Les Francofolies et La Sirène : Lisa Portelli et La Féline en premières parties de Nouvelle Vague, concert à La Rochelle, vendredi 10 juin 2011
Avant la trêve estivale, l'avant dernier concert de la "Saison 1" de La Sirène organisé avec les Francofolies préfigure leur collaboration musicale sur la programmation de la scène "Not Ze Francos" du festival, du 12 au 16 juillet au Diane's - Casino de La Rochelle.
Vendredi 10 juin 2011, la soirée sera résolument féminine avec en tête d'affiche, trois filles du collectif Nouvelle Vague et en premières parties, deux artistes du Chantier des Francos : La Féline et Lisa Portelli.
Nouvelle Vague : le groupe-concept créé par Marc Collin et d'Olivier Libaux décline avec bonheur le genre de la reprise, ou plutôt de la ré-interprétation. Les trois premiers albums, dont un live, ont revisité des titres-cultes du répertoire anglo-saxons du punk à la new-wave façon bossa nova. Leur 4e opus invite à (re)découvrir des tubes majoritairement "Made in France" d'Étienne Daho à Noir Désir en passant par les Rita Mitsouko. Selon les éditions et les tournées, les voix du collectif Nouvelle Vague, le plus souvent féminines, sont celles d'interprètes différent(e)s qui ont une carrière solo de Camille sur l'album fondateur à Julien Doré ou Vanessa Paradis sur le dernier. Sur scène à La Rochelle, le public retrouvera un trio de filles avec Mélanie Pain, associée au projet depuis sa création, Liser Alea et Nadeah Miranda.
En premières parties, deux filles du Chantier des Francos qui seront à l'affiche du festival cet été, respectivement le 14 et le 13 juillet au théâtre Verdière. "Du verbe et des riffs" avec Lisa Portell. Découverte par le public Rochelais lors de l'édition 2006-2007 du Chantier, cette jeune chanteuse cache sous une silhouette fine, presque enfantine, qui pourrait la faire passer une une petite cousine de Vanessa Paradis, un caractère très affirmé. Sur scène, elle fait oublier cette étiquette de femme-enfant. À la fois lumineuse et sombre, l'âme finalement plus rock que pop folk, elle alterne le grave et le léger pour composer des tranches de vie façon carnet intime à l'écriture choisie. Elle reviendra avec sa guitare rivé sur les hanches, cet été, le 14 juillet au Francofolies.
"Cinématographique et obsessionnel", l'univers de "La Féline", en référence au film de 1932 de Jacques Toirneur a une couleur très 80's british entre pop et new-wawe. Voix claire, guitare sèche, batterie et synthés, textes majoritairement en anglais, le trio d'Agnès, Stéphane et Xavier joue avec bonheur sur la corde vintage.
Vendredi 10 juin 2011 à 20h30. La Sirène, boulevard Émile Delmas à La Rochelle - La Pallice. Billetterie : internet et sur place dans la limite des places disponibles. Plein tarif sur place 22 euros (tarif réduit 17 euros et résa hors frais de location 2 euros). Navette gratuite : au Technoforum à 20h, place de Verdun à 20h15 et retour à 1h30 au départ de La Sirène.
La publication dans la galerie de flyers est réservée à nos annonceurs et partenaires. Ubacto.com pour La Sirène, espace musique actuelles Communauté d'Agglomération de La Rochelle.
Contact annonceurs et partenaires ubacto.com : cliquer ici.