[ Municipales 2014 ]

La Rochelle : Le collectif des associations a invité tous les candidats, soit les 8 qui se présentent à l'élection municipale de La Rochelle à répondre aux questions qui leur seront posées publiquement. A 10 jours du premier tour qui se tiendra le dimanche 23 mars 2014, les citoyens convaincus et surtout les plus indécis et-ou tentés par l'abstention trouveront dans leurs réponses matière à faire leur choix.

Après le premier, à l'initiative d'habitants à Mireuil le 21 février ; un second, organisé par l'association l'Esprit citoyen le 4 mars à l'Oratoire, ce rendez-vous est le troisième débat citoyen auquel sont invités tous les candidat(e)s. rochelais.
- Jeudi 13 mars 2013 à 20h à la salle des fêtes de Villeneuve-les-Saline, 86 avenue Billaud Varenne à La Rochelle.
- Revoir l'ensemble des vidéos des candidats sur le site www.collectif-villeneuve.com ( lien ... ).
- La Rochelle : les candidat(es) et leurs slogans de campagne ici : lien ... .
| plus ...
municipales 2014 avec : Municipales 2014
86 avenue Billaud Varenne 17000 La Rochelle
du

[ Municipales 2014 ]

La Rochelle : Après les résultats du sondage réalisé fin février 2014 sur les intentions de vote pour l'élection municipale de La Rochelle, Dominique Moravant notait que plus de la moitié des personnes interrogées n'avaient pas encore fait leur choix pour le 1er tour. Pour convaincre les indécis, elle mobilise son équipe dont elle met en avant les compétences, en particulier celles d'anciens dirigeants de grandes entreprises. Elle serait à 19% selon l'Ipsos, un score très inférieur aux 24,51% des suffrages qu'elle avait obtenus en 2008 face à Maxime Bono !
La candidate UMP qui a réussi à fédérer une liste de droite et centriste ( lien ... ) ne semble pas bénéficier de la division à gauche.

Anne-Laure Jaumouillié, PS et Jean-François Fountaine sont donnés au coude-à-coude au 1er tour, avec un avantage pour la candidate officielle de l'équipe sortante au second. Les espoirs de conquête de Dominique Morvant, chef de file UMP-UDI sont fragilisés par la candidature de JFF Fountaine dont la carrure de chef d'entreprise séduit une part de l'électorat de droite et du centre. Elle doit aussi composer avec le ralliement du centriste Arnaud Jaulin auquel le sondage prédisait 4% des voix.

Le calendrier des réunions publiques; mars 2014
- Le Prieuré : lundi 10 mars à 19h à la Maison de Quartier
- La Genette : mardi 11 mars 19h à salle Gérard Philippe
- La Pallice : mercredi 12 mars à 19h à la salle des fêtes, boulevard Emile Delmas
- Saint-Eloi : vendredi 14 mars à 19h à la salle polyvalente
- Villeneuve-les-Salines : lundi 17 mars à 19h à la salle municipale
- Port-Neuf : mardi 18 mars à 20h30, salle Amos
- Centre-ville : mercredi 19 mars 19h30, meeting à l'Oratoire, rue Albert 1er
- Laleu : jeudi 20 mars à 19h à la salle municipale

- La liste complète et ordonnée en PDF ci-dessous.
| Fil d'info Municipales 2014
Municipales 2014
du

[ Municipales 2014 ]

La Rochelle : Denis Payre, entrepreneur influent, fondateur de Business Objects et Kiala est régulièrement invité sur les plateaux de télévision pour expliquer son nouvel engagement sur le terrain politique. Il vient à La Rochelle pour soutenir Thierry Sagnier qui conduit la liste "Osons pour agir" ( lien ... ), l'une des 33 labellisées pour les municipales par "Nous citoyens", le mouvement politique qu'il a fondé il y a quelques mois. Dans le droit-fil, "Nous citoyens" devrait présenter des listes dans les 7 circonscriptions électorales métropolitaines pour les élections européennes du 25 mai 2014.

- Lundi 10 mars 2014 à 19h, salle de l'Oratoire, rue Albert 1er à La Rochelle, la réunion publique devrait attirer au-delà du meeting de campagne. Citoyens et entrepreneurs viendront aussi écouter Denis Payre présenter sa démarche, sa visions de la société entre action publique et économie, d'autant plus que l'homme est réputé pour ses qualités d'orateur.

Thierry Sagnier se dit très étonné du résultat du sondage Ipsos réalisé fin février 2014 et qui ne le créditerait que de 0,5% d'intentions de vote au 1er tour de l'élection municipale à La Rochelle. En 2008, Michel Cocorullo, sans faire campagne avait obtenu 239 voix, soit 0,91% des suffrages. L'échantillon, autour de 300 personnes sur les 604 sondés qui ont affirmé avoir l'intention de voter et ont exprimé leur choix, rend difficile l'évaluation de candidatures atypiques. Par contre, il permet de mesurer la distance entre un possible capital de sympathie, la perception du terrain et la nécessaire notoriété d'un candidat, soit en son nom, soit de son étiquette politique comme Lutte Ouvrière qui dispose d'un électorat, restreint certes à 1,67% en 2008, mais fidèle.

- La liste complète et ordonnée "Osons pour Agir" en PDF ci-dessous.
| Fil d'info Municipales 2014
Municipales 2014
du

 3 précédents...