Dans la nuit du 27 au 28 février 2010, la tempête Xynthia a tué 53 personnes et par ailleurs son coût est estimé à 2 milliards d'euros de dommages. La fréquence des événements climatiques extrêmes aussi bien que le nombre des populations exposées augmentent.
"Trois ans après la tempête Xynthia : quelles politiques de lutte contre les changements climatiques en France et en Europe ?" : la conférence-débat s'intéressera aux réponses politiques qui sont, pour les écologistes, très insuffisantes. Des citoyens directement touchés, des associations environnementales et de prévention du risque et des élus sensibilisés sur ces questions apporteront leurs témoignages et-ou points de vue. - Jeudi 20 février 2014 à partir de 20h à la mairie annexe de Laleu-La-Pallice, 21 rue de la Muse à La Rochelle : entrée libre. - 20h-20h15 : introduction par l'organisateur de la soirée, Yannick Jadot, eurodéputé écologiste en charge des questions énergie-climat au Parlement. - 20h15-20h30 : "Réchauffement climatique, quels impacts sur nos océans ?" par Isabelle Autissier. Directrice de WWF France, navigatrice, écrivain et animatrice de l'émission In Extremis sur France Inter, elle est l'invitée d'honneur de cette rencontre. - 20h30-21h : "Tempête Xynthia, quatre ans après, questionnements des riverains " par Michel Le Bozec, de l'association "Sauvegarde du village des Bouchôleurs". - 21h-22h : échanges avec la salle et conclusions.
|
plus ...
La Maison de la santé de La Rochelle propose en partenariat avec le festival du film de santé de Liège, une projection du film "Corps étranger" au cinéma Dragon CGR, cours des Dames à La Rochelle. Cette séance à laquelle assistera Philippe Kohl, président du festival belge qui fêtera ses 20 ans du 17 au 22 mars 2014 préfigure également le cycle "Images et santé en associations" qui se tiendra parallèlement à La Rochelle du 17 au 21 mars. Celui-ci proposera des rendez-vous pour réfléchir collectivement sur des thématiques de santé publique en s'appuyant sur des projections-débats.
- Corps étranger : jeudi 20 février 2014 à 20h au Dragon CGR, 8 cours des Dames à La Rochelle, entrée libre et gratuite. La projection sera suivie d'un débat avec le réalisateur Christophe Hermans, Jean-François Lopez, chirurgien de l'obésité à La Rochelle et Agnès Chair, présidente de l'association obésité 17.
|
plus ...
Allain Bougrain-Dubourg, président de la L.P.O, Ligue de protection des oiseaux a adressé un communiqué le 7 février 2014. Il déplore, après la Cigogne blanche abattue en vol mi-janvier à Cabariot en Charente-Maritime, la disparition d'un Faucon émerillon, victime également d'un coup de fusil malencontreux dans le département. Ce petit rapace, originaire du Nord de l'Europe est un hivernant régulier, mais peu commun en France. Un spécimen a été trouvé, avec l'aile gauche pendante, le 5 février 2014 au bord de la route D122 sur la commune de Geay par une personne qui l'a apporté à la LPO Espace Nature. L'oiseau, transféré à la clinique vétérinaire de Rochefort, qui bénévolement, lui a apporté les premiers soins, a néanmoins succombé le lendemain matin.
La radiographie a révélé la présence de métal dans le corps de l'oiseau, très probablement des éclats de plombs provenant de cartouches de chasse. Rappelant que, comme pour la Cigogne blanche, ce faucon ne peut être confondu avec une espèce gibier et que par ailleurs, comme tous les rapaces, il est protégé, la LPO a décidé de porter plainte contre X.
L'association de protection des oiseaux attend aussi des sociétés locales qu'elles prennent des mesures vis-à-vis des "mauvais chasseurs" qui portent préjudice à l'image d'une chasse respectueuse des espèces et de la réglementation.
|
plus ...