en images à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité en images [ flyers ] La Rochelle Journée mondiale de l'Océan : Tara Océans à l'Aquarium le 8 juin 2011 La Rochelle en images index La Rochelle le fil d'info RSS de en images La Rochelle fil d'info RSS de en images 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

[ flyers ]
La Rochelle Journée mondiale de l'Océan : Tara Océans à l'Aquarium le 8 juin 2011

Photo : La Rochelle Journée mondiale de l'Océan : Tara Océans à l'Aquarium le 8 juin 2011

"Tara Océans" : l'intégrale des 4 films documentaires à l'Aquarium de La Rochelle pour la "Journée mondiale de l'océan", mercredi 8 juin 2011
Partenaire de longue date de la "Journée mondiale de l'océan", l'Aquarium de La Rochelle propose cette année de découvrir la série de 4 documentaires de 52 minutes "Tara Océans, le monde secret". Les projections sont en accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles dans l'amphithéâtre René Coutant.

Au mois de juin 2006, lors de la soirée inaugurale des projections publiques du Sunny Side of The Docs, marché international du film documentaire, les Rochelais avaient découvert "Tara, un voyage au coeur de la machine climatique", une des expéditions extrêmes de la goélette, qui s'était laissée prendre, volontairement, dans les glaces de l'Arctique pour étudier l'érosion de banquise.

Tara est le nom à la fois d'un ambitieux programme de recherche, initiative française à but non-lucratif destinée à mieux compredre l'impact du réchauffement climatique sur le monde marin et celui d'un voilier. Tara est une goélette transformée en laboratoire mobile qui peut naviguer dans des conditions extrêmes avec à son bord un équipage de six marins et jusqu'à sept scientifiques. Tara a déjà réalisé différentes expéditions au Groenland, en Antarctique, en Patagonie, en Géorgie du Sud, en Arctique.

Le programme "Tara Oceans" a permis d'étudier, pendant trois ans et sur tous les océans, la vie microscopique. Éric Karsenti, directeur de recherche au CNRS et directeur scientifique de Tara Océans, a réuni au fil des mois une centaine de femmes et d'hommes de science dans douze domaines de recherche pour étudier principalement les micro-organismes marins, le plancton et les coraux et leurs écosytèmes qui sont encore mal connus. La série de quatre documentaires rend compte de ce travail et des enjeux pour la biodiversité.

Programme des diffusions, mercredi 8 juin 2011 à l'Aquarium de La Rochelle
À 9h30 et à 14h : épisode 1, "Le monde secret" : une équipe de scientifiques embarque à bord de la goélette Tara afin de mieux comprendre les océans et les planètes. Ce voyage les conduit au monde secret du plancton. Seule certitude, ces espèces océaniques jouent un rôle prépondérant dans la vie de la planète.

À 11h et à 15h30 : épisode 2 "Le pacte sacré" : le monde du plancton est un monde marin encore inconnu, Tara s'engage dans le canal de Suez et poursuit l'exploration du plancton en mer Rouge. Cette mer héberge des formes de vie très différentes selon la pauvreté ou la richesse de ses eaux. Ce voyage entre prédation et alliance va permettre de comprendre que la vie marine est le fruit d'un équilibre subtil qui a donné naissance à l'intrigant univers des récifs de corail.

À 17h : épisode 3 "Le grand bloom" : quittant Abu-Dhabi, dans le golfe persique, la goélette Tara repart explorer l'océan indien afin d'étudier des populations de phytoplancton et de remonter la chaîne du carbone. Les algues sont les composants actifs de la "pompe biologique" des océans, processus qui a mené à la formation du pétrole. Une plongée profonde permet de trouver des milliards de bactéries qui habitent les océans et colonisent ces zones. Ces bactéries sont à la base-même de l'alchimie des océans. Elles ont donné naissance à l'oxygène et à notre planète, la planète bleue.

À 18h30 : épisode 4 " L'alliance perdue", projection suivie d'un échange avec les scientifiques. Chaque espèce a sa place et son rôle sur Terre. C'est la raison d'être de la biodiversité qui est aujourd'hui bouleversée par la domination de l'Homme. Quelle peut être la place de l'Homme dans ce système ? Quels sont les défis qui attendent l'espèce humaine pour garder le monde qui l'entoure ? Pour y répondre dans ce quatrième et dernier volet de son exploration, Tara part à la découverte les îles australes de l'Océan Indien, Maldives, Maurice et Mayotte.

Sur le web plus d'infos sur le site internet de l'Aquarium de La Rochelle. Quai Louis Prunier, contact : 05 46 34 00 00.

La publication dans la galerie de flyers est réservée à nos annonceurs et partenaires. Ubacto.com pour l'Atelier Bletterie.
Contact annonceurs et partenaires ubacto.com : cliquer ici.

Ubacto.com : tous les flyers en cliquant ici.

l'actualité en images



accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisé ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire