en images à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité en images [ flyers ] La Rochelle : droit et cinéma, le vote à l'écran - sam. 2 et dim. 3 juillet 2011 La Rochelle en images index La Rochelle le fil d'info RSS de en images La Rochelle fil d'info RSS de en images 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

[ flyers ]
La Rochelle : droit et cinéma, le vote à l'écran - sam. 2 et dim. 3 juillet 2011

Photo : La Rochelle : droit et cinéma, le vote à l'écran - sam. 2 et dim. 3 juillet 2011

"Le vote à l'écran" : thème des IVèmes Rencontres "Droit et cinéma, regards croisés" de La Rochelle , samedi 2 et dimanche 3 juillet 2011
Depuis 2008, ces rencontres sont organisées par les universités de La Rochelle et de Montesquieu Bordeaux IV en écho au festival international du film de La Rochelle.
Magalie Florès-Lonjou et Agnès de Luget, maîtres de conférence en droit public ont initié le cycle "Droit et cinéma : regards croisés" , une série de projections et rendez-vous thématiques qui ponctuent l'année universitaire. En 2008, elles ont organisé un premier colloque sur le thème du huis-clos judiciaire au cinéma. En 2009, la 2e édition de ces "regards croisés" s'est intéressée aux droits du travail. En 2010, c'est l'enfant qui était au coeur du sujet.
En 2011, les IVèmes rencontres, toujours gratuites et largement ouvertes aux festivaliers, cinéphiles, curieux de nature, juristes et non-juristes sont dédiées au "vote à l'écran", sous l'angle politique, un thème de circonstance et passionnant à moins d'un an des élections présidentielles françaises de 2012 !

Les intervenants s'appuient sur des films connus, samedi sur le thème de "la conquête du vote" dans L'homme qui tua Liberty Valence, celle des femmes américaines grâce à Iron Jawed Angels. Dimanche, il sera question du "contournement du vote", de ses aléas dans Gangs of New York ; Man of The Year et Swing Vote ; des campagnes électorales françaises autour de 1974 ; Une partie de campagne, La fleur du mal Le président et plus récemment La conquête. Puis, avec The Dark knight sera envisagée la légitimité du non-élu.

Samedi 2 juillet 2011 : "La conquête du vote"
10h15 - 10h45 : accueil et allocutions de bienvenue.
À partir de 11h15 : "Voter la mort du roi" par Nathalie Goedert, maître de conférences en histoire du droit à l'Université Paris Sud 11.
Jacques Viguier, Professeur de droit public à l'université de Toulouse Capitole interviendra ensuite sur le thème de "Vote et légitimité" dans le film de 1962 de John Ford L'homme qui tua Liberty Valance.
Puis Serge Sur, professeur de droit public à l'université Panthéon-Assas Paris II proposera une comparaison entre L'homme qui tua Liberty Valance et L'agence - The Adjustement Bureau, un autre film américain, cette fois de 2011 de George Nolfi.
Ces exposés seront suivis d'une discussion avec la salle.

À partir de 14h45 : Brigitte Bastiat, docteur en sciences de l'information et de la communication, professeur certifié d'anglais à l'Université de La Rochelle proposera "un sujet qui n'intéresse personne" en s'appuyant sur le film de 2004 Iron Jawed Angels de Katja von Garnier qui retrace le combat des Américaines pour l'obtention du droit de vote en 1920.
"Show devant ! Philippe Fache, docteur en science politique à Paris 13 et Mathias Waelli, docteur en sociologie décrypteront la représentation du rituel de la campagne électorale comme révélateur d'une spectacularisation du politique avant d'ouvrir la discussion avec le public.

Dimanche 3 juillet 2011 : le contournement du vote  
À partir de 10h : autour du film Gangs of New York de 2003 de Martin Scorsese, Lionel Larré et Christophe Chambost, maîtres de conférences en civilisation américaine à Bordeaux 3 s'intéresseront au "vote selon Tammamy Hall" ou "la corruption de l'idéal démocratique américain."
Place ensuite aux "Campagnes de France" par Magalie Florès-Lonjou.
Danièle André, maître de conférences en langues, littératures et civilisations des pays anglophones à La Rochelle présentera des exemples sur le thème de "quand le cinéma détourne les votes et investit le citoyen du pouvoir décisionnel.
Discussions en fin de matinée.

À partir de 14h : Philippe Morice, docteur en lettres et arts, chargé de cours dans différentes universités et à l'INA-Sup, peintre et premier assistant-réalisateur pour le cinéma et la télévision posera son regard sur "License to kill… ou la mort de plein droit"
Avant d'ouvrir les dernières discussions, avec Jean-Baptiste Thierry, maître de conférences en droit privé à Nancy, il sera question de la légitimité de l'élu et du non-élu à propos de The Dark knight, un film de 2008 de l'américain Christopher Nolan.
À 16h : rapport de synthèse de ces rencontre 2011 par Xavier Daverat, professeur de droit privé à l'Université de Bordeaux IV.

Infos pratiques : samedi 2 et dimanche 3 juillet 2011 au Pôle communication, multimédia et réseaux de l'université de La Rochelle, 44 avenue Albert Einstein. Contacts : 05 46 45 83 89 et 06 78 51 21 07.
Sur le web "Les mistons", le blog de "Droit et cinéma : regards croisés".

La publication dans la galerie de flyers est réservée à nos annonceurs et partenaires. Ubacto.com, partenaire de Droit et Cinéma, regards croisés.
Contact annonceurs et partenaires ubacto.com : cliquer ici.

Ubacto : tous les flyers, cliquez ici !

l'actualité en images



accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisé ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire