en images à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité en images [ flyers ] Colloque à La Rochelle : l'enfant, le droit et le cinéma, samedi 3 et dimanche 4 juillet 2010 La Rochelle en images index La Rochelle le fil d'info RSS de en images La Rochelle fil d'info RSS de en images 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

[ flyers ]
Colloque à La Rochelle : l'enfant, le droit et le cinéma, samedi 3 et dimanche 4 juillet 2010

Photo : Colloque à La Rochelle : l'enfant, le droit et le cinéma, samedi 3 et dimanche 4 juillet 2010

3e édition à La Rochelle du colloque "Regards croisés : droit et cinéma ", samedi 3 et dimanche 4 juillet sur le thème "L'enfant, le droit et cinéma"
Magalie Florès-Lonjou et Agnès de Luget, maîtres de conférence en droit public ont initié le cycle "Droit et cinéma : regards croisés" , une série de projections thématiques. En 2008, elles ont organisé en partenariat avec le Festival international du film de La Rochelle et la Faculté de droit un premier colloque sur le thème du huis-clos judiciaire au cinéma. En 2009, la 2e édition de ces "regards croisés" s'est intéressée aux droit du travail. En 2010, c'est l'enfant qui constitue le fil conducteur des échanges en s'appuyant toujours sur les exposés des intervenants en croisant les regards des juristes, cinéastes et cinéphiles ainsi que sur la projection de deux films. Ces rencontres sont ouvertes à toutes et à tous, gratuitement.

Samedi 3 juillet
10h15 : accueil des participants et à 10h45, allocutions de bienvenue
11h15 : exposé préliminaire ; Agnès de Luget et Magalie Flores-Lonjou, maîtres de conférences en droit public à l'Université de La Rochelle.
L'enfant star par Jean Tulard, membre de l'Institut suivi d'une discussion avec la salle.

À 14h : "L'enfant, de l'écrit à la péllicule"
Les trois approches différentes consacrées au premier grand thème du colloque seront suivies d'une discussion sous la présidence d'Ève Lamendour, maître de conférences en gestion à l'université de La Rochelle.
"L'adaptation cinématographique d'un matériau littéraire : de la culpabilité de l'enfant" par Richard Vidaud, professeur d'anglais.
"La figure de l'orphelin dans Versailles de Pierre Schoeller" par Carole Desbarats, ancienne directrice des études à la Femis, coordonnatrice du groupe de réflexion "Enfants de cinéma", collaboratrice à la revue Esprit.
"Une approche du western : les fondations sous le regard politique de l'enfant" par Xavier Daverat, professeur de droit privé.

À 17h30 projection de The damned rain, un film de Staish Manwar au Cinéma Le Dragon.

Dimanche 4 juillet
À 9h45 : "Le cinéma et la parole de l'enfant"
Jean-Michel Frodon, critique, journaliste, écrivain, chroniqueur présidera la série d'exposés et puis les échanges du second grand thème de ces "Regards croisés" 2010.
"La parole impossible : histoire d'un parricide, l'affaire Pierre Rivière au cinéma" par Monsieur Lionel Miniato, maître de conférences en droit privé.
"La parole recomposée : le regard de Louis Malle sur l'enfance" par Madame Françoise Thibaut, professeur des universités, correspondant de l'Institut.
"La parole de l'adolescent dans le cabinet du juge des enfants" : Des 400 coups à La Vie de Jésus, Madame Laurence Bellon, notamment vice-président du tribunal pour enfants de Lille s'appuiera sur des grands films pour illustrer la questions des "paroles et silences d'adolescents en justice".
À 13h30 : "Le cinéma révélateur du statut juridique de l'enfant"
Troisième et dernier grand thème de l'édition 2010 sous la présidence d'Alain Bergala, maître de conférence, enseignant, critique de cinéma, scénariste et réalisateur.
"La protection de l'enfant : mendicité et esprit d'entreprise - Retour sur la controverse de Slumdog Millionnaire de Danny Boyle" par Ève Lamendour, maître de conférences en gestion.
"L'instruction de l'enfant : la figure de l'instituteur au cinéma" par Monsieur Gauthier Jurgensen, membre de la commission de classification des oeuvres cinématographiques et chroniqueur cinéma sur Canal Académie
"L'adoption internationale" par Monsieur Serge Sur, professeur de droit public.

16h30 : rapport de synthèse par Jean-Marie Tixier maître de conférence en littérature et cinéma et en droit public.

À 20h projection : Miel de Semih Kaplanoghu au Cinéma Le Dragon.

Entrée libre et gratuite pour les rencontres et débats à l'Université de La Rochelle, pôle communication, multimédia et réseaux. Participation pour l'accès aux projections au cinéma La Dragon, cours des Dames. Contact à l'Université de La Rochelle : 05 46 45 68 65.
Infos pratiques, contacts et inscriptions sur le blog de droit et cinéma.

Ubacto soutient : Droit et cinéma - Regards croisés

l'actualité en images


image décorative envoyer cette image par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisé ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire