Recycler et créer des emplois ! Le Relais organise une grande braderie et une collecte de vêtements à La Rochelle et en Charente Maritime, samedi 7 mai 2011.
Samedi 7 mai 2011, "Le Relais", réseau de Scoop, sociétés coopératives de production, également membre d'Emmaüs France organise une grande braderie et une collecte de vêtements à La Rochelle et en Charente Maritime.
Chaque année, en 2009 à Lyon, en 2010 à Bordeaux, une nouvelle ville accueille cette opération d'envergure qui va mobiliser quelque 300 salariés des Relais venus de toute la France !
Le choix de La Rochelle, le 7 mai 2011 préfigure la création du futur Relais 17 avec le soutien de la Communauté d'agglomération de La Rochelle avant l'été 2011.
Samedi 7 mai 2011, deux temps forts ! À La Rochelle : la grande braderie de 10h à 17h30, avenue du Lazaret aux port des Minimes : une vente à petits prix de vêtements de seconde-main homme, femme, enfant, de linge de maison, livres, objets de brocante, chaussures, sacs à main, jouets... Profitez-en ! Tout a été trié par le Relais qui affecte le bénéfice des ventes à l'emploi des personnes en difficulté d'insertion.
La collecte de vêtements en Charente Maritime : des sacs seront distribués, à l'avance dans la semaine, en porte-à-porte dans les boîtes aux lettres sur les parcours que feront les camions du Relais. Il suffira de trier vos armoires, de les remplir et de les déposer devant votre porte la veille au soir ou le samedi 7 mai à partir de 8h du matin et les camions Relais viendront les ramasser.
Collecte à La Rochelle : pas de ramassage en porte à porte, par contre vous pouvez déposer vos sacs sur le site de la braderie aux Minimes !
Si vous n'avez pas de sacs dans votre boîte à lettre, sachez que quelques conteneurs, points d'apport volontaire sont déjà installés en Charente Maritime. Voir la carte sur le site du Relais.
Collecte, mode d'emploi : Le Relais collecte tous les vêtements usagés ou non. Vous pouvez aussi donner du linge de maison, des accessoires, sacs à main, petite maroquinerie, ceintures et même doudous et peluches. Un petit lavage avant est toujours plus agréable pour les personnes chargées du tri ! Attention quand même à ne pas donner des textiles en trop mauvais état, très dégradés et souillés avec de la peinture, des graisses, des solvants, qui ne peuvent pas être recyclés et pour lesquels le Relais doit se débarrasser à ses frais à hauteur de 100 € la tonne ! De même pour les coupe-vent de style K-way et les cirés en mauvais état.
Pour les chaussures, elles doivent être portables et attachées pour faire une paire. Le Relais n'a pas encore beaucoup de débouchés pour les chaussures seules ou en trop mauvais état même s'il expérimente avec FYE "For Your Earth" leur recyclage. FYE fabrique des baskets éco-conçues en utilisant le caoutchouc broyé des vieux modèles qui est réutilisé pour moitié pour fabriquer les semelles des chaussures neuves. Cette filière devrait se développer.
La publication dans la galerie de flyers est réservée à nos annonceurs et partenaires. Ubacto.com soutien l'action du Relais le 7 mai 2011.
Contact annonceurs et partenaires ubacto.com : cliquer ici.