Street Art et Board Culture : festival Springtime Delights à La Rochelle jusqu'au 4 avril 2010
Un groupe d'étudiants de l'Université de La Rochelle a créé cet événement qui associe le patrimoine, en particulier celui des célèbres Tours de La Rochelle et les cultures contemporaines urbaines. Différents temps forts offrent au public l'occasion de (re)découvrir des mouvements artistiques venus du surf, du skate, du street art et du hip hop.
En ouverture, samedi 20 mars dans l'après-midi, Springtime Delights s'est intéressé à la création graphique et plastique. Dans une salle de la tour de La Lanterne, trois artistes ont proposé une séance de "live painting" en créant chacun une oeuvre peinte sur une planche de surf du fabricant rochelais UWL. De l'autre côté du port, Niko et Piotr, deux artistes rochelais qui travaillent aussi bien dans l'espace public que sur toile ou dans l'univers de la BD ont composé une fresque sur l'un des murs de l'espace "graff" du Gabut promis à une prochaine destruction. Ils ont choisi de travailler sur la dictature du bonheur à partir d'une citation de Romain Gary - Émile Ajar dans La vie devant soi : "Je ne tiens pas tellement à être heureux, je préfère encore la vie". Dimanche 21 mars, un concours de skate était organisé à La Jarrie avec l'asso 3'6 Trip.
À suivre au programme également des 10 ans du festival "Étudiants à l'affiche"
Dimanche 28 Mars à 17h : étonnante association pour cette soirée qui s'installe dans la tour Saint-Nicolas, celle qui est située "côté Gabut" entre un concert de musique de chambre et une scène slam.
"Rencontres urbaines", samedi 3 avril à partir de 14h à la Fabrique du Vélodrome : battle hip-hop, performance graff avec El Peon et exposition pour ce final organisé en partenariat avec Ultimatum, collectif rochelais de danse urbaine. Entrée gratuite, réservation conseillées car le nombre de place est limité au 05 46 27 12 12.
Contact Springtime Delights, expo & animation : 06 76 14 90 00. Et sur le blog du festival.