en images à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité en images [ flyers ] Exposition : la peine capitale - La Rochelle, archives de la Charente-Maritime jusqu'au 4 mai 2012 La Rochelle en images index La Rochelle le fil d'info RSS de en images La Rochelle fil d'info RSS de en images 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Hôtels La Rochelle

Plage et port des Minimes : hotel-lr 3 étoiles et à petit prix Contact Hôtel La Rochelle !

[ flyers ]
Exposition : la peine capitale - La Rochelle, archives de la Charente-Maritime jusqu'au 4 mai 2012

Photo : Exposition : la peine capitale - La Rochelle, archives de la Charente-Maritime jusqu'au 4 mai 2012

"La peine capitale dans les archives historiques de la cour d'assises de la Charente-Maritime : exposition aux Archives départementales de La Rochelle jusqu'au 4 mai 2012.
"Cette exposition s'attache à évoquer, à partir des documents conservés aux Archives départementales, les affaires criminelles pour lesquelles la cour d'assises de Saintes a été amenée à prononcer des condamnations à mort, depuis sa première séance le 16 juillet 1811, jusqu'à celle du 23 janvier 1947, date du dernier arrêt de condamnation à mort.

Après un rappel historique sur l'évolution de l'application de la peine capitale en France jusqu'à sa suppression par la loi du 30 septembre 1981, sont présentés les bâtiments successifs occupés par la cour d'assises de Saintes qui a succédé au tribunal criminel départemental. Puis le visiteur suit les étapes de l'instruction d'une affaire, depuis la révélation du crime jusqu'à l'exécution de la peine, en passant par le  déroulement d'un procès devant la cour d'assises. Les exemples pris dans les dossiers d'affaires permettent de montrer l'évolution des motifs de condamnation. La modification du statut des exécuteurs et du choix des lieux d'exécution, jusqu'à l'effacement total du châtiment suprême de la scène publique. Sont également illustrés par des documents d'archives, certains éléments provenant des fonds anciens de la médiathèque de Saintes.

À la fin du parcours, huit récits d'affaires, histoires de vies interrompues, sont présentés au public, pour certains accompagnés d'articles de journaux régionaux qui, dès la seconde moitié du XIXe siècle, ont diffusé les comptes rendus d'assises et relaté plus particulièrement certains procès. Les derniers condamnés à mort en Charente-Maritime sont Germaine Besse, la dernière femme exécutée à Saintes le 8 juin 1943 et René Andrès, le dernier homme guillotiné le 26 juillet 1947.
 
Archives départementales de la Charente-Maritime à La Rochelle : 35 rue F. de Vaux-de-Foletier. Visite libre et gratuite le lundi de 10h à 17h30, du mardi au vendredi de 9h à 17h30. Visite commentée pour les groupes d'au moins 10 personnes, sur rendez-vous.
Les Archives départementales sur internet.

La publication dans la galerie de flyers est réservée à nos annonceurs et partenaires. Ubacto.com pour le Conseil Général de La Charente-Maritime.
Contact annonceurs et partenaires ubacto.com : cliquer ici.

Sorties, loisirs, shopping, agenda... Suivez LeFlux !

l'actualité en images



accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)[ les flux ] Le Musée Maritime et la Compagnie La Valse de Poche présentent dans le cadre des journées du Patrimoine Boulevard des vierges fanées de Raphaël Le Mauve du 16 au 21 septembre à 19h30, quai Sénac de Meilhan 17000 La Rochelle[ Théâtre au musée ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisé ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire