[ ubacto ]
Rochefort - Charente-Maritime : manifestation équitaxe, circulation perturbée, lundi 13 janvier 2014 de 7h à 14h
Comme cela était prévisible, la circulation aux abords de Rochefort-sur-Mer est perturbée, lundi matin 13 janvier 2014 en raison de la manifestation contre "l'équitaxe" organisée par le collectif de défense des centres équestres de Charente-maritime. Prévue jusqu'à 14h, avec deux barrages filtrants dont l'un au rond-point dit "de l'avion", elle occasionne de forts ralentissements. Dans la matinée, on constatait déjà un bouchon aux abords et sur le pont de Martrou dans les deux sens. Il est donc conseillé aux automobilistes, dans la mesure du possible, d'éviter ce secteur, d'emprunter un itinéraire alternatif ou reporter leurs déplacements. La radio Demoiselle Fm conseille de contourner par le centre-ville ou par Saint-Hippolyte. Le trafic sur la quatre-voies en direction du sud du département risque aussi d'être impacté.
Les manifestants souhaitent expliquer que le relèvement du taux de la TVA de 7% à 20% pour les activités équestres au 1er janvier 2014 met toute la filière équine en grande difficulté et menace à la fois de nombreux emplois et de nombreuses entreprises.
Elisabeth Delavaud, directrice de l'E.F.S, Etablissement français du sang de La Rochelle a adressé en même temps que ses voeux pour 2014 et ses remerciements aux donneurs bénévoles de 2013, un message pour rappeler l'importance de la mobilisation afin de maintenir un bon niveau de réserves en produits sanguins. Elle explique que, comme chaque année, les maladies hivernales de type rhume, grippe ou gastro-entérite entraînent une chute des dons alors que les besoins sont toujours importants et les malades en attente de transfusion aussi nombreux. Pour redynamiser les collectes de sang dès le mois de janvier, les messages se multiplient pour atteindre l'objectif des 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour, en France, pour soigner un million de malades par an. Ceci d'autant plus que le sang ne se congèle pas et la durée de vie des produits sanguins est courte : 42 jours pour les globules rouges, 5 jours pour les plaquettes.
Les nouveaux donneurs sont les bienvenus pour rejoindre celles et ceux qui, en donnant leur sang, sauvent des vies. - L'Etablissement français du sang à La Rochelle : dans l'enceinte du centre hospitalier - hôpital Saint Louis, ouvert l'Etablissement du lundi au vendredi de 8h à 13h ; le 1er jeudi de chaque mois de 16h à 19h ; les 1er et 3ème samedi de chaque mois de 8h à 12h. Contact 05 46 28 92 92. - Dates et lieux des collectes les plus proches de chez vous : sur dondusang.net ( lien ... ).
| Plus d'info sur www.dondusang.net
La préfecture de Charente-Maritime a adressé un communiqué pour rappeler en quelle circonstance, les sirènes retentiront mercredi 8 janvier 2014 à midi. Habituellement, les essais de sirènes fixes du réseau national d'alerte sont réalisés le premier mercredi du mois à midi. Celui-ci étant, le 1er janvier 2014, un jour férié, la date a été décalée au mercredi suivant. En Charente-Maritime, les essais concernent : La Rochelle, Châtelaillon-Plage, Royan, Aytré, Marennes, Jonzac, Saintes, Rochefort, Angoulins, Lagord, Saint-Jean D'Angély, Tonnay-Charentes, Marans et Le Douhet.
A savoir : le ministère de l'intérieur explique que le "RNA3, réseau national d'alerte est constitué en France par environ 4 500 sirènes. Son rôle est d'alerter la population en cas de danger immédiat. Les sirènes émettent un signal modulé, montant et descendant, composé de trois séquences d'une minute 41 secondes, séparées par un silence de cinq secondes. La fin de l'alerte est annoncée par un signal continu de 30 secondes. Hors essais du mercredi ou exercices spéciaux, il convient lorsque la sirène se fait entendre de se mettre rapidement à l'abri et de s'informer sur les médias locaux radio, télé et internet ainsi que nationaux de la nature de l'alerte et de la conduite à tenir.
|
plus ...