Esther Mémain, Parti communiste, candidate du Front de Gauche en réponse aux questions adressées par ubacto.com, juste avant le 1er tour de l'élection présidentielle, dimanche 22 avril 2012, aux 7 candidat(es) de la première circonscription législative de Charente-Maritime - la Rochelle - île de Ré. Lire l'introduction au sujet en cliquant ici.
Quel est le candidat à l'élection présidentielle pour lequel vous voterez dans la perspective de pouvoir rejoindre, s'il est élu à la présidence de la République, la majorité présidentielle qu'il devra mobiliser pour mettre en oeuvre son programme ?
Jean Luc MELENCHON.
Quelles sont les 3 mesures du programme de ce candidat qui sont, selon vous, les plus importantes ?
1 - Augmentation du smic et des salaires, minimas sociaux, pensions et retraites.
2 - Abaissement de l'âge de départ en retraite.
3 - Plan d'urgence pour le logement.
Avez-vous déjà une idée des commissions et travaux dans lesquels vous avez envie de vous impliquer si vous devenez député(e) au mois de juin 2012, et pourquoi.
- La commission finances pour réformer l'impôt dans le sens d'une plus grande justice fiscale.
- La santé pour abolir toutes les réformes régressives précédente et améliorer notre système de protection sociale, modifier son financement et l'étendre aux revenus du capital.
Avez-vous un projet de loi sur lequel vous aimeriez travailler ?
La réforme de l'hôpital public.
En tant que représentant national du territoire de la circonscription de La Rochelle, quels seraient les 3 dossiers locaux, selon vous prioritaires que vous souhaiteriez faire avancer en tant que député et pourquoi.
1 - Le financement d'un ambitieux programme de logements sociaux et maisons de retraites publiques.
2 - La protection du littoral.
3 - Un soutien au développement économique, en particulier à l'artisanat pour créer des emplois et garder nos jeunes. | revenir au sujet ...