La Maison des citoyens de la Rochelle fait partie du réseau créé par l'écrivain et activiste Alexandre Jardin déjà à l'initiative de Bleu Blanc Zèbre. Ouvertes dans le contexte des élections de mai et juin 2017 pour (re)donner une voix aux citoyen.ne.s "anonymes", ces maisons restent ouvertes à toutes et tous pour réfléchir, se (ré)unir et agir ensemble.
Lundi 19 juin 2017 à La Rochelle, c'est sur le thème majeur de l'éducation que la Maison des citoyens propose d'échanger. - Rendez-vous à 18h à la nouvelle librairie "Les rebelles ordinaires" qui vient d'ouvrir au 9 bis, rue des 3 fuseaux à deux pas du marché central de La Rochelle. Différents intervenants partageront, des alternatives à l'enseignement "traditionnel" ainsi que des pratiques pouvant être mise en place au sein même de l'Éducation nationale. - Nathalie Millot et Yelena Zivkovich présenteront leur projet, déjà bien avancé, de création d'une école Montessori à La Rochelle. - Elvire Bonneau témoignera de son expérience de l'unschooling, "l'absence d'apprentissage induit par autrui'. - Marion Portier, professeur des écoles expliquera comment on peut innover "de l'intérieur" au sein même de l'Éducation nationale. - Evelyne Bouquet expliquera comment la méthode Feuerstein peut faire progresser des jeunes en difficulté.
- Ensuite, Patrice Marcadé fera un point sur la Maison des Citoyens au niveau national et plus précisément le rôle qu'elle entend jouer, très rapidement, en matière d'éducation qui est le thème arrivé en tête d'une récente consultation auprès des maisons locales et leurs sympathisants. - Après les interventions, chacune d'une quinzaine de minutes, s'engagera un échange sur l'éducation en 2017.
|
plus ...
La campagne de communication "Je suis recyclable, vous aussi !" dotée d'un budget de quelque 100 000 euros est originale à bien des égards. Née de la rencontre entre l'agence de pub rochelaise Symaps et la coordination rochelaise du don d'organes qui ne dispose d'aucun budget, elle a bénéficié de nombreux soutiens et de la mobilisation de mécènes de sa conception aux achats d'espaces dans les médias.
Huit Rochelais, des personnalités connues ainsi que des anonymes de toutes les générations se sont également engagés en jouant les mannequins, se mettant à nu pour la bonne cause. En noir & blanc, presque académique, très naturelle, la nudité qui distingue les visuels de la campagne fait écho à ce corps qui, après la mort, peut permettre à d'autres de continuer grâce au don d'organes. - Les "people" : Steeve Barry, rugbyman / Yannick Bestaven, navigateur professionnel / Kader Attou, danseur, chorégraphe et directeur du CCN / - Les anonymes : Marc, ancien infirmier à la retraite / Oscar, lycéen / Armande, retraitée / Claudine, soignante / Stéphanie, infirmière. - Olivier Falorni qui a accepté d'être le parrain politique de l'opération n'a pas souhaité, en pleine campagne électorale, poser en tenue d'Adam.
Conférence-débat sur le don d'organes, mardi 20 juin 2017 de 18h30 à 20h - Au Cipecma, 17 avenue du Général de Gaulle à Châtelaillon-Plage. - Conférence gratuite animée par el quotidien Sud-Ouest, inscription en ligne avant le 19 juin recommandée : lien ... . - Témoignages de receveurs, de familles de donneurs, de médecins et personnels de santé. Kader Attou qui est une des personnalités qui s'est mise à nu pour "Je suis recyclable, vous aussi !" viendra aussi parler de son engagement en faveur de cette campagne.
Exposition : au mois de juin 2017 des visuels de campagne "Je suis recyclable, vous aussi !" dans le hall du Centre hospitalier - hôpital Saint Louis à La Rochelle.
| je-suis-recyclable.com
Depuis 2014, comme la Porte Maubec, la Porte Royale située en haut de la rue Gambetta la Porte Royale située en haut de la Gambetta fait également l'objet d'un ambitieux chantier de rénovation dans le cadre d'un programme de mécénat labellisé par la Fondation du patrimoine. L'association des amis et mécènes qui est également soutenue par l'État et des collectivités pour poursuivre son objectif. Après les façades Est et Ouest, en 2017, les donateurs sont invités à contribuer au budget de 122 438 euros nécessaires pour financer la réhabilitation de la façade Sud, le local à poudre, la prison, le corps de garde des officiers ainsi que la mise en valeur des graffitis.
Les amis de la Porte Royale sélectionnent également des artistes, artisans, collectifs et associations caritatives qui viennent s'exprimer et se faire connaître dans le cadre historique de cette ancienne porte d'entrée de la vieille ville.
Du mardi 20 au samedi 25 juin 2017, les Rochelais sont invités à "La porte des créateurs" autour des stands et de nombreux ateliers entre création, créativité, art, bien-être et aussi saveurs. La Compagnie La Valise de Poche, présente toute la semaine jouera par ailleurs, samedi 24 juin à 19h, "23 Impasse du Paradis", une pièce de la trilogie portuaire de Raphaël Le Mauve qui l'interprète avec Maud Glomot. - Exposants, ateliers, à boire et à manger, plus d'info sous l'affiche : lien ... . - Programme détaillé des ateliers en PDF ci-dessous.
| Les amis de la Porte Royale la-porte-royale.fr