Filiation(s) : une exposition de Martine Schildge à l'Espace Art Contemporain de La Rochelle jusqu'au 5 juin 2010
Née en 1951, Martine Schildge vit et travaille à Paris.
Dans son travail, l'artiste se met à l'ouvrage en nous proposant des installations de textiles blancs. Coutures et broderies se dévoilent au fil d'un parcours conçu de volumes intrigants.
Le blanc donne le ton et apporte aux formes la douceur et la fluidité que la subtilité des matières accentue. Dans ce monde, l'intimité et le silence sont de mise. Mais le songe bascule lorsque l'on contemple de plus près ces figures. Les formes, de plus en plus inquiétantes, sont suspendues, errantes ou encore pour certaines, enfermées et lovées dans des cages de tissus.
"Les pièces ou installations proposées dans ce parcours sont toutes faites de tissu blanc. La transparence de l'organdi, du tulle ou du lycra révèle des formes rembourrées, compactes : le vide est ainsi opposé au plein, l'absent au présent, le léger au pondérable. Bâties comme des architectures, ces structures textiles deviennent des habitacles aux peaux de tissu qui marquent des mondes intérieurs, qui délimitent des frontières tactiles, qui protègent des intimités.
Intimes, publiques, ces sortes de maison sont des corps aux enfermements ouatés. Souffles et fluides pour l'intime ; broderies et marques pour le social. Trouées, déformées, jamais déchirées, ces parois vivantes et impénétrables laissent cependant voir des limites. Les mondes intérieurs sont comme dévoilés, secrets, mais perceptibles.
Ce parcours en 6 actes est le récit, chronologique et organisé de la vie des ces corps blancs, entre labyrinthes intimes et monolithes sociaux." Claude Meunier 2003
Présentation de l'exposition, communiqué du service culturel de la Ville de La Rochelle
Du 10 Avril au 5 Juin 2010 tous les jours sauf les mardis, les dimanches et jours fériés de 14h30 à 17h30. Espace Art Contemporain, 28, rue Gargoulleau à La Rochelle. L'Espace Art Contemporain sur le site de la Ville de La Rochelle.