La LDH, Ligue des Droits de l'Homme avec Attac Rochefort et l'Esprit Citoyen ont invité Geneviève Azam, militante altermondialiste, chercheur et maître de conférence en économie à l'Université de Toulouse à s'exprimer sur "l'avenir des (biens) communs". - Mercredi 7 septembre 2016 à 20h30 à l'auditorium du Palais des congrès de Rochefort : l'entrée à cette conférence est libre et gratuite dans le limite des places disponibles.
Les communs ? Le terme dont on parle de plus en plus désigne en fait, selon Geneviève Azam, non pas "le" bien commun mais une diversité de biens essentiels à la vie de tous. En cela les communs sont une forme de propriété qui n'est ni privée ni étatique. En savoir plus : extraits de l'interview de Geneviève Azam par FritureMag sur Médiapart : lien ... . Dans un contexte de privatisation de la nature et du vivant, Geneviève Azam répondra à la question suivante : "quel avenir pour les communs ?". En effet, le green business se développe et en même temps, les terres, les forêts, les animaux et les végétaux sont de plus en plus transformés en produits bancaires et financiers. Les espèces vivantes, terres et écosystèmes menacés prennent de la valeur selon le vieil adage "tout ce qui est rare est cher". Les communs immatériels dans les domaines du savoir et de la culture sont menacés de la même façon. Alors, comment peut-on aujourd'hui protéger l'air, l'eau, la terre, les connaissances... Tous ces communs, des lois du marché et des spéculateurs pour qu'ils restent entièrement disponibles pour l'humanité.
|
plus ...
Le PRG, Parti radical de gauche a tenu ce week-end et jusqu'au dimanche 4 septembre 2016 en fin de matinée son Congrès national à l'Espace Encan à La Rochelle. Lors de ce congrès, les délégués des fédérations ont voté pour départager les deux candidats à la succession de Jean-Michel Baylet qui dirigeait le parti depuis vingt ans. C'est l'ex-ministre et vice-présidente de la Région Occitanie, Sylvia Pinel qui assurait la présidence du PRG par intérim depuis l'entrée au gouvernement de Jean-Michel Baylet qui a été élue, samedi 3 septembre 2016. La jeune femme de 38 ans a obtenu 65,5% des suffrages remportant 345 voix contre 181 pour son challenger, le militant Guilhem Porcheron, qui se présentait également. La nouvelle présidente qui devra avec les militants décider de la stratégie du PRG pour l'élection présidentielle de 2017 n'écarte aucune option : participer à une primaire à gauche en début d'année, comme présenter une candidate indépendante.
Café citoyen à La Rochelle, dimanche 4 septembre à 14h30 au bar La Renommée ; 3 rue de la Fabrique ; place de la Motte Rouge. Le cercle Michel Crépeau, nom de la section locale rochelaise du PRG et la fédération de Charente-Maritime proposent de prolonger le Congrès qui se terminera vers 13h à l'espace Encan par un café citoyen ouvert à toutes et tous au bar La Renommée, place de la Motte rouge, à la Renommée. Ce rendez-vous informel s'inscrit, selon les organisateurs, dans un contexte de défiance vis-à-vis des partis politiques, de crispation sociale et de tensions. Les radicaux rochelais souhaitent ainsi multiplier au cours des mois à venir, les occasions de débattre de sujets de fond, notamment la laïcité, l'Europe...
|
plus ...
Fondé en 1933, l'Aéroclub de La Rochelle (lien ... ) s'est installé à Laleu dès 1939 ! Ce week-end marque le retour des meetings aériens dans le ciel rochelais après presque dix ans d'absence, le dernier s'étant tenu en 2007.
Le club a fait les choses en grand en invitant les pilotes de la Patrouille de France qui traceront dans le ciel à bord de leurs alphajets des lignes de fumées tricolores en réalisant leur défilé chorégraphique millimétré ! Également invités les Wingwalkers, une patrouille de voltige aérienne britannique dans l'esprit des "Barnstormers" des années 1940. Les pilotes chevronnés embarquent sur les ailes de leurs biplans d'époque des jeunes femmes, acrobates et cascadeuses qui réalisent en plein vol des figures spectaculaires et élégantes.
Dimanche 4 septembre 2016 de 10h à 19h : entrée libre et gratuite, aéroport de La Rochelle Laleu. - Les avions : T6, Morane 317, PA 18, Chipmunk, Epsilon, Alphabet, Extra 330. - Les hélicoptères : Eurocopter EC 145 de la Sécurité civile, Dauphin du détachement F35 Marine. - 10h30-12h : présentation des avions et hélicoptères et arrivée de la Patrouille de France qui survolera le site. - 14h-19h : décollage des avions ; largage de parachutistes ; démonstrations (treuillage ; Wingwalkers ; Patrouille de France ; Top Gun Voltige). - Toute la journée : expositions, stands d'information de l'Armée de l'air et de la Marine, simulateurs de vol dont un qui reproduit le cockpit d'un Airbus A 320. Baptême de l'air en hélicoptère. Buvette et restauration.
- Parkings à proximité de l'aéroport, notamment au Belvédère du pont de Ré et zone des Rivaud à partir desquels des navettes gratuites feront la liaison avec 1 bus toutes les 10 mn entre 10h-12h et 15h-20h et 2 bus toutes les 10 mn de 12h à 15h. Infos parking et consignes de sécurité en PDF ci-dessous.
|
plus ...