Festival 2010 Percutorama : Ensemble de percussions jeudi 1er avril à La Rochelle
Initié en 2008 par Stéphane Grosjean, professeur de musique et fondateur de l'ensemble de percussions corporelles Toumback, cette seconde édition est placée sous le parrainage du Vénitien Carlo Rizzo, grand maître du tambourin qui joue avec toute la palette existante ainsi qu'avec deux instruments qu'il a créés, l'un polytimbral et l'autre multitimbral. En 2010 la biennale propose un festival sous la forme d'une "saison de percussions" de la fin du mois de mars à décembre 2010 avec des concerts dans toute la Charente-Maritime. Le programme met à l'affiche aussi bien des ensembles d'élèves des écoles de musique de l'agglomération rochelaise, des musiciens professionnels de la région et des invités de renommée internationale. En partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de la CdA de La Rochelle, Percutorama offrira au public un panorama de la création actuelle dans les disciplines des percussions corporelles et vocales.
Concert inaugural, jeudi 1er avril, salle de l'Oratoire à La Rochelle : à 14h30, une représentation sera donnée pour les scolaires. Le public est invité, gratuitement à la soirée d'ouverture qui réunira une vingtaine de jeunes percussionnistes de 5 ensembles du Conservatoire et des écoles de la Cda de La Rochelle ainsi que le groupe Toumback dirigé par Stéphane Grosjean. Ils interpréteront des oeuvres contemporaines du compositeur Laurent Jacquier, actuellement en résidence de création au Conservatoire ainsi que de Philippe Spiesser, Stéphane Norber et Pat Metheny.
Jeudi 1er avril à 20h30 à l'Oratoire à La Rochelle, rue Albert 1er, entrée libre et gratuite. Percutorama 2010 : programme complet sur Internet.