en images à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité en images [ flyers ] Henry de Waroquier, exposition au musée des Beaux Arts à La Rochelle jusqu'au 20 septembre 2010 La Rochelle en images index La Rochelle le fil d'info RSS de en images La Rochelle fil d'info RSS de en images 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

[ flyers ]
Henry de Waroquier, exposition au musée des Beaux Arts à La Rochelle jusqu'au 20 septembre 2010

Photo : Henry de Waroquier, exposition au musée des Beaux Arts à La Rochelle jusqu'au 20 septembre 2010

"Oedipe et Le Verbe" : Henry de Waroquier, sculpteur, exposition aux Beaux-Arts de La Rochelle du 12 juin au 20 septembre 2010
La grande exposition d'été du musée des Beaux-Arts de La Rochelle est consacrée au sculpteur Henry de Waroquier, né en 1881 et mort en 1970. De nature très indépendant, il se nourrit très jeune des oeuvres qu'il découvre dans les galeries, de Cézanne et les impressionnistes aux romantiques de "l'école de 1830". Il se forme aux Arts Décoratifs. Ses paysages bretons et italiens, ses grandes oeuvres décoratives lui assurent une carrière d'artiste comblé, riche et célèbre apprécié par des grands auteurs dans les années trente.
En 1934, à l'âge de 53 ans, Henry de Waroquier commence à sculpter, pour lui, dans le plus grand secret, sans vouloir exposer pendant plus de vingt ans cette facette cachée de son oeuvre. Quand il s'est décidé, en décalage avec l'époque, elle n'a pas rencontré la reconnaissance qu'elle aurait connue s'il l'avait dévoilée plus tôt.

"Oedipe et Le Verbe" : l'exposition "révélation. Après sa mort, c'est Fabrice Riva, un grand galeriste de Lyon qui a commencé à s'intéresser à ses sculptures et a initié quelques amateurs passionnés parmi lesquels Jean-Loup Champion. Commissaire de cette exposition, il a réuni l'ensemble inédit qui compose l'exposition "Oedipe et Le Verbe" qui constitue une véritable révélation de l'oeuvre d'Henry de Waroquier, sculpteur très rarement exposé.
L'exposition est une coproduction de La Piscine à Roubaix qui l'a présentée au cours de l'été 2009, des musées des Beaux-Arts de la Rochelle et de Mont-de-Marsan où elle s'installera cet automne. Lons-le-Saunier l'a également proposée à son public de février à mai cette année.
La participation rochelaise est née d'un échange entre Annick Notter, conservateur des musées d'art et d'histoire de La Rochelle et un ami de La Piscine à Roubaix. Par ailleurs un tableau représentant les célèbres tours peintes par Waroquier lors d'un séjour à La Rochelle est conservé au musée des Beaux-Arts rochelais.

Une grande oeuvre du XXe siècle : la modernité des visages sculptés par Waroquier, leur filiation avec l'art des civilisations lointaines, les énigmatiques de l'île de Pâques ou l'Égypte antique qui a inspiré notamment la série "Le Verbe" sur laquelle l'artiste a travaillé entre 1934 et 1947 nous paraît aujourd'hui évidente. Il a partagé avec les plus grands, comme Picasso et Brancusi cette attirance pour les arts premiers et primitifs. Pourtant, l'histoire de l'art contemporain a oublié de lui réserver une place aux côtés des plus grands artistes de la première moitié du XXe siècle.

La figure domine dans l'oeuvre sculptée par Waroquier : celle des pharaons, de femmes... L'exposition présente, dans les salles du musée de nombreuses pièces maîtresses, bronzes, plâtres patinés, terres cuites. La série de 24 sculptures d'Oedipe réalisées entre 1934 et 1950, très semblables, chacune pourtant différentes, comme autant de variations et d'exemplaires pour tenter d'approcher la perfection est très caractéristique de la quête insatiable et très personnelle qui a dominé le travail de l'artiste. À découvrir également une étonnante collection de petites pièces fantaisistes, d'animaux grotesques et chimériques certains sculptés dans un morceau de bitume ou en coquillage.

Le catalogue de l'exposition de Jean-Loup Champion, avec des textes de Gaston Bachelard et Paul Claudel réunit 180 illustrations en couleurs, il est édité par Gallimard dans la collection Livres d'art et en vente au musée.
Jusqu'au 20 septembre 2010 au Musée des Beaux-Arts, rue Gargoulleau à La Rochelle. Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h ; fermé le 14 juillet.

l'actualité en images


image décorative envoyer cette image par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisé ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire