[ ubacto ]

La Rochelle : Les Brunes de la côte avaient créé, fin 2014 à Marsilly, un spectacle musical pour le centenaire de la Grande Guerre. Pour commémorer le 70e anniversaire de l'armistice du 8 mai 1945, elles reviennent avec "Chanter sous l'occupation, la guerre des ondes", cette fois au coeur du Bunker de la Rochelle. Aujourd'hui musée de la Seconde guerre mondiale, il avait été construit en 1941 dans le plus grand secret au sous-sol de l'ancien Hôtel des étrangers pour abriter le quartier général des commandants de la base sous-marine allemande de La Pallice.

Les chanteuses amateurs des "Dames de la côte", Catherine Picard, également pianiste et Carole Perronaud accompagnées par la harpiste professionnelle Magali Zsigmond invitent à retrouver le personnage d'Émilien sur les ondes de Radio Londres aux cotés de Pierre Dac et du général de Gaulle. Isabelle Bossé Gastou qui écrit, chante et joue du piano a rejoint le duo et composé spécialement trois chansons inspirées par l'histoire locale. Elle rend hommage notamment à Meyer et Schirlitz, deux officiers, l'un Français, l'autre Allemand qui ont su négocier une convention qui a permis d'éviter la destruction de La Rochelle.

Une vingtaine de chansons parmi lesquelles des grands standards de l'époque de Charles Trénet ou Joséphine Backer par exemple, des airs populaires emblématiques de la résistance et d'autres qui évoquent plus la collaboration sont au programme. Elles seront rythmées par les voix de la BBC et une évocation historique. Avec la participation des choristes du choeur mixte du Conservatoire dirigé par Nathalie Bourré ainsi que des élèves des classes de saxophone et d'accordéon.

- Les mercredis 6, 13, 20 et 27 mai 2015 à partir de 19h au Bunker, 8 rue des Dames à La Rochelle. Participation : 15 euros, visite libre à partir de 19h, spectacle d'1h30 sans entracte, apéritif offert. Réservation : 05 46 42 52 89.
| Le blog de Brunes de la côte.
chansons avec : ubacto
8 rue des Dames 17000 La Rochelle
du

[ ubacto ]

La Rochelle : Depuis 1985, la "Journée de l'Europe" commémore officiellement la déclaration faite le 9 mai 1950 par Robert Schuman et qui est aujourd'hui considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne contemporaine.
Le ME-F, Mouvement Européen-France est une association créée en 1949. Elle regroupe, au-delà de leur appartenance politique, des hommes, des femmes et des associations engagés en faveur de la construction européenne dans une perspective fédérale. Le ME-F de Charente-Maritime organise régulièrement des débats et rencontres.

- Rallye pédestre, samedi 9 mai 2015 de 14h à 18h à La Rochelle.
En 2015, le ME-F organise un rallye pédestre en partenariat avec les comités de quartier de La Rochelle qui installeront des stands tout au long du parcours entre le rond point de l'Europe aux Minimes et la place de l'Europe à Mireuil.
Sur 5,2 kilomètres, il sera ponctué d'animations, quizz et jeux sur le parvis de la médiathèque Michel Crépeau, place de l'hôtel de ville, au kiosque du parc d'Orbigny à proximité du casino ainsi qu'à l'école Pierre Loti dans le quartier Saint-Maurice où une conférence est prévue à 17h.
- ME-F Charente maritime sur le site mouvement-europeen.eu : lien ... .
| plus ...
Europe avec : ubacto
17000 La Rochelle
du

[ ubacto ]

La Rochelle : Alors qu'en Charente-Maritime, la météo grise, froide et pluvieuse semble avoir confondu le week-end du premier mai avec celui de la Toussaint, c'est sous le soleil des îles Canaries que l'Hermione a rejoint, vendredi le 1er mai 2015, le port de Las Palmas de Gran Canaria.

Le commandant Yann Cariou et ses 77 membres d'équipage ont été accueilli en mer par une flottille de voiliers et bateaux de plaisance, les jets d'eau des remorqueurs portuaires ainsi que les sirènes de navires militaires. Leur arrivée à terre a été saluée par de nombreuses personnalités officielles, des chants et danses folkloriques et plus tard par des feux d'artifice.

L'équipage va profiter de cette unique escale avant son départ pour l'Amérique pour découvrir l'île et également faire visiter le bateau aux habitants et touristes de l'archipel espagnol. 

- Vendredi prochain, 6 mai 2015 l'Hermione mettra le cap à 18h vers le continent américain pour rejoindre Yorktown, première étape de sa tournée des ports de la côte Est des États-Unis. L'Hermione est attendue, après 27 jours de navigation transatlantique du 5 au 7 juin 2015 pour cette étape très symbolique. En effet, c'est au large de cette ville de Virginie dans la baie de Chesapeake, que les insurgés américains en lutte pour leur indépendance et leurs alliés français avaient remporté le 19 octobre 1781, une bataille décisive contre l'armée anglaise.
- À suivre : 11 escales américaines, parmi lesquelles celle du 4 juillet, jour de fête nationale à New-York.
| plus ...
ubacto
du

 3 précédents...