en images à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité en images [ flyers ] La Semaine du micro-crédit à La Rochelle du mardi 7 au vendredi 10 février 2012 La Rochelle en images index La Rochelle le fil d'info RSS de en images La Rochelle fil d'info RSS de en images 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Hôtels La Rochelle

Plage et port des Minimes : hotel-lr 3 étoiles et à petit prix Contact Hôtel La Rochelle !

[ flyers ]
La Semaine du micro-crédit à La Rochelle du mardi 7 au vendredi 10 février 2012

Photo : La Semaine du micro-crédit à La Rochelle du mardi 7 au vendredi 10 février 2012
"Créer son emploi : c'est possible avec l'Adie" : rendez-vous à La Rochelle du mardi 7 au vendredi 10 février 2012 dans le cadre de la Semaine du microcrédit.
En 2012, les dates de cette semaine organisée habituellement depuis 2005 au mois de juin par l'Adie, Association pour le droit à l'initiative économique, ont été avancées pour s'inscrire dans le calendrier économique de début d'année, plus en phase avec celui des porteurs de projets.

Vous avez des idées pour créer votre activité ? Vous êtes sans moyens financiers ? Vous savez qu'il sera impossible pour vous d'obtenir un soutien bancaire ? Profitez des rendez-vous proposés cette semaine pour passer à l'action !
Les salariés et bénévoles de l'Adie sont mobilisés pour répondre aux questions que vous n'aviez jamais osé poser sur le "micro-crédit", un dispositif-clé pour concrétiser vos projets.

L'agenda de la semaine du microcrédit 2012
Avec l'Adie à la cité des métiers de La Rochelle - Mireuil, 88 rue Bel Air : mardi 7 février de 14h à 15h, un atelier sur la création d'emploi. Les 7, 8 et 9 février de 13h30 à 17h30 : acceuil, sans rendez-vous et en libre accès par les salariés et les bénévoles de l'association ainsi que des entrepreneurs et créateurs d'entreprises. Exposition : "ils ont créé leur emploi avec l'Adie" jusqu'au 10 février.
Au pôle emploi de Villeneuve-les-Salines, mardi 7 février : des entretiens sur rendez-vous.
À la CCI de La Rochelle : mardi 7 février à 17h, une rencontre sur le thème de "commerçant non sédentaire, un vrai métier".
La Semaine du micro-crédit sur le site de l'ADIE.

L'Adie et le micro-crédit
L'Association pour le droit à l'initiative économique a été créé en France en 1989 par Maria Nowak. Elle a adapté le micro-crédit, pratiqué alors surtout dans les pays en voie de développement, aux besoins des personnes, exclues du marché du travail et-ou du système bancaire classique, qui souhaitent créer leur activité. En plus du financement, l'Adie soutient et accompagne les porteurs de projets de l'idée au suivi post-création.

Le réseau : présidée par Catherine Barbaroux, l'Adie compte 130 antennes et 190 permanences dans toute la France. Ses 450 salariés sont aidés par plus de 1700 bénévoles qui apportent leur compétences en gestion, appui administratif, développement commercial, marketing, insertion bancaire... Le dispositif est efficace puisque, après deux ans, le taux de pérénnité des entreprises crées se situe au-dessus du taux moyen général.

L'Adie a récemment accordé son 100 000e microcrédit depuis sa création, ce qui représente 76 000 entreprises créées !
En Charente-Maritime : avec l'Adie, 158 personnes ont créé leur emploi 2011. Des conventions de partenariat avec la Région Poitou-Charentes ainsi que des partenariats avec le Conseil général de la Charente-Maririme, la Caisse des dépôts et de consignation, la Maison de l'emploi et la Communauté d'Agglomération de La Rochelle permettent de renforcer l'appui aux créateurs qui bénéficient du soutien de l'Adie.
En 2011, en Poitou-Charentes, 36 % des porteurs de projets financés par l'Adie avaient moins de 32 ans.

Un nouveau levier financier pour les jeunes créateurs
L'Adie a créé au 4e trimestre 2011 nouveau fonds pour accorder des prêts d'honneur, dans certaines situations à porteurs de projet de moins de 32 ans, en complément du micro-crédit, afin qu'ils bénéficient de quasi fonds propres. Ce levier supplémentaire répond aux besoins des jeunes en situation de précarité, particulièrement touchés par le chômage et pour qui le principal frein à la création d'entreprise est financier. L'objectif est de soutenir la première année 500 jeunes, puis tous les ans un millier, dont un tiers issus des quartiers sensibles sous la forme d'un prêt complémentaire à 0% de 5000 euros maximum. Le dispositif permettra également d'améliorer le taux de pérennité de ces entreprises.

Infos pratiques
L'Adie à La Rochelle : 88, rue de Bel Air. Tous les contacts en Aquitaine et Poitou-Charentes. Numéro vert unique, gratuit depuis une ligne fixe : 0 800 800 566.
Soutenir l'Adie : vous pouvez contribuer au fonds Adie pour l'entrepreneuriat populaire en réalisant des dons éligibles aux déductions fiscales.

La publication dans la galerie de flyers est réservée à nos annonceurs et partenaires. Flyer offert par ubacto.com en soutien aux actions de l'ADIE.
Contact annonceurs et partenaires ubacto.com : cliquer ici.

L'actualité au jour le jour sur ubacto.com

l'actualité en images



accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)[ les flux ] Tribus Polar Festival : 1ère édition le 6 et 7 septembre 2014 square Carnot à Fouras, Entrée libre de 10h à 18h...[ Tribus Polar Festival ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisé ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire