[ Echo-Mer ]

La Rochelle : L'association ECHO-MER était l'invitée de l'émission C02 MON AMOUR présenté par Denis Cheissoux Les autres invités: Anne Le Duigou de l'association Respire , Marina Poiroux Directrice de la fondation Léa Nature. Bonne écoute et partage | France Inter à la Rochelle
Echo-Mer
8 quai Georges Simenon, La Rochelle
du

[ Echo-Mer ]

La Rochelle : ECHO-MER donne une seconde vie à votre deuxième peau! L'association ECHO-MER, lance une action de revalorisation de combinaisons néoprène sur la Charente-Maritime. Cette action trouve toute sa pertinence sur un territoire ou les activités nautiques sont importantes.
Après la revalorisation, des voiles, des bouchons de liège, des poches à huîtres, maintenant c'est au tour du néoprène ; un caoutchouc dont la fin de vie a des conséquences sur la santé publique et l'environnement.
En effet, une fois qu'il n'est plus utilisé, le néoprène est enfoui ou incinéré ; il représente environ 150 tonnes de déchets par an en chutes de production, plus 20 tonnes de déchets de combinaisons usagées.
Le néoprène appartient à la famille des plastiques ; il contient du carbone et du chlore (halogène). Sous l'effet du feu, il dégage du monoxyde de carbone et des fumées hautement toxiques. C'est la raison pour laquelle l'association a décidé d'agir et de sensibiliser la population. Notons que c'est le premier acte dans ce sens au niveau local.
| Echo-Mer lance la revalorisation du néoprène en Charente Maritime.
Echo-Mer
8 quai Georges Simenon, La Rochelle
du

[ Echo-Mer ]

La Rochelle : Depuis mi-décembre 2015, l'association Echo-Mer compte parmi ses membres deux personnes en Service Civique : Diego Ruiz Hidalgo et Sara Goudiakas.
Qu'est-ce qu'un Service Civique ? Un engagement volontaire indemnisé, soutenu par l'Etat réservé aux jeunes de 18 à 25 ans. D'une durée de 6 à 12 mois, il permet de contribuer, en France ou à l'étranger, à des missions d'intérêt général et constitue également pour les jeunes, un tremplin pour leur avenir.

Comme 36% des 16-25 ans, ces jeunes gens qui ont rejoint Echo-Mer ont préféré se tourner vers le domaine de l'environnement. De manière très simplifiée, l'un se charge des supports de communication et l'autre de la recherche de partenaires.
Animations pédagogiques ; gestion du site internet ; revalorisation des déchets ; actions de sensibilisation ; collecte de liège, drapeaux, voiles, néoprène. Ce ne sont pas les activités qui manquent !
Tous deux comptent sur cet engagement à la fois pour préparer leur avenir professionnel et pour s'épanouir durant cette expérience enrichissante. Celle-ci leur permet d'aider Echo-Mer à mener ses missions de sensibilisation à l'environnement et de protection de la terre et de la mer.
| Echo-Mer acceuille deux jeunes en services civiques
Echo-Mer
8 quai Georges Simenon, La Rochelle
du

 3 précédents...