en images à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité en images [ 1ère circo La Rochelle - Ré : élections 2012 ] Avant le 1er tour de la présidentielle : Olivier Falorni, divers gauche La Rochelle en images index La Rochelle le fil d'info RSS de en images La Rochelle fil d'info RSS de en images 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

[ 1ère circo La Rochelle - Ré : élections 2012 ]
Avant le 1er tour de la présidentielle : Olivier Falorni, divers gauche

Photo : Avant le 1er tour de la présidentielle : Olivier Falorni, divers gauche

Olivier Falorni, divers gauche, candidat dissident du Parti socialiste, ex-secrétaire départemental du P.S, en réponse aux questions adressées par ubacto.com, juste avant le 1er tour de l'élection présidentielle, dimanche 22 avril 2012, aux 7 candidat(es) de la première circonscription législative de Charente-Maritime - la Rochelle - île de Ré. Lire l'introduction au sujet en cliquant ici.

Quel est le candidat à l'élection présidentielle pour lequel vous voterez dans la perspective de pouvoir rejoindre, s'il est élu à la présidence de la République, la majorité présidentielle qu'il devra  mobiliser pour mettre en oeuvre son programme ?
Je voterai bien évidemment pour François Hollande dimanche. Cela fait des années que je l'accompagne dans son parcours politique avec constance, car j'ai toujours considéré qu'il avait les qualités nécessaires pour exercer la plus haute responsabilité de l'État.
Pour avoir traversé avec lui quelques déserts dans des années difficiles, ce qui a crée entre nous des liens très solides, j'ai pu mesurer chez François sa capacité de résistance, son courage et sa détermination, autant de qualités nécessaires pour un Président de la République.
Le pays doit engager le changement indispensable à son redressement et je pense vraiment que c'est François Hollande qui peut le mener à bien.

Quelles sont les 3 mesures du programme de ce candidat qui sont, selon vous, les plus importantes ?
Parmi les mesures du programme de François Hollande qui me semblent particulièrement importantes, je retiendrais d'abord le contrat de génération, qui permettra l'embauche par les entreprises, en CDI, de jeunes, accompagnés par un salarié plus expérimenté, qui sera ainsi maintenu dans l'emploi jusqu'à son départ en retraite. Ce "tutorat" permettra de préserver des savoir-faire et d'intégrer durablement les jeunes dans la vie professionnelle.

J'évoquerais ensuite la volonté de mener une politique plus juste et ambitieuse en matière de logement. Avec l'encadrement par la loi des montants des loyers lors de la première location ou à la relocation, la mise en place pour les jeunes d'un dispositif de caution solidaire et un plan de construction sur 5 ans de 2,5 millions de logements intermédiaires, sociaux et étudiants, grâce au doublement du plafond du Livret A.

Je soulignerais enfin l'engagement de faire des PME une priorité, avec la création d'un livret d'épargne industrie dont le produit sera entièrement dédié au financement des PME et des entreprises innovantes, avec un crédit d'impôt recherche rendu plus simple et accessible et la création d'une banque publique d'investissement destinée à aider le développement des PME.

Avez-vous déjà une idée des commissions et travaux dans lesquels 
vous avez envie de vous impliquer si vous devenez député(e) au mois de 
juin 2012, et pourquoi.

Dans la suite logique de la question précédente, je souhaiterais plutôt m'investir dans la commission des affaires économiques, pour porter les projets évoqués plus haut et suivre avec attention les dossiers liés à la pêche, à l'industrie et à l'innovation, ainsi qu'au tourisme et au logement.

Avez-vous un projet de loi sur lequel vous aimeriez travailler ?
Comme député, je souhaite m'investir dans une loi qui me tient particulièrement à coeur : une loi qui permettra enfin d'avoir le droit de pouvoir terminer sa vie dans la dignité.

Toute personne majeure, en phase avancée ou terminale d'une maladie incurable, provoquant une souffrance physique ou psychique insupportable et qui ne peut être apaisée, doit en effet pouvoir demander, dans des conditions strictes et précises, à bénéficier d'une assistance médicalisée afin de finir son existence dignement.

En tant que représentant national du territoire de la circonscription de La Rochelle, quels seraient les 3 dossiers locaux, selon vous prioritaires que vous souhaiteriez faire avancer en tant que député et pourquoi.
Si je devais choisir 3 thèmes d'actions locales prioritaires, parmi tant d'autres, il me semble essentiel de mener une action résolue en faveur des activités agricoles, industrielles et commerciales, parfois frappées par la crise et qui sont l'identité de notre territoire (nautisme, pêche, conchyliculture, etc).

Il m'apparait aussi nécessaire de se préoccuper du prix du foncier et de l'accessibilité au logement sur l'agglomération de La Rochelle et sur l'île de Ré.

Et enfin, je veux m'occuper très attentivement du dossier de la protection du littoral qui représente près de 100km sur notre si belle circonscription. | revenir au sujet ...

Voir toutes les images de ce sujet l'actualité en images



accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisé ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire