"Les patrimoines de la Traite négrière et de l'esclavage" : colloque international ouvert au public, du mercredi 27 au vendredi 29 avril 2011 en Charente-Maritime
L'introduction à ce colloque précise qu'il ouvre un programme de recherche et d'opération patrimoniales que la Direction générale des patrimoines a souhaité mettre en oeuvre dans le cadre du dixième anniversaire, cette année, de la loi du 21 mai 2001 tendant à la reconnaissance des traites et des esclavages comme crime contre l'humanité.
Sous l'impulsion de cette Direction du ministère de la culture et de la communication, l'Université de La Rochelle, le Conseil général de la Charente-Maritime, la Ville de La Rochelle et le Centre des monuments nationaux organisent ce colloque sur le thème des patrimoines de la Traite négrière et de l'esclavage".
Des chercheurs, universitaires, responsables du patrimoine, d'archives... Venus du Bénin, du Sénégal, du Portugal, de Guyane, des Antilles, de Mayotte interviendront lors de trois journées thématiques. À l'université de La Rochelle, mercredi 27 avril 2011 sur "la mémoire des mots et la mémoire des routes" et jeudi 28 sur la "mémoire des lieux". La Maison de la Charente-Maritime accueillera, vendredi 29 avril les échanges sur "la mémoire à transmettre".
Colloque en accès libre aux étudiants, universitaires et au grand public. À La Rochelle : les 27 et 28 avril 2011 à la Faculté de Lettres, parvis Fernand Braudel et le 29 au Conseil Général, Maison de la Charente-Maritime. Programme détaillé en PDF sur le site de l'université de La Rochelle.
La publication dans la galerie de flyers est réservée à nos annonceurs et partenaires. Ubacto.com pour la Ville de La Rochelle et le Conseil Général de La Charente-Maritime.
Contact annonceurs et partenaires ubacto.com : cliquer ici.