Femmes d'Istanbul est un projet transmédia décliné sous différentes formes artistiques : webdoc, docu-fiction et exposition photographique. Le projet, lauréat du prix Moovin à La Rochelle et également de la Villa Médicis Hors les Murs 2014 a bénéficié de nombreux soutiens. - L'exposition : le Carré Amelot présente du 8 avril au 9 juillet les photographies de Luc Choquer qui a fait le portrait contemporain de cette ville fascinante, véritable mosaïque de nationalités et de cultures, lien entre l'Orient et l'Occident. Le photographe donne à voir une société turque tiraillée entre tradition et modernité où islamisme et laïcité cherchent leur chemin. Selon lui : "Ces femmes disent, à elles seules, l'âme d'Istanbul." - "Le Mystère des Désenchantées" : l'exposition de Luc Choquer fait écho à ce film de Didier Roten inspiré par l'oeuvre de Pierre Loti, co-produit par la chaîne Histoire et France Télévisions pour la télé.
- Point commun entre les oeuvres : la volonté de bousculer les préjugés sur la société turque. C'est ainsi que le photographe et le cinéaste ont eu l'idée de réaliser des portraits parlés de femmes, la parole favorisant la compréhension de l'autre. Grâce à un QR Code, le visiteur de l'exposition peut accéder directement aux vidéos, les éléments de ce webdoc visibles également sur femmes-istanbul.net ( lien ... ).
Autour de l'exposition au Carré Amelot, espace culturel de la Ville de La Rochelle, 10 bis rue Amelot. - Jeudi 7 avril : vernissage à 18h30 et projection du film "Le Mystère des Désenchantées" à 20h, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. - Samedi 9 avril à 15h : Rencontre avec le réalisateur Didier Roten samedi 9 avril. - Samedi 21 mai à 17h : visite commentée gratuite et tout public, sur réservation au 05 46 51 14 70.
|
plus ...
Pour la seconde année et en 2016 sous le thème des "Lumières sur La Rochelle", les Rochelais sont invités à (re)découvrir leur ville pour mieux la faire connaître et la promouvoir. Pendant trois jours, l'Office de tourisme propose en avant-première et gratuitement de participer à ses visites guidées, les incontournables comme les nouveautés. Pour participer, dans la limite des 500 places disponibles, il convient de choisir sa visite, de s'inscrire à l'Office et de présenter un justificatif de domicile. Profitez-en pour récupérer votre carte "La Rochelle Passionnément" qui s'inscrit dans le même esprit et vous permettra de profiter de gratuité ou bien de tarifs préférentiels toute l'année quand vous accompagnez au moins deux visiteurs.
Les 4 visites au programme - Incontournable : "La Rochelle se dévoile", la cité d'hier et d'aujourd'hui, une halte au coeur de ville. Samedi 2 avril à 10h30 et 11h, dimanche 3 avril à 14h30. - Exclusivité : "De places en cours", la ville s'illuminera au rythme de ce parcours entre les places animées et les cours intimistes ou secrètes qui est proposé en écho au parcours des partenaires des "Lumières sur La Rochelle" 2016 ( lien ... ). Départs à 20h30 et 21h, samedi 1er avril. - Nouveauté 2016 : "La Rochelle à bicyclette", les vélos sont fournis pour cette une balade vivifiante qui passe par la vieille ville et les bords de mer ! Samedi 2 avril à 15h et dimanche 3 avril à 10h. - En nocturne : "Voyage dans le temps" au gré d'une Ronde nuit du Moyen-Âge au 18ème siècle. Samedi 2 avril à 20h.
- Infos et réservations à l'Office, 2 quai Georges Simenon, sur larochelle-tourisme.com ( lien ... ) et au 05 46 41 14 68.
| Rochelais ambassadeurs
Sa rencontre avec Jean-Pierre Coffe, vendredi 25 mars 2016 à La Rochelle, marquera sûrement la vie de Florian Kermorvant. Ce jeune Rochais d'à peine vingt-cinq ans est la dernière personne à avoir interviewé le célèbre chroniqueur qui était parti en croisade contre la malbouffe, les colorants, les additifs de toutes natures, ceci bien avant que cela soit à la mode.
Florian a ajouté une première vidéo sur Youtube ( lien ... ), lundi 28 février et relayé sur Facebook le lendemain tôt le matin. Les vingt minutes d'échanges en voiture puis au bar du Masqhotel témoignent d'un belle complicité naissante. Entre les deux, quelques images de cette journée illustre de sa visite chez Leader Price, enseigne avec qui Jean-Pierre Coffet ravaillait pour promouvoir disait-il "de bons produits à des prix justes".
Ce reportage intitulé "Une Vie de Coffe", en référence à son autobiographie paru l'an dernier, au printemps 201, devait être une étape. Une suite avait été évoquée en fin d'entretien. Jean-Pierre Coffe avait proposé au jeune reporter de lui rendre visite pour découvrir son jardin et partager la vie autour d'une table. Il avait également d'autres projets, notamment dans la région rochelaise... En paraphrasant sa célèbre déclaration à propos d'une marque de charcuterie, on peu dire "C'est de la merde" cette fin brutale !
Les images de Florian en témoignent, Jean Pierre Coffe qui venait de fêter ses 78 ans la veille allait bien. Sans être un jeune homme, il était ouvert, dynamique, vif, attentif aux autres et sa voix exprimait avec une belle énergie sa passion et son engagement. Jean-Pierre Coffe est parti sans prévenir, dans la nuit de lundi mardi, le 29 mars 2016.
- Culture & Vous le mag de Florian Kermorvant sur Youtube : lien ... .
|
plus ...