en images à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité en images [ flyers ] Exposition à La Rochelle : Henri Gaudier-Brzeska, dessins d'un sculpteur au Mba jusqu'au 21 mai 2012 La Rochelle en images index La Rochelle le fil d'info RSS de en images La Rochelle fil d'info RSS de en images 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

[ flyers ]
Exposition à La Rochelle : Henri Gaudier-Brzeska, dessins d'un sculpteur au Mba jusqu'au 21 mai 2012

Photo : Exposition à La Rochelle : Henri Gaudier-Brzeska, dessins d'un sculpteur au Mba jusqu'au 21 mai 2012

"Henri Gaudier-Brzeska, dessins d'un sculpteur" : exposition au musée des Beaux-Arts de La Rochelle jusqu'au 21 mai 2012
Henri Gaudier-Brzeska, de son nom d'artiste, originaire du Loiret est mort à l'âge de vingt-quatre ans, dans les tranchées; en 1915. Cet autodidacte surdoué, dessinateur dès son plus jeune âge a fait une courte carrière remarquée de sculpteur à Londres dans le milieu avant-gardiste des vorticistes anglais.

Deux mille parmi les dessins qu'il n'avait pas détruits ont été conservés, dont 1200 au musée des Beaux-Arts d'Orléans grâce à la générosité de Harold Stanley Ede. Assistant à la Tate Gallery, il a sauvé un grand nombre de pièces et a oeuvré à la redécouverte de l'artiste. Le musée de La Rochelle présente une sélection d'une cinquantaine de ces croquis qui retracent l'évolution de l'oeuvre d'Henri Gaudier-Brzeska.

Pour Pierre Brullé qui a cosigné avec Isabelle Klinka-Ballesteros et Doîna Lemni le catalogue de l'exposition, elle révèle : "une sensibilité rare, son inventivité permanente, côtoyant sans dommage le fauvisme, le primitivisme et le cubisme pour concrétiser dans le vorticisme sa recherche permanente de la plus grande intensité d'expression".
Les amateurs apprécieront la maîtrise de la ligne qui fait parfois penser à l'oeuvre d'Henri Matisse" tout en laissant s'exprimer le regard particulier du sculpteur qui saisit le volume.
L'exposition permet de (re)découvrir grâce à ces dessins ainsi que trois bronzes prêtés par le Musée national d'art moderne, la force de l'abstraction expressive de cet artiste parti trop tôt, considéré comme l'un des acteurs majeurs de l'avant-garde londonienne du début du 20e siècle.

À noter : dimanche 8 avril 2012 à 15h, une visite guidée de l'exposition avec Annick Notter, conservateur des musées d'art et d'hiistoire de La Rochelle !

Infos pratiques : uusée des Beaux-Arts, 28 rue Gargoulleau à La Rochelle. Avant "l'heure d'été" jusqu'au 30 juin 2012 : lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h45 à 17h. Samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h. Ferme : le mardi et le matin samedi et dimanche ainsi que le 1er mai. Mémo : entrée gratuite pour tous le premier dimanche du mois et Pass'annuel pour les 4 musées municipaux à 12,00 € (gratuit pour les moins de 18 ans, étudiants, RMistes et chômeurs).

L'actualité sur le site de la Ville de La Rochelle.

La publication dans la galerie de flyers est réservée à nos annonceurs et partenaires. Ubacto.com pour la Ville de La Rochelle.
Contact annonceurs et partenaires ubacto.com : cliquer ici.

l'actualité en images



accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisé ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire