[ ubacto ]

La Rochelle : Le 14 février 2013, le Tribunal de grande instance de La Rochelle avait prononcé la liquidation judiciaire totale de l'Astrolabe ( lien ... ). Depuis, le bâtiment est inoccupé. Déjà, l'ancienne équipe avait pointé la difficulté qu'il y aurait à réhabiliter des locaux vieillissants, qualifiés de "passoire thermique", évoquant à demi-mot son possible abandon. Confrontée depuis des mois à des actes de vandalisme, pour des raisons de sécurité, la municipalité a commandé sa déconstruction. Deux dates clés accompagnent cette décision qui va modifier le paysage du quartier.

1 / Samedi 4 juillet de 14h à 20h : le parvis de l'Astrolabe s'anime avec un programme élaboré en partenariat avec les danseurs du Collectif Ultimatum. Sont invités à marquer la disparition annoncée du bâtiment : les graffeurs du collectif rochelais Lord qui réaliseront des fresques sur les façades ; le danseur et chorégraphe John Bateman, ancien élève de Régine Chopinot la compagnie Chiroptera ; la chorale de l'école Louis Guillet et Dj Jean du Voyage. Ajoutez des initiations au hip hop et au graff avec Epeo ainsi qu'une scène ouverte aux musiciens, instrumentistes et chanteurs amateurs. Programme détaillé en PDF ci-dessous.

2 / Lundi 6 juillet 2015 : démarrage de la déconstruction avec l'installation du chantier et la mise en sécurité du site. Le plan de retrait de l'amiante est programmé pour le 13 juillet. Une fois la structure du bâtiment mise à nue, la déconstruction mécanique pourra intervenir. Jusqu'à 85% des matériaux pourront être revalorisés sur le site.
| L'actualité sur larochelle.fr
street art avec : ubacto
Parvis de l'Astrale théâtre de verdure 17000 La Rochelle
du

[ ubacto ]

La Rochelle : L'association Ciné-ma différence ( lien ... ) qui des antennes dans différentes régions de France propose des séances de cinéma accessibles aux personnes en situation de handicap. L'idée est de pouvoir aller au cinéma et de partager ce moment avec le public habituel et ses proches, presque "comme tout le monde" dans le cadre d'une expérience chaleureuse où chacun est accueilli et respecté tel qu'il est.
Pour la quatrième année consécutive avec l'ASCL, Association sportive et culturelle de l'ADAPEI 17, l'une d'elle, également ouverte à tous les publics, est proposée en partenariat avec le Festival international du film de La Rochelle ( lien ... ).

- Samedi 4 juillet 2015 à 14h15 au cinéma Dragon CGR, cours des Dames, accueil à 13h45.
- À l'affiche : "Le Prince Nezha triomphe du roi dragon", un film d'animation chinois qui séduira toutes les générations bien qu'il figure dans la programmation jeune public du festival consacrée à l'âge d'or des studios d'art de Shanghai.
| Le festival du film de La Rochelle 2015 sur ubacto
cinéma avec : ubacto
Cours des Dames 17000 La Rochelle
du

[ ubacto ]

La Rochelle : Le Musée du rock de La Rochelle ( lien ... ), son effervescent fondateur François Schoote et l'association qu'il a créée orchestrent ce festival d'un jour qui s'installe, samedi 4 juillet 2015 au port de la Pelle à Marsilly. Cette journée rock'n'roll pour les grands et les petits débute à 14h par une série d'ateliers gratuits proposés jusqu'à 18h sous des tivolis.
- "Move It" pour les 8-10 ans sur des airs de Stromae, de Michael Jackson pour les 11-15 ans et les Pink Floyd pour les plus de 16 ans.
- "Marsilly rap" pour composer une chanson avec Fred, le chanteur du groupe Minibus.
- "Marsilly song", dans un autre registre et le même esprit avec Cécile, Marc et Jacky.
- "Rock'n'ball" : une battle de jonglage avec Diamory Silla, star du basket rochelais et Timothée, autres footeux et basketteurs attendus !
- "Baby queen": un atelier de chant pour les petits avec Emmanuelle avant d'interpréter sur scène le célèbre "We are the champions" de Freddie Mercury !
- "Picture disc" : peinture inspirées par à les plus célèbres pochettes de disques de l'histoire du rock avec Jean-Claude.

- Exposition : tout au long de l'après midi découvrez une rétrospective de "Yellow Submarine" des Beatles issue des collections du Musée du Rock de la Rochelle.

4 Concerts gratuits à la suite à partir de 18h30 !
- Pour le jeune public : le "Rap des carottes" de Minibus.
- Plus particulièrement dédié aux ados : hip-hop avec Artpimpers.
- Pour les grands, mais pas uniquement : rock des années 1980-1990 avec Vertige.
- Pour tous : les plus grands monuments du rock avec le Rock Museum Band.
| plus ...
journée rock avec : ubacto
port de la Pelle 17137 Marsilly
du

 3 précédents...