en images à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité en images [ flyers ] Exposition : La Rochelle-les-Bains, musée d'Orbigny-Bernon du juillet-octobre 2011 La Rochelle en images index La Rochelle le fil d'info RSS de en images La Rochelle fil d'info RSS de en images 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

[ flyers ]
Exposition : La Rochelle-les-Bains, musée d'Orbigny-Bernon du juillet-octobre 2011

Photo : Exposition : La Rochelle-les-Bains, musée d'Orbigny-Bernon  du  juillet-octobre 2011

La Rochelle-les-Bains : exposition au musée d'Orbigny-Bernon du 1er juillet au 18 octobre 2011
Le passé balnéaire de La Rochelle, réputé pour son caractère portuaire est moins connu que celui de sa voisine Châtelaillon-Plage. Pourtant, c'est la première ville de la façade Atlantique à s'être intéressée aux bains de mer dès le début de 19e siècle.
À cette époque, les Anglais sont les premiers à en avoir découvert les vertus thérapeutiques. Dans un contexte économique ralenti depuis la Révolution, un groupe de bourgeois Rochelais décide de le redynamiser la ville grâce une activité. C'est ainsi que sont fondés, en 1826, les "Bains Marie-Thérèse" sous le patronage de la duchesse d'Angoulême...
L'exposition estivale du musée d'Orbigny-Bernon retrace cette histoire balnéaire jalonnée par la création des Bains Jaguenaud ou encore le rachat des Bains Marie-Thérèse par la ville en 1902. De nombreux images, peintures et photographies, gravures, documents ainsi que des costumes de bain d'époque illustrent l'évolution des comportements et des relations entre les Rochelais, les visiteurs, la mer et la plage.
Elle s'intéresse aussi à la personnalité de Marie-Thérèse d'Angoulême et présente le très beau portrait, aujourd'hui restauré, qu'elle avait offert pour être installé dans le grand salon des bains qui portaient son nom.

Le catalogue de l'exposition de 60 pages a été édité par les musées d'art et d'histoire. Auteurs : Olivier Caudron, directeur de la bibliothèque universitaire de La Rochelle ; Nicolas Meynen, professeur d'histoire moderne à l'université de Quimper ; Annick Notter, directrice des musées d'art et d'histoire de La Rochelle.


Infos pratiques : musée d'Orbigny-Bernon, 2 rue Saint-Côme à La Rochelle. Ouverture durant la période estivale, du 1er juillet au 30 septembre 2011 : lundi, mercredi, jeudi, vendredi 10h-13h et 13h45 -18h ; samedi, dimanche et jours fériés de 14h-18h. Fermé : mardi, samedi matin et dimanche matin ainsi que le 14 juillet. Contact et informations pratiques : 05 46 41 18 83.

La publication dans la galerie de flyers est réservée à nos annonceurs et partenaires. Ubacto.com pour La Rochelle de La Rochelle et les musées municipaux.
Contact annonceurs et partenaires ubacto.com : cliquer ici.

Ubacto.com : tous les flyers en cliquant ici.

l'actualité en images



accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisé ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire