[ La Sirène ]

La Rochelle : La Sirène ouvre sa saison 2014-2015 de la plus belle manière avec Swans, le groupe de Michael Gira, légende du post-rock et monstre sacré de l'underground américain ! En France, la tournée de Swans se résume à 4 dates, 3 lieux. Après les deux concerts à guichets fermés à la Maroquinerie à Paris, en "province" : les emblématiques New-Yorkais seront le 6 octobre à la Coopérative de Mai de Clermont-Ferrand et MARDI 30 septembre à La Rochelle - La Sirène !

Avec leur rock expérimental, leur folk tribale, des riffs hypnotiques et des textes toxiques chantés-hurlés par Gira, les Swans, en VF les cygnes, ont sévi avec succès entre 1982, en pleine folie no-wawe et 1997, date de leur séparation.
Depuis qu'il s'est reformé en 2010, le groupe et son charismatique chanteur-guitariste n'arrête pas avec trois albums à son actif : "My Father Will Guide Me up a Rope to the Sky", l'année de la reformation ; "The Seer" en 2012 et au printemps 2014 "To Be Kind". Ce 13e opus dont on dit qu'il est "électrique, apocalyptique et sépulcral". Leurs prestations scéniques, mémorables démontrent que les Swans n'ont rien perdu de l'indescriptible frénésie post-rock-noise qu'ils ont inventé il y a trente ans.

- Les Swans ne viennent pas seuls, Michael Gira ayant embarqué dans sa tournée underground, "Pharmakon", à la ville Margaret Chardiet du collectif Red Light Distric qui devrait livrer "une performance post-industriel orgiaque et primitive", dixit la présentation !

- MARDI 30 septembre 2014 à 20h : plus d'infos sur lasirene.fr lien ... .
- Pensez à vos abonnement "cartes sons" pour bien débuter la saison : lien ... .
| www.la-sirene.fr
Rock avec : La Sirène
111 boulevard Émile Delmas, La Rochelle
du

[ La Sirène ]

La Rochelle : Si vous êtes passé à côté de l'exposition-événement, à la la Rochelle - Chapelle des Dames Blanches, qui réunit 11 oeuvres majeures des années 1980 de Robert Combas, fer de lance de la figuration libre, il n'est - presque - pas trop tard, il vous reste trois jours les 19, 20 et 21 septembre 2014 !
Combas est aussi un fou de musique, rockeur dans l'âme comme son oeuvre rythmée, gestuelle, graphique, expressionniste, cernée, colorée et contrastée en témoigne. À la fin des années 1970 avec Richard Di Rosa et Ketty Brindel, sa compagne de l'époque et le modèle de la toile au généreux fessier présentée à La Rochelle, il avait fondé le groupe de musique "Les démodés".

En 2011, avec Lucas Mancione, il a créé "Les Sans Pattes". Ensemble, ils ont composé près d'une cinquantaine de chansons qu'ils ont aussi mises en image vidéo. En s'appuyant également sur la transposition musicale de la palette de couleurs du peintre et des mots qui légendent ses toiles, le duo propose d'exceptionnelles performances musicales et visuelles. Entre rock, pop 80's, electro, chanson française et images projetées, Mister Combas sur scène est une expérience live à ne rater, sous aucun prétexte !

- Les Sans Pattes en concert de finissage de l'exposition Robert Combas : entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles, samedi 20 septembre 2014 à 21h à la Sirène, boulevard Émile Delmas à La Rochelle dans le cadre du Free Market de rentrée des 19, 20 et 21 septembre ; lien ... .

- Before : dé-vernissage musical, juste avant, samedi 20 septembre à 17h30 à la Chapelle des Dames Blanches avec l'interprétation des créations inspirées par les 11 toiles de l'exposition dans le cadre de l'opération "Rock Acrylique" initié par le Musée du rock rochelais, lire en détail ici : lien ... .
| plus ...
concert gratuit avec : La Sirène
111 boulevard Émile Delmas, La Rochelle
du

[ La Sirène ]

La Rochelle : Avant-dernière soirée avant la pause estivale pour la programmation officielle de La Sirène qui accueillera mercredi 9 juillet 2014 les rockeurs new-yorkais de Parquet Courts, mercredi 9 juillet. Juste avant, mercredi 2 juillet, s'y tiendra une soirée gratuite du Festival international du film de La Rochelle entre la projection de "The Silent Killer", un documentaire de Jacques Losay et un concert surprise.

Jeudi 26 juin 2014, la soirée sera épileptique, rageuse, inventive et sauvage avec
- Dillinger Escape Plan : ce groupe-culte de la scène métal hardcore américaine se distingue, depuis quinze ans, par la puissance de son l'engagement scénique ainsi que par une influence free jazz assumée. Comme en témoigne "One Of Us Is The Killer", son dernier album signé chez Sumerian Records, la rage punk et la complexité math-rock font partie de l'ADN de cette formation qui joue aussi avec le registre du trash-metal et la générosité du rock'n roll. Invité à explorer cet univers de musiques extrêmes, le public se retrouve sur des territoires inédits, expérimentaux, parfois complexes, mais toujours intelligibles et d'une rare puissance dans ses innovations. à

- En première partie, avec des modifications par rapport au programme "papier" suite à des changements de tournée, ce sont Vera Cruz, une formation parisienne au métal sauvage et agressif ainsi que Hypno5e, activistes du collectif Murmurlement aux sons déstructurés qui ouvriront le bal.

- Jeudi 26 juin 2014 à 20h
- Navette retour gratuite : départ de La Sirène à 00:15 vers la place de Verdun et le Technoforum.
| plus ...
Concerts avec : La Sirène
111 boulevard Émile Delmas, La Rochelle
du

 3 précédents...