Complices à la scène, Isabelle Autissier et Pascal Ducourtioux reviennent avec une nouvelle création, "Harmonia Tou Kosmou" qui sera présentée en avant-première vendredi 7 février 2014 à 18h30 à La Médiathèque Michel Crépeau de La Rochelle. Harmonia Tou Kosmou c'est l'harmonie du cosmos. Pour l'exprimer, ils ont composé à deux voix et quatre mains un univers où chaque tonalité, majeure ou mineure, évoque des personnages, des histoires marines et invite le public, "de vagues en notes", de la côte irlandaise aux estuaires amazoniens jusqu'à la création du monde. Après l'invitation au voyage de "Une nuit, la mer", le duo propose une autre approche qui parle de sciences et de mathématiques tout en restant profondément humaine et poétique. Isabelle Autissier met son engagement en faveur de la protection marine, sa double expérience de navigatrice et de scientifique pour répondre aux rythmes et mélodies de Pascal Ducourtioux qui puise son inspiration dans les sonorités d'autre époques et d'autres lieux.
Point mercredi 5 février à 11h : environ 2000 foyers sont privés d'électricité sur le département. Les secteurs de Bourcefranc et de l'île d'Oléron sont les plus touchés en raison des vents soutenus. Les équipes d'ERDF sont mobilisées pour rétablir au plus vite. - Vigilance orange : alerte maintenue pour un phénomène de vagues avec risque de submersion sur le littoral. - Le vent tend à s'orienter au secteur ouest cet après-midi, avec une vitesse moyenne soutenue autour de 50 à 60 km/h. De grosses vagues vont se former, accentuant l'effet de déferlement à la côte, notamment à la pleine mer de ce soir. La conjugaison des niveaux marins élevés, de la houle et des vagues risque, au moment de la pleine mer (20h05), d'engendrer des submersions. Il faut ajouter des chutes de grêles, déjà constatées par endroit et encore attendues.
La Préfecture de la Charente-Maritime engage chacun à être vigilant et à respecter les conseils suivants :
|
plus ...
Impacts de la marée haute de coefficient de 113 dans la nuit de samedi 1er au dimanche 2 février 2014, le point le 6h30 transmis par la préfecture de la Charente-Maritime - Aucune submersion notable n'est à déplorer - Le cordon dunaire de la baie d'Yves et une digue sur l'île d'Aix ont été endommagés par la houle. - Quelques rues ont été inondées à Saujon. - Des routes du département, des chemins et des terres agricoles restent inondés. - La vigilance dans les zones inondées reste de mise.
Dimanche matin, les prévisions météo ont permis de lever l'alerte de vigilance de niveau "orange" concernant les risques de submersion marine sur le littoral de la Charente-Maritime. Par contre, la vigilance orange crue-inondation pour l'estuaire de la Gironde est maintenue.
|
plus ...