[ ubacto ]

La Rochelle : AdefiP, acronyme d'Action pour le développement économique par la finance participative en Poitou-Charentes a été créé début avril 2014 pour porter le projet et créer la plateforme régionale.
Tous les projets proposés sur jadopteunprojet.com ( lien ... ) sont validés au préalable. Ils sont soumis et suivis par l'un des partenaires. Les entrepreneurs de la région peuvent aussi candidater pour avis et le cas échéant validation par le comité d'engagement. Emplois régionaux, viabilité économique, respect de l'homme dans son environnement, plus-value sociale, environnementale ou culturelle font partie des critères de sélection.
- La structure réunit sept partenaires institutionnels : l'ADIE ; les Cigales Poitou- Charentes ; le Crédit Coopératif ; le CRESS Poitou-Charentes ; IPCA ; les SCOP Poitou-Charentes ; la Région Poitou-Charentes ainsi qu'un expert-bénévole Thibault Cuenoud .
- Association à sa création, elle est destinée à être transformée en 2015, après la phase de lancement, en Scic, Société coopérative d'intérêt collectif.

- Lancement officiel : samedi 18 octobre 2014 à 13h dans le cadre de la 1ère édition du Salon national de l'économie sociale et solidaire qui se tient à l'Acclameur à Niort les 17 et 18/10.

Financement participatif régional : les premiers projets en ligne, à découvrir en détail...
| plus ...
économie avec : ubacto
500 Avenue de Limoges 79000 Niort
du

[ ubacto ]

La Rochelle : En 2014, l'Adie, Association pour le droit à l'initiative économique a fêté le 25e anniversaire de sa création par Maria Nowak. Pionnière du microcrédit en France, l'Adie, reconnue d'utilité publique, est un acteur incontournable du financement d'entreprises. L'association permet à des porteurs de projets exclus du crédit bancaire classique de créer leur activité en les finançant ainsi qu'en accompagnant leurs parcours d'entrepreneurs.
En Poitou-Charentes, l'Adie, qui est par ailleurs soutenue par la Région, est partenaire notamment de la "BRDE", Bourse régionale désir d'entreprendre.

- Temps fort, vendredi 17 octobre 2014 à l'Acclameur à Niort entre 13h30 et 14h30 : à l'occasion du premier Salon national de l'économie sociale et solidaire qui se tient à Niort, Catherine Barbaroux, présidente nationale de l'association remettra le 5000e microcrédit financé par l'Adie en Poitou-Charentes. Avant, elle échangera dans le cadre d'une table ronde avec trois entrepreneurs qui ont bénéficié du soutien de l'Adie. Il sera aussi question de la "microfranchise solidaire" avec l'exemple, côté micro-franchiseur, de "Lézard créatif". L'enseigne qui a son siège à La Rochelle, déjà franchiseur "classique" s'est engagé dans ce nouveau modèle d'entrepreneuriat social.

- Personnalité : la présence de Ségolène Royal, ancienne présidente de la Région et actuelle ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie est annoncée pour cet événement.

- Lire aussi : lancement de jadopteunprojet.com au Salon ESS, samedi 18 octobre, lire ... lien ... .
| plus ...
économie avec : ubacto
500 Avenue de Limoges 79000 Niort
du

[ ubacto ]

La Rochelle : La préfecture de la Charente-Maritime a informé par communiqué de presse de la mise en service d'un nouveau radar tronçon sur le pont de l'île de Ré, dans le sens continent - île, entre la sortie du péage et l'entrée de Rivedoux-Plage. Il contrôlera la vitesse moyenne de chaque véhicule traversant le pont et devant respecter la vitesse légale autorisée de 90km/h.

Le communiqué rappelle l'importance du respect de cette limite, la vitesse étant la première cause pour les accidents provoqués par un défaut de maîtrise du véhicule.
- Fin septembre 2014, la préfecture déplorait 38 personnes tuées et 452 accidents corporels survenus dans le département maritime, en hausse par rapport à 2013 à la même période avec "seulement" 33 morts et 404 accidentés corporels. Dans ce contexte, Béatrice Abollivier, préfète de la Charente-Maritime, appelle à la plus grande prudence et au strict respect strict des règles de conduite, adaptées en fonction des conditions de circulation.

- Bon à savoir : les radars vitesse moyenne sont installés sur des portions de route sur lesquelles un accident aurait des conséquences démultipliées. Objectif : inciter à une conduite plus responsable. C'est le second radar de ce type installé en Charente-Maritime après celui du pont d'Oléron, un 3e sera déployé prochainement sur l'autoroute A10.
| plus ...
ubacto
du

 3 précédents...