[ La Kanopé II ]

Lagord : C'est presque en voisine que Krisspyz, nom d'artiste d'une photographe qui s'est posée à Poitiers expose La Kanopé ses "Kulturelles". Ses premiers souvenirs de photo remontent aux Polaroïds de son père, elle avait six ans. Avec son premier petit appareil argentique compact, à dix ans, elle fixe des paysages sur la pellicule. A dix-sept ans, elle pose pour une amie et découvre en même temps l'art de révéler les négatifs. La magie opère dit-elle et elle installe son premier labo. Depuis l'âge de vingt ans, l'autoportrait ponctue sa vie artistique. Plus tard, c'est avec le numérique qu'elle reprend le fil de son histoire photographique

"Kulturelles" : devant et-ou derrière l'objectif, elle met en scène des autoportraits, des portraits, des figures et des corps, sources d'inspiration entre cinéma, littérature et culture. Ses images se racontent aussi la place de la femme, captent le grain de peaux dessinées, les lignes des peintures tribales comme des tatouages.

- Exposition du 14 février au 28 mars 2014 en fonction des heures d'ouverture de la Kanopé, 4 Rue du Moulin Vendôme à Lagord, à 2 pas du KFC, de la salle d'armes et du dépôt de bus RTCR. Contact : 05 46 34 46 65.
- Vernissage, vendredi 14 février 2014 de 18h30 à 21h30, entrée libre juste avant le concert d'Ilam ( lien ... ; billetterie).
- Photo-solidarité : sur chaque photo vendue, Krisspyz reversera 5 euros en faveur de la Centrafrique, en écho au spectacle solidaire créé par la Kanopé au profit de l'enfance centrafricaine au mois de janvier 2014 ( lien ... ).
| plus ...
vernissage avec : La Kanopé II
Rue du Moulin Vendôme, Lagord
du

[ La Kanopé II ]

Lagord : Philippe Mery, metteur en scène de la compagnie les Passeurs de Souffle, voue une grande admiration pour Dario Fo, grand dramaturge italien, prix Nobel de littérature en 1997 ainsi qu'à sa femme Franca Rame, disparue au printemps en mai 2013.
Il a choisi dans le recueil "Récits de femmes" ou "Paroles de femmes", selon les traductions, quatre monologues féminins. Camille Juhel et Céline Garcia qui interprètent à deux voix le premier texte ; Agnès Deschamps ; Brigitte Peudupin et Valérie Pérez incarnent ces quatre figures très différentes.
Une fille à la Renaissance ; une femme mûre engagée pendant la guerre dans la résistance antifasciste ; une jeune femme de la génération juste avant la pilule ... La difficulté pour les comédiennes est de transmettre également, les passages où le dialogue, avec des personnages masculins, vient rompre le monologue. Même si l'homme n'apparaît pas sur scène, les textes font appel à lui tout en revendiquant, sans forcer le trait et parfois avec humour, l'égalité des sexes ainsi qu'un idéal de liberté et de justice.

- Samedi 15 février 2014 à 21h et dimanche 16 février à 18h.
- 10 euros, tarif réduit 8 euros (adhérent LKII, demandeur d'emploi, -18 ans) et 5 euros pour les élèves des ateliers de la Kanopé.
- Réservations conseillées au 05 46 34 46 65.
- La Kanopé II, 4 Rue du Moulin Vendôme à Lagord, à 2 pas du KFC, de la salle d'armes et du dépôt de bus RTCR.
| plus ...
Théâtre avec : La Kanopé II
Rue du Moulin Vendôme, Lagord
du

[ La Kanopé II ]

Lagord : Depuis le terrible tremblement de terre qui a ravagé Haïti en 2010, La Kanopé II crée tous les ans, avec des élèves de ses ateliers de théâtre, un spectacle au bénéfice de l'enfance démunie et silencieuse. Pour Ivola Pounembetti, directrice artistique de la compagnie, la création est un acte de partage, universel. "Il permet aux élèves-comédiens de faire don de leur talent et de leur temps pour des enfants qui, loin de nous, entendront notre soutien face aux périls qu'ils rencontrent chaque jour, chaque heure, chaque seconde, précise-t-elle".
 
Après l'orphelinat Pled'h à Port-au-Prince, la capitale haïtienne, en 2014, ce sont vers les enfants et les femmes de la République Centrafricaine que notre énergie, notre créativité va se tendre, explique Ivola Pounembetti. Elle rappelle qu'elle une enfant de la Centrafrique par son père et que son nom signifie "la parole du livre".
Avec "Ara mbi ga zo !", ce qui veut dire "Fais que je devienne quelqu'un !", elle a travaillé avec une trentaine de comédiens de 11 à 50 ans, sur la parole de nombreux auteurs africains pour raconter cette Afrique riche et belle, complexe et désoeuvrée.
- Samedi 25 janvier 2014 à 21h et dimanche 26 janvier à 18h.
- Tarif unique : 8€ que vous pouvez, bien entendu augmenter, tous les dons supplémentaires étant les bienvenus. Tous les fonds récoltés iront à l'association ATD Quart Monde Centrafrique de Bangui et à l'association Les Rameaux Verts de M'Brès.
- Réservations conseillées au 05 46 34 46 65.
- La Kanopé II, 4 rue du Moulin Vendôme à Lagord, à 2 pas du KFC, de la salle d'armes et du dépôt de bus
| plus ...
Théâtre & solidarité. Le 25/01/14 à 21h et le 26/01 à 18h avec : La Kanopé II
Rue du Moulin Vendôme, Lagord
du

 3 précédents...