L'Oratoire, salle emblématique de la vie politique rochelaise accueillera deux grands meetings du second tour. - Mardi 25 mars 2014 à 20h : celui d'Anne-Laure Jaumouillié, PS et rassemblement à gauche, tête de liste "Une énergie nouvelle pour La Rochelle", arrivée en tête au 1er tour avec 30,22% des suffrages. - Jeudi 27 mars 20h à l'Oratoire : celui de Jean-François Fountaine, divers gauche, centre et EELV dont la liste "Mon parti c'est La Rochelle" s'est placée en 2e position à 28,79%.
- Dominique Morvant, outsider de cette triangulaire avec 18,92% des voix a choisi de poursuivre une campagne d'entre deux tours sur le terrain, sans grande démonstration de force à l'Oratoire. Elle sera sur le terrain toute la semaine. Et, chaque jour à partir de 17h, elle ira, avec son équipe à la rencontre des Rochelais en particulier dans les quartiers qui votent traditionnellement à droite pour rappeler aux électeurs qui veulent changer de majorité, après plus de 40 ans de gestion à gauche que la seule liste de droite et du centre est la sienne. Après Fétilly - La Trompette, Beauregard, vous pourrez rencontrer l'équipe de la liste "Un nouvel élan" à l'angle des rues Guiton - Coligny à La Genette ; jeudi à Saint-Maurice - Port Neuf devant l'école Pierre Loti ou bien les retrouver vendredi à la permanence du centre-ville.
- Résultats dans les communes de l'Agglomération de La Rochelle : lien ... . - Replay : les 8 candidats du 1er tour lien ... .
|
plus ...
- La liste "Faire entendre le camp des travailleurs" - Lutte ouvrière d'Antoine Colin avec 269 voix a obtenu 1,01% des suffrages. - Jessica Dulauroy, tête de liste du Front de Gauche "La Rochelle belle, humaine et solidaire" pouvait espérer mieux que les 3,79% réalisé, soit 1005 voix, le sondage Ipsos de février 2014 tablant plutôt sur 6%.
Totalisant ensemble un peu moins de 5% des suffrages, les deux listes les plus à gauche laissent, comme elles s'en expliquent dans leurs communiqués de presse ( ci-dessous en PDF), leurs électeurs libres de leur choix pour le second tour. Traditionnellement, leurs électeurs font en priorité barrage à la droite donc à Dominique Morvant. Dans le duel Anne-Laure Jaumouillié - Jean-François Fountaine, c'est la candidate socialiste qui devrait bénéficier du meilleur report, le second étant plus connoté "centre-gauche". Abstentions, votes blancs et nuls ne sont pas à écarter.
Mémo : une triangulaire ( lien ... ) arbitrera le 2e tour, avec dans l'ordre des suffrages exprimés : Anne-Laure Jaumouillié PS et gauche à 30,22% ; Jean-François Fountaine, divers gauche et centre à 28,79% ; Dominique Morvant, UMP droite et centre à 18,92%.
|
plus ...
Dimanche 23 mars 2014, pour le premier tour des élections municipales, retrouvez dans la soirée : les chiffres de la participation, puis les résultats définitifs au fur et à mesure de leur enregistrement à la préfecture de La Rochelle. - Taux de participation au 1er tour de est estimé, à 17h à 52,39 % en Charente-Maritime, en 2008, au 1er tour, à la même heure, il était de 64,10 %.
Liens résultats - La Rochelle Communauté d'Agglomération : municipales jouées au 1er tour dans 19 communes sur 28 lien ... . - LR Agglomération : La Rochelle et les 8 autres communes où plus de 2 listes se présentent au 1er tour : lien ... . - LR Agglomération de La Rochelle : les 19 communes où 1 ou 2 listes se présentent lien ... . - Les villes de Jonzac, Rochefort, Saintes, Saint Jean d'Angely lien ... .