"Être noir en France au XVIIIe siècle" : exposition au musée du Nouveau Monde - La Rochelle jusqu'au 12 juillet 2010
Cette exposition s'appuie sur le commissariat scientifique d'Erik Noël, auteur de Être noir en France au XVIIIe siècle publié en 2006 et s'inscrit aussi dans le programme des "Chairs noires, pierres blanches" 2010 à Brouage, La Rochelle et Rochefort.
Elle explore les origines et les conditions d'existence des Noirs en métropole lors de la première immigration de couleur en France, une période de notre histoire bien moins connue la vie difficile des esclaves dans les îles françaises à la même époque.
Autour de tableaux, sculptures, estampes et documents d'archives se dessine le portrait de cette communaité de quelques milliers de "gens de couleur". Apprentis, domestiques, curiosités, parfois même membres de la bonne société venus travailler en France dès la fin du XVIIe; ils vivent principalement à Paris ou dans les grands ports de la façade Atlantique. Du jeune "page - négrillon" aux talents du perruquier ou du cuisinier en passant par le musicien Joseph Bologne, chevalier de Saint-Georges qui fréquente les meilleurs salons parisiens, leur situation est particulière puisque normalement sur le sol français, l'esclavage est interdit et que le Code Noir ne s'applique qu'aux colonies.
Au tout début du XVIIIe siècle, il existe un "effet de mode" en direction des noirs. Rapidement, leur situation sera plus délicate entre les réglementations qui limitent leur entrée en France et l'affranchissement dans le meilleur des cas. On assiste à une montée de la méfiance envers les hommes de couleur, puis à l'interdiction des mariages mixtes, aux rapatriements... Jusqu'au 4 février 1794 où la révolution leur rend leur liberté, de courte durée avant le rétablissement de l'esclavage en 1802 par Napoléon Bonaparte
Exposition jusqu'au 12 juillet 2010 au Musée du Nouveau Monde, 10 rue Fleuriau à La Rochelle. Ouvert tous les jours sauf le mardi : 10h - 12h30 et 13h30 - 18h ; dimanches et jours fériés uniquement de 14h à 18h. Contact : 05 46 41 46 50.
La publication dans la galerie de flyers est réservée à nos annonceurs et partenaires. Annonceur - partenaire : Ville de La Rochelle - musées municipaux.
Contact annonceurs et partenenaires ubacto.com : cliquer ici.