heure du dîner pour cette fantaisie historique, musicale et gourmande qui prolonge l'ambiance festive des célébrations qui ont rythmé en 2008 à La Rochelle le 400e anniversaire de la fondation de Québec. Une co-production de l'office de tourisme de La Rochelle et de Crital Prod avec l'historien et fabuleux conteur Jean-Luc Labour, le chanteur Jean-Marc Desbois et les personnages en costumes d'époque de la célèbre  "Ronde nuit". Lire en cliquant ici et pensez à réserver très rapidement. - (Lun, 02 Fev 2009) - lire et plus ...

[ 16 et 17/12 ] Début de semaine à La Rochelle et en Charente-Maritime

cliquez sur pour lire ... La Rochelle - rugby : nouvelle défaite du Stade Rochelais ce week-end à Grenoble ! Les prix des Mouettes de Charente-Maritime. "Michto" spectacle de cirque avec "La famille Morallès" à Rochefort dès mercredi 17 décembre. Conférences à l'Aquarium et à la salle de l'Oratoire de La Rochelle.

Prix des Mouettes 2008 : lundi 15 décembre en fin de matinée à la Maison de la Charente Maritime, élus et artistes étaient réunis pour la remise des prix 2008 aux oeuvres inspirées par le département.  Peintre et sculpteur de renommée internationale, résident dans l'île de Ré, Richard Texier a remis le premier prix de peinture à Michel Gardes et le second à Inès Castilla. C'est Alberte Van Herwynen, écrivain et lauréate du prix en 2000 qui est venue pour récompenser les lauréats des prix littéraires. Celui de la catégorie "histoire ou documentaire" a été décerné à François Julien-Labruyère pour "Cognac story, du chai au verre" édité par Le Croix Vif. Celui de la création littéraire a distingué "Samuel de Champlain, carnet de voyages au Canada", une oeuvre également à caractère historique puisqu'il s'agit de l'adaptation en bande dessinée paru chez Bonne Anse par Bernard Mounier et Patrick Henniquau de l'oeuvre originale "le Grand Livre de Samuel Champlain", elle-même créée à partir des carnets de voyages du fondateur du Québec dont le 400e anniversaire a été célébré cette année.
Le public peut découvrir l'ensemble des oeuvres primées et sélectionnées dans le hall d'exposition de la Maison de la Charente-Maritime jusqu'au 31 décembre.

13e journée de championnat  Pro D2 : nouvelle défaite pour le Stade Rochelais dimanche 14 décembre 2008 à Grenoble sur le score de 14 à 6 qui ne permet même pas de marquer le point de bonus défensif... Résultat après avoir pris la tête du classement lors de la 8e journée, les Jaune et Noir ont cette fois-ci vraiment décroché. Le trio de tête : le Racing métro 92 avec 45 points, Aurillac à 41 points suivi par Albi, 40 points creusent à ce stade de la saison l'écart avec un "club des cinq" formé par Agen qui totalise 36 points, Pau et La Rochelle qui se trouve à la 5e et 6e place avec 35 points, puis Grenoble 33 point et Oyonnax 31. Les dirigeants et le staff de l'ASR vont devoir faire une sérieuse mise au point avant la dernière rencontre de 2008 avant la trêve de fin d'année, samedi prochain 20 décembre à 18h30 à domicile au stade Marcel Deflandre face à Colomiers qui pointe aujourd'hui à la 14e place avec 21 points. L'adversaire des Maritimes n'aura donc rien à perdre et de son côté, le Stade Rochelais devra prouver qu'il peut encore raccrocher la tête du championnat. En effet, depuis le début de la saison 2008-2009, les spécialistes comme les supporters avaient mis La Rochelle dans le groupe des candidats potentiels à la montée en Top 14. À suivre. 
Retrouvez toutes les infos sur le Stade Rochelais en cliquant ici.

Concert symphonique, mardi 16 décembre à 21h : ce concert de l'ensemble instrumental Cd'Accord consacré à l'œuvre de Dimitri Chostakovitch se tient exceptionnellement à l'auditorium de l'Espace Encan, il est comme désormais tous les concerts de l'ensemble de l'agglomération de La Rochelle : gratuit !

À l'affiche, dès mercredi 17 décembre : "Michto" spectacle de cirque avec "La famille Morallès" à Rochefort . Ambiance festive sous le chapiteau du Stade rouge à Rochefort pour ces représentations inscrites au programme de La Coupe d'Or. Cerceaux, trapèze, jonglage, les cinq filles et les quatre garçons de la "famille orchestre "Morallès" offrent un spectacle à la fois de cirque et musical intense avec lequel ils racontent aussi leur histoire familiale, celle d'une troupe où l'art circassien se transmet de père en fils et de mère en fille. Jubilatoire, à offrir et à s'offrir pour marquer le temps de fêtes de fin d'année ! Mercredi 17 décembre à 19h30, jeudi 18 et vendredi 19 à 20h30 sous le chapiteau au stade rouge à Rochefort. Contact  : 05 46 82 15 15.

Dans l'agenda des rencontres et conférences... À l'Aquarium de La Rochelle avec l'E.C.O.L.E de la mer. Mardi 16 décembre de 14h30 à 16h30 "La pêche à pied récréative et l'avenir des estrans" avec Jean-Baptiste Bonnin ; et à 19h "Que devient la mer rouge?" ; jeudi 18 à 14h30 : "des molécules issues de la mer pour guérir le cancer". Jeudi 18 à 20h30 : un débat organisé par le mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples à la salle de l'Oratoire à La Rochelle.

Idées cadeaux du jour ! des couteaux de marin ; nuits d'hôtel pour une escapade ou week-end à La Rochelle ; une invitation au restaurant ; un cours de cuisine, de pâtisserie ou de sommellerie de la nouvelle "Classe des Gourmets ; un sac, un accessoire, ou un bijou... Et toutes les idées à explorer dans "la boutique". (liens partenaires et annonceurs) - (Mar, 16 Dec 2008) - lire et plus ...

[ jeudi 11 et vendredi 12/12 ] De La Rochelle à Rochefort : lycéens, Noël, théâtre, Le Corbusier, santé... 

cliquez sur pour lire ... La photo du jour : nouvelle manifestation de jeunes dans les rues de La Rochelle jeudi 11 décembre en début d'après-midi, les lycéens et les étudiants ne se démobilisent pas après une première semaine où ils ont fait entendre leur voix pour exprimer leurs craintes face aux suppressions de postes annoncées dans l'éducation et demander également une concertation sur la réforme des lycées. 

Jeudi 11 décembre 2008... Ciné-conférence à 19h dans le cadre des jeudis à l'Hôtel Hèbre de Saint-Clément à Rochefort, aujourd'hui sur Le Corbusier à qui le musée consacre actuellement une exposition autour de la projection d'un documentaire suivie  d'une discussion avec les architectes Bruno Coussy et Jean-Jacques Begue. À l'heure du thé : en fin de journée une dizaine de créateurs exposent chez "Decosphair" dans la nouvelle zone commerciale de La Rochelle - Beaulieu "2" autour d'un thé entre 16h30 et aussi en début de soirée au moins jusqu'à 20h30... Profitez-en pour découvrir les collections de l'Autre Comptoir, designs et équitables habituellement vendues sur internet ; contact : 05 46 68 72 59. 

L'idée cadeau du jour : un sac audacieux et astucieux fabriqué en lyno, gum, spi ou "Plasticana", signé Matlama, la marque rochelaise créée par Marina Richer et fabriquée en France ! Cliquer ici pour découvrir Matlama, ses collections, son atelier-boutique à La Rochelle et son magasin sur internet. (lien partenaires et annonceurs)

Théâtre : "L'amour conjugal" à 20h à La Rochelle jusqu'au samedi 13 décembre. Cette pièce s'intègre dans un processus de création en deux temps. "L'amour conjugal" adaptation du roman d'Alberto Moravia est le premier volet d'un diptyque composé également des derniers chapitres de "Histoire d'amour" de Jean-Luc Lagarce. Ces deux créations qui peuvent aussi bien être présentées indépendamment que former un tout proposent deux rapports différents à la scène. Pour "L'amour conjugal", le metteur en scène de la Compagnie du Veilleur Matthieu Roy intègre le spectateur dans l'espace scénographique, chacun d'eux étant équipé d'un casque audio qui lui permet d'approcher, au plus près de leurs corps et leurs voix l'intimité du couple formé par les acteurs, un homme et une femme ainsi que l'évocation d'un second personnage masculin qui incarne la trahison. La forme choisie par Matthieu Roy traduit aussi le rapport à l'écriture et à la narration qui est au coeur du texte d'Alberto Moravia. Théâtre Toujours à l'Horizon, chaussée de Ceinture Nord, Port de La Pallice à 17000 La Rochelle. Contact et réservations : 05 46 42 05 58

Vendredi 12 décembre
Visite découverte à La Rochelle à 14h30 au départ de l'Office du tourisme. Dernière balade du cycle "Par le 45°, d'une France à l'autre" proposée cette année dans le cadre du 400e anniversaire de la fondation de Québec. Pour ce dernier vendredi découverte de l'année 2008 Marion Bodoy vous propose de rechercher les traces qui dans la ville pourraient répondre à la question : "vous avez dit sauvages ?". Réservation au 05 46 41 14 68.
À l'affiche ! Théâtre et jazz pour une soirée partagée à Rochefort. À La Rochelle :  "Attention, il t'a dit je t'aime" au Théâtre des Jacobins jusqu'à dimanche 14. "L'amour conjugal" au Théâtre Toujours à l'Horizon. "O !", spectacle de clown et le mini concert de fin de set au Chantier des francos . Lire en détail avec les R.V du week-end dans la sélection [ affiches et flyers ].  

À lire aussi
Santé : diabète et cécité, un dépistage de la rétinopathie en Charente-Maritime avec le Réseau Atlantique Diabète. Plus d'infos en cliquant ici.
Noël à La Rochelle : vendredi 12 décembre inauguration des animations place de Verdun autour des chalets du marché et d'une piste de luge sur glace. Cliquer ici pour lire
L'actualité des Francofolies de La Rochelle "Ma classe chanson", le Chantier des Francos et un nouveau mode de présélection pour décerner cet été le "Prix coup de coeur" du jury du "Club entreprises". Plus d'infos en cliquant ici. - (Jeu, 11 Dec 2008) - lire et plus ...

[ Québec 400e ] La Rochelle : le Retour aux sources de la Grande Traversée En images : Québec 400e, les plaisanciers du Retour aux sources à La Rochelle, août 2008.

cliquez sur pour lire ... L'actualité au jour le jour à la une aujourd'hui : cliquer ici !

ARCHIVE ubacto.com août 2008.
En images La Rochelle - Québec 400e toutes les images depuis le 8 mai 2008 ! Les dernières intégrées, les plaisanciers québécois du "Retour aux Sources" et les équipages français qui ont aussi participé à "La Grande Traversée", lors de la réception à l'Hôtel de ville de La Rochelle, jeudi 21 août 2008.

La Rochelle - Québec 400e. Les premiers bateaux de plaisance québécois et français qui ont fait le voyage depuis Québec sont arrivés ce week-end au port des Minimes de La Rochelle avant d'entrer dans le bassin des chalutiers du Vieux port. Ils participent ensemble et jusqu'à dimanche à un programme de rencontres et de découvertes de la région. 

Mercredi 20 août, les navigateurs ont été accueillis par l'association des plaisanciers rochelais autour d'un repas partagé le long du bassin des chalutiers. Après la dégustation de la "poutine", des frites nappées de sauce brune et de fromage à fondre, normalement en grain, une spécialité québécoise copieuse, la soirée s'est prolongée jusqu'au petit matin ! Jeudi, la douzaine d'équipages québécois ainsi que les navigateurs français du "Retour aux sources" ont découvert La Rochelle avec Jean-Luc Labour, historien, exceptionnel conteur et président de l'office du tourisme. Réunis au bassin des chalutiers en fin de journée, ils ont rejoint l'hôtel de ville pour une grande photo de famille sur les marches avant la réception donnée en leur honneur par le député maire Maxime Bono, les élus et l'organisation de La Grande Traversée. Les discours, plus amicaux et complices que formels ont été rythmés par les mots, échanges, liens, aventure, partage... Maxime Bono a évoqué l'idée de réitérer l'expérience, pourquoi pas deux fois par décennie. Le très sympathique maire de la ville de Sorel-Tracy, Marcel Robert qui a participé au "Retour aux Sources" avec ses coéquipiers de Kandace Rose a déjà pris une option pour être la cité d'arrivée et de départ de cette seconde aventure... À suivre ! 

La journée de vendredi 22 août, cap sur la Charente-Maritime avec les visites de la Corderie Royale et l'Hermione à Rochefort sur Mer avant de marcher sur les traces de Samuel de Champlain à Brouage . Cette visite, toujours émouvante pour les québécois sera suivie d'une rencontre avec les ostréiculteurs à La Tremblade. Ils rejoindront en fin de journée la Maison de la Charente-Maritime par la vice-présidente du Conseil Général  Dominique Morvant et le vice-président Michel Parent pour la soirée donnée par le département.  

Samedi, étape à Cognac pour embarquer sur la gabare "Dame Jeanne" et découvrir les secrets de fabrication de la Maison Martell avant la rencontre avec le maire et conseiller régional Michel Gourinchas. Une visite du Logis de Folle Blanche et la dégustation modérée de son Pineau des Charentes sont aussi au programme.

Dimanche, convivialité et détente dans l'île de Ré entre les fortifications historiques, la saveur des produits locaux et la complicité avec les plaisanciers rétais autour d'un barbecue au Yacht club de La Flotte. Cette dernière étape boucle cette première aventure transatlantique franco-québécoise puisque c'est ici que le rétais Henri Bain dans le cadre du cercle nautique de La Flotte et de ses fonctions au comité départemental de voile avec André Huot, alors président de la Fédération de voile du Québec qui ont commencé à imaginer "La Grande Traversée". Une idée un peu folle qui a mobilisé des passionnés de part et d'autre de l'Atlantique et qui pourrait bien s'inscrire dans la durée. 

À lire aussi :
La Rochelle - Québec 400e : retrouvez notre édition spéciale du mois de mai 2008 !
Québec 400e : l'histoire des migrants, Tour de la Chaîne à La Rochelle



Le carnet d'adresses des vacances et de la rentrée à La Rochelle et en Charente-Maritime (liens partenaires et annonceurs) - (Ven, 22 Aut 2008) - lire et plus ...

[ week-end 22-24 août ] Québec, La Rochelle, Rochefort...

cliquez sur pour lire ... Festivals à Rochefort, à Saint-Martin de Ré et "Nuits romanes", "Retour aux sources" franco-québecois, concerts à La Rochelle, escapades... Et plus !

À lire aussi
Ce week-end et en début de semaine prochaine, les dernières "vraies" estivales avant de prolonger l'été en septembre ! Et aussi : le réalisateur de fictions et de documentaires qui anime l'excellent magazine "Ripostes" sur France 5 Serge Moati sera le président du jury du 10e Festival de la fiction TV, rendez-vous à Rochelle du 17 au 21 septembre ! À lire au fil de l'actualité.

400e de Québec - La Rochelle : Le "Retour aux sources" de la "Grande Traversée".

Festival Rochefort en Accords jusqu'à samedi 23 août : Entre folk, rock et blues, la 4e édition du festival rochefortais mise toujours sur une programmation pointue et son alchimie particulière pour offrir au public une expérience festivalière originale. Remarqué par les spécialistes, à nouveau "coup de coeur" des exigeants critiques de Télérama, il réunit une collection d'artistes français, américains et anglais qui proposent des sets hors du répertoire attendu des tournées, jouent ensemble sans forcément se connaître, improvisent en duos, trios ou quatuors inédits lors de concerts "surprises" des standards aussi bien que leurs titres... Programme, artistes, infos pratiques : en détail en cliquant ici !

Jazz en Ré du vendredi 22 au mardi 26 août 2008 à Saint-Martin 11e édition avec dès 19h des concerts, tous gratuits à l'Espace Jazz installé au parking de la Courtine. Un mix très sympathique d'orchestres amateurs et de pointures de renommée nationale et internationale. Un incontournable de la fin de saison estivale. Nextscene, Philippe Ménard et Nobby Clarke, Jazz Chamber Orchestra, Thomas Enhco & Co, "Paris Paname"... Et plus, à découvrir en détail au fil du programme pour les scènes de 21h et 22h en cliquant ici.

Marché du safran samedi 23 août à Champniers en Charente : 25 producteurs unis pour la valorisation du safran régional forment aujourd'hui l'association des safraniers du Poitou-Charentes qui organise une rencontre-découverte sur le safran.

La Shéké Groove Station en concert les samedis 23 août et 13 septembre à La Rochelle. Un quatuor funk et un trio jazz, une voix chaude, du rythm', du blues, de la soul, guitare, basse, caisse claire, saxo... Sept sur scène venu tout droit... Du Pays de Loire !  Si vous étiez avec Mika sur la grande Scène Saint-Jean d'Acre pour leur concert du 16 juillet 2008 en clotûre du "off des Francos" cour du Temple, vous avez deux nouvelles séances de rattrapage, cette fois-ci au Café des 2 Tours quai Valin les samedis 23 août et 13 septembre à partir de 21h30. Idéal pour oublier que c'est presque ou déjà la rentrée ! 

"La nuit au musée", projection en plein air, samedi 23 août à 22h30 : une séance de cinéma à ciel ouvert place de la Mairie à Nieul dans le cadre d'un été au ciné avec l'association "Passeurs d'Images" ; contact : 05 46 37 40 10.

Festival Nuits Romanes à l'église Saint-Gérald de La Laigne samedi 23 août à 18h avec la compagnie Les Journaliers avec un repas fermier à partir de 19h. Dimanche 24 août à 21h à l'église de l'Assomption de Fénioux avec la compagnie Pascoli. Plus d'infos sur le festival sur le site de la Région Poitou-Charentes. - (Ven, 22 Aut 2008) - lire et plus ...

[ 21 - 22 août ] À Rochefort, La Rochelle et dans l'île d'Aix en ce moment

cliquez sur pour lire ... L'actualité au jour le jour à la une aujourd'hui : cliquer ici !

ARCHIVE ubacto.com août 2008
À l'affiche aujourd'hui : lancement du festival Rochefort en Accords jusqu'au 23 août avec "River songs" à 17h au Transbordeur et un vernissage et concert imprévisible à 19h30 à la salle Aurore. Plus d'infos sur le festival dans la galerie de flyers.

Spectacles jeune public dans l'île de Ré jeudi 21 août à 18h30 :"Le bal méli-mélo", chansons à danser avec Donin et Adrien Lemaître à la guitare.

Ronde de nuit, visite nocturne de la ville jeudi 21 août à 20h30, 21h et 21h30 : découverte de La Rochelle avec le veilleur intemporel, visite ponctuée de saynètes. Plus d'infos sur le site de l'office du tourisme.

Les vendredis de l'île d'Aix, le vendredi 22 août à 16h "Musicomicale" : l'étonnante fanfare du SNOB, Service de Nettoyage des Oreilles Bouchées débarque dans l'île d'Aix du côté de la place d'Austerlitz ! Musique et art de la rue au programme avec ce collectif de onze musiciens-comédiens originaire de Poitiers qui s'est forgé une très belle notoriété aussi bien en France qu'en Europe et dans le monde. Leur "Musicomicale" burlesque entraîne le public dans une succession de drôles de saynètes. Incontournable ! Profitez-en pour vous offrir une escapade d'une ou deux nuits dans l'île d'Aix en plantant votre tente au camping municipal. Dernier rendez-vous de la saison des "vendredis" aixois 2008 le 29 août à 20h30 avec le conteur Yannick Jaulin et le groupe Sloï qui sont cet été en tournée dans le cadre des fêtes du 400e anniversaire de la fondation de Québec en Charente-Maritime. 

Concerts vendredi 22 août : À 18h au Temple protestant, 2 rue Saint-Michel, la harpiste Magali Zsigmond propose des compositions au confluent du classique, du jazz, de l'improvisation et des traditions celtiques qui offrent des sonorités subtiles et agréables soutenues par un volume sonore électrique puissant et des mélopées électro.
À 21h à l'église Notre-Dame de La Rochelle, le Trio virtuose Russe : trio exceptionnel autour d'un programme romantique et des grands classiques tsiganes russes avec Valéry Orlov, premier prix de piano, de chant classique et d'opéra du conservatoire national supérieur d'Odessa ; Olga Meliashkevich, premier prix de violon et musique de chambre à l'académie nationale de musique de Minsk et Vladimir Tserabun, premier prix de violoncelle à Minsk. Contact : 05 34 66 28 98.

À suivre au fil de l'actualité et "à la une" ce week-end... 11e Festival "Jazz en Ré" à Saint-Martin à partir de vendredi et jusqu'au mardi 26 août. Samedi 23 : marché au safran samedi à Champniers en Charente, ciné en plein air à Nieul-sur-Mer, "Nuits Romanes" à La Laigne et dimanche 24 à Feniou ; La Shéké Groove Station en concert à La Rochelle...

Mémo : expos et musées. Jacques Harbelot et Maud Torrent exposent au clos des Cimaises à Saint-Georges du Bois à partir du samedi 23 août, Catherine Lam est à la galerie Bletterie à La Rochelle jusqu'au 9 septembre et derniers jours pour l'expo d'Erwan Venn à l'espace d'art contemporain de La Rochelle. Et aussi : le muséum d'Histoire Naturelle et la Tour de la Chaîne. Plus d'infos dans la galerie de flyers



Le carnet d'adresses de vos vacances à La Rochelle et en Charente-Maritime (liens partenaires et annonceurs) - (Jeu, 21 Aut 2008) - lire et plus ...

[ 18 - 21 août ] La Rochelle, Rivedoux, Rochefort : expos, concerts et festivals...

cliquez sur pour lire ... Expo-vitrine : Catherine Lam montre son atelier à La Rochelle, pot d'ouverture lundi 18 août à 18h ! Ayant travaillé tout l'été, Cathy Lam présente dans la vitrine de la galerie Bletterie sa première sculpture monumentale, des dessins et même de la littérature ! Installation à découvrir jusqu'au 9 septembre. Voir l'affiche et en savoir plus en cliquant ici.

"Reggae Vibes" : concert à Rivedoux dans l'île de Ré lundi 18 août à partir de 20h. Trois groupes se succéderont sur la scène de la salle des fêtes de Rivedoux pour cette soirée musicale avec La Rabsta Family, Abdou Boye et Gaïnde et Hall Uni Son sound system. Magic bus au départ de La Rochelle et retour ! Plus d'infos en cliquant ici.

Concerts : Fabiola Toupin, mardi 19 août à la Chapelle Saint-Vincent à La Rochelle : québécoise originaire des Trois-Rivières donne un concert à l'occasion du 400e anniversaire de la fondation du Québec. Dans le cadre des "mercredis du jazz", le 20 août à 18h à Rochefort : découverte du "Quartet" d'Anne Ratsimba dans le quartier Libération, en cas de pluie, repli dans la salle polyvalente du quartier.

Solidarité : "Banque scolaire" les mercredis et samedis 20, 23, 27, 30 août, 3 et 6 septembre 2008. Dans l'esprit de celles de la "Banque alimentaire", la Croix Rouge Française et le réseau des 40 magasins Cultura, dont celui de Beaulieu à côté de La Rochelle organisent une collecte dans le cadre de la rentrée des classes pour réunir le maximum de fournitures scolaires. Elles seront distribuées par les délégations régionales de la Croix Rouge dans chaque secteur.   

Festival Rochefort en Accords du jeudi 21 au samedi 23 août. Entre folk, rock et blues, la 4e édition du festival rochefortais mise toujours sur une programmation pointue et son alchimie particulière pour offrir au public une expérience festivalière originale. Plus d'infos sur le festival dans la galerie.

Mémo expo : "Les 9 sentiers de l'agglomération rochelaise" au Point info environnement, rue des Gentilshommes à deux pas de l'hôtel de ville de Rochelle. "Respirer" d'Erwan Venn à l'Espace d'art contemporain, rue Gargoulleau à La Rochelle jusqu'au samedi 23 août 2008. Dédicaces de David Canard en présence de Gilles Roger mercredi 20 au Bois-Plage, expos de Pascal Boyer et Ciro Rozzo jusqu'au 21 au Clos des Cimaises à Saint-Georges du Bois. Plus d'infos dans la galerie de flyers.

Au muséum d'histoire naturelle : mardi 19, atelier en famille "les conidés, une venimeuse beauté..." et visite accompagnée jusqu'au 22 sur la découverte des collections extra-européennes. Mercredi 20, atelier "c'est quoi cette coquille?" pour identifier les coquillages et apprendre à les conserver. En savoir plus en cliquant ici. - (Lun, 18 Aut 2008) - lire et plus ...

[ 12 - 15 août ] À La Rochelle, Saint Jean d'Angély, Saint-Martin de Ré, Rochefort...

cliquez sur pour lire ... À l'affiche en ce moment : Macadam Tandem à La Rochelle jusqu'au 12 août, foire aux oignons et concert de Coup d'Marron à Thairé d'Aunis vendredi 15 août, exposition "E'Migrants" à La Rochelle jusqu'au 16 août. Plus d'infos dans la galerie de flyers.

Tournée des "400 coups" à la salle des fêtes de Saint Martin de Ré mardi 12 août à 21h sur le thème du 400e anniversaire de la fondation du Québec. Le groupe du Poitou-Charentes les Dieses et les Tireux d'Roches du Québec se produisent depuis le début de l'été sur les scènes du Poitou-Charentes pour renforcer les liens historiques entre les deux régions et offrir au public un panorama de cultures musicales du monde. Les Dieses inspirés par leurs voyages composent des chansons aux accents celtes, manouches, slaves et andalous. Les Tireux d'Roches, très solicités au Québec, ont trouvé dans les traditions et le terroir les racines de leur répertoire entre contes, chansons et musique.

Sites en Scène : dernier spectacle mardi 12 août à Saint Jean d'Angély au théâtre en l'Abbaye à 21h45 : Cyrano de Bergerac nous fait passer d'une émotion à l'autre, dans une interprétation originale de la Compagnie Art Images. Du 12 au 14 août, le festival continue sa tournée dans l'amphithéâtre gallo-romain de Saintes pour une représentation chaque soir à 20h30 de la compagnie Jo Bithume qui présente une version saisissante de Frankenstein. Pour le grand week-end du 15 août rendez-vous à Esnandes dès vendredi 14 pour les "Éclad'Esnandes" 2008 sur le thème des Voyageurs du Ciel. Plus d'infos sur les Éclad'Esnandes dans la galerie de flyers. Clôture des "Sites en scène" de Charente-Maritime 2008 le 13 septembre pour le Grand Pavois avec la magie de voile de nuit.

Magali Zsigmond N'Friends "Jazz N' electro Harpe" à Rochefort, le 13 août à 18h au Jardin des chemins blancs : invitée dans le cadre des "mercredis du jazz", la harpiste Magalie Zsigmond propose des compositions au confluent du classique, du jazz, de l'improvisation et des traditions celtiques qui offrent des sonorités subtiles et agréables soutenues par un volume sonore électrique puissant et des mélopées électro. Le myspace de Magalie Zsigmond.

"La Rochelle et les compagnons de Champlain", dans la Tour Saint Nicolas, mercredi 13 août à 20h30 : l'office du tourisme de La Rochelle inaugure mercredi cette nouvelle visite insolite avec Jean-Luc Labour, historien et conteur hors pair, le chanteur Jean-Marc Desbois et des personnages qui accompagnent les soirées "Ronde de Nuit" pour évoquer le départ de La Rochelle d'une expédition de Samuel Champlain, fondateur de Québec il y a 400 ans. Sur réservations au 05 46 41 14 68.

À lire aussi : retrouvez les festivals et les événements de l'été sur le site de la Région Poitou-Charentes.



Le carnet d'adresses des estivales à La Rochelle et en Charente-Maritime (liens partenaires et annonceurs) - (Mar, 12 Aut 2008) - lire et plus ...

1 2 3 4 suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " La Rochelle Québec 400e " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire