Prairial : 37e édition de la grande foire écologique d'Aytré juste à côté de La Rochelle, samedi 18 et dimanche 19 juin 2011
Née avec la mouvance écolo-contestataire, bien avant que l'écologie ne devienne politique, la foire d'Aytré est sûrement la plus ancienne du genre de France ! Elle a même été créée avant celle, très réputée d'Éco Bio en Alsace qui a fêté en 2011 sa 30e édition alors que ce sera la 37e pour Prairial !
Prairial réunit en 2011, le week-end des 18 et 19 juin au parc Jean Macé à Aytré près de 150 exposants autour des stands d'alimentation saine et vins bio avec des produits certifiés, de l'éco-habitat et du cadre de vie, de l'éco-habitat, de la santé et du bien-être naturel, des lignes de vêtements, bijoux, accessoires issues des filières bio et nature...
Les dimensions économiques et sociale du développement durable sont aussi au rendez-vous avec des artistes locaux du collectif Gaspard 17 ; des associations et acteurs de la solidarité internationale ; l'économie solidaire et de proximité ; la protection de l'environnement ; le tourisme vert ; les circuits courts... Ainsi qu'autour d'une série de 11 conférences et des ateliers. Le tout dans le cadre très agréable du parc d'Aytré, dans une ambiance conviviale, festive et artistique avec des compagnies d'art de la rue et un concert gratuit samedi soir !
Marché et produits frais : 9 producteurs du Gab 17, Groupement des agriculteurs bio de Charente-Maritime participent à cette édition, une première ! D'ici et d'ailleurs, de nombreux producteurs présentent à Prairial leurs vins, bocaux, huiles et condiments, fromages, charcuterie, chocolats ...
Zoom "restauration sur place" : Marc Duquesnay, "traiteur itinérant" dont le "camp de base" est installé à Saint Hilaire de Villefranche propose sur son stand des recettes bio et locales. Vous y trouverez aussi un "steak-frites" très particulier, préparé avec de la viande d'Auroch, cuite à la plancha, en provenance d'un élevage bio du département de la Charente. L'auroch est une espèce de "boeuf primitif", ancêtre des bovins que nous avons l'habitude de manger. Les Rochelais retrouveront les saveurs "slow food" de "La Petite Marche" et d'autres espaces pour les petites et grandes faims.
Conférences, samedi 18 juin, sous le tivoli côté rue Courteras : à 10h30 : les vertus de l'huile d'argan - À 11h30 : les nanosciences et nanotechnologies avec Attac 17 - À 15h : la gestion de l'humidité pour un habitat sain - à 16h : l'épargne solidaire avec les clubs d'investisseurs Les Cigales - À 17h : l'industrie semencière et son impact sur l'autonomie des paysans avec Kokopelli.
Dégustation de vins, dimanche 19 juin, salle Jean Vilar : rendez-vous à 11h30 pour une dégustation commentée des vins bio de la foire, idéal avant d'acheter chez les exposants !
Dimanche 19 juin , sous le tivoli côté rue Courteras : À 10h30, la lithotéraphie - À 11h30 : l'énergie en questions. À 14h : les intolérances alimentaires. À 16h : les bienfaits du chocolat. À 17h : la disparition des abeilles et les conséquences sur la biodiversité.
Les ateliers animés par le réseau "Raddar" des acteurs du développement durable de la Communauté d'Agglomération de la Rochelle :
Halte aux sacs en plastique, passez aux furoshiki. Une pause pour la planète". L'empreinte écologique. Expériences sensorielles. Les rapaces nocturnes. La pollution de l'air. Les traces de la vie dans la laisse de mer. L'éco-habitat.
Nouveau ! Pour les enfants : le Casrolparc : cette année les petits visiteurs et aussi les grands sont invités à explorer ce mini-parc itinérant vraiment étonnant ! Les attractions du Casrolparc, ludiques et sonores ont été fabriquées avec des objets de récupération, essentiellement des casseroles et d'autres ustensiles de cuisine. C'est ainsi que sont nés le tricycle "moules-frites" ou bien la batterie de 200 casseroles ou encore le "baby-food" !
Arts de la rue : avec l'excellente fanfare le SNOB, une compagnie musicale déjantée ! Drôles, loufoques, déconcertants, les musiciens niortais du "Service de Nettoyage des Oreilles Bouchées", déambuleront et interviendront à plusieurs reprises, samedi et dimanche. Dans les allées de Prairial, ils croiseront, comme les visiteurs, d'étranges créatures, en particulier, bec au vent, les trois poules géantes de la Cie Démons et Merveilles !
Concert gratuit, samedi 18 juin à partir de 20h : swing, jive, jazz, speed bluegrass et blues à gogo avec "Duroots Duroots" ! 

Infos pratiques : accès libre et gratuit au parc Jean Macé à Aytré ! Pensez à venir avec des espèces pour vos achats, le marché, les stands de restauration et buvette. Samedi 18 juin 2011 : foire de 10h à 20h ; concert et restauration de 20h à 22h. Dimanche : foire ouverte de 9h à 20h. . Pour vos déplacements pensez "Yélo", bus et covoiturage ! Pour vos emplettes, n'oubliez pas vos cabas et sacs réutilisables. Tous les exposants n'acceptant pas les chèques, n'oubliez pas des espèces, le site n'est pas équipé pour les cartes bancaires. Prairial 2011 sur le site de la Ville d'Aytré.
À lire : "Contacts", le magazine de la ville d'Aytré consacre dans son édition de juin-juillet 2011, un dossier spécial Prairial. Cliquer ici pour accéder aux éditions numériques de "Contacts".
La publication dans la galerie de flyers est réservée à nos annonceurs et partenaires. Ubacto.com pour la Ville d'Aytré.
Contact annonceurs et partenaires ubacto.com : cliquer ici.