"Un Monde pour Deux Mains" : match d'improvisation théâtrale tout public, entendants, sourds et malentendants ! Vendredi 29 avril 2011 à Aytré
Romain Gauthiez, étudiant en B.T.S "Animation et gestion touristiques locales" au Cipecma de Châtelaillon n'a pas choisi la facilité pour son projet personnel de fin d'études. "Un Monde pour Deux Mains", en référence à la gestuelle de la langue des signes est une initiative qui sensibilise sur le handicap en s'appuyant sur la seule façon de le rendre moins discriminant : l'accessibilité.
Avec comme fil conducteur le spectacle, Romain a choisi un genre particulier, le match d'improvisation théâtrale pour proposer une soirée vraiment tout public. Sourds, malentendants et entendants pourront partager un rendez-vous culturel et artistique qui s'inscrit dans le registre de l'humour.
Le match d'improvisation, une forme de jeu dramatique très populaire au Québec tient à la fois du sport et du théâtre. Sur une scène dans l'esprit d'une patinoire de hockey, elle oppose deux équipes de comédiens qui disputent plusieurs manches en improvisant à partir de mots ou de thèmes imposés. Le vote du public désigne à l'issue de chaque round la meilleure équipe. Celle qui gagne le plus de manches remporte la victoire.
Si le plus souvent, le match est joué et parlé, il existe différentes catégories d'improvisation théâtrale. Le mime en est une et c'est sous cette forme que les comédiens de la troupe Impro & Co vont s'affronter samedi 29 avril à Aytré. En utilisant uniquement l'expression corporelle sera permise, ils donneront à tous les spectateurs la même représentation.
L'arbitre et le maître de cérémonie dont le rôle est forcément verbal puisqu'ils échangent avec les comédiens, le public et expliquent le déroulement de la soirée seront traduits par un interprète en langue des signes.
S'il a prévu de reverser les bénéfices du 29 avril à l'association "Les Mains17", au-delà, Romain souhaite que cette première soirée rencontre son public et qu'elle éveille la curiosité. Si elle marque les esprits, son initiative pourra favoriser le développement d'autres spectacles accessibles à tous les publics, entendants ou non.
Vendredi 29 avril 2011 à 20h30, salle Georges Brassens à Aytré. Buvette sur place. Entrée : 4 euros et gratuite pour les sourds et malentendant et les moins de 12ans.
La publication dans la galerie de flyers est réservée à nos annonceurs et partenaires. Diffusion du flyer offert par ubacto.com en soutien à l'initiative "Un Monde pour Deux Mains".
Contact annonceurs et partenaires ubacto.com : cliquer ici.