Arnaud Jaulin, candidat centriste avec le soutien du Mouvement Démocrate - Modem en réponse aux questions adressées par ubacto.com, juste avant le 1er tour de l'élection présidentielle, dimanche 22 avril 2012, aux 7 candidat(es) de la première circonscription législative de Charente-Maritime - la Rochelle - île de Ré. Lire l'introduction au sujet en cliquant ici.
Quel est le candidat à l'élection présidentielle pour lequel vous voterez dans la perspective de pouvoir rejoindre, s'il est élu à la présidence de la République, la majorité présidentielle qu'il devra mobiliser pour mettre en oeuvre son programme ?
François Bayrou, naturellement.
Quelles sont les 3 mesures du programme de ce candidat qui sont, selon vous, les plus importantes ?
Des axes forts structurés autour de ce qui est important à l'Homme pour comprendre le monde, s'épanouir et se développer c'est à dire l'éducation, la santé et la justice, piliers indispensables à tout équilibre social.
Avez-vous déjà une idée des commissions et travaux dans lesquels vous avez envie de vous impliquer si vous devenez député(e) au mois de juin 2012, et pourquoi.
J'aimerais m'impliquer dans les commissions à dominante sociale et culturelle.
Avez-vous un projet de loi sur lequel vous aimeriez travailler ?
Trouver des moyens légaux, à l'échelle du territoire national, pour encourager dans le "village-monde" une régulation de la finance qui outrepasse le bon sens. Pour construire les relations entre les Hommes et les sociétés sur d'autres repères que ceux des marchés économiques.
En tant que représentant national du territoire de la circonscription de La Rochelle, quels seraient les 3 dossiers locaux, selon vous prioritaires que vous souhaiteriez faire avancer en tant que député et pourquoi.
- L'économie et l'emploi : devant le vieillissement de la population, développer les services à la personne et, avec des atouts tels que ceux de notre territoire, les activités liées à la mer.
- Le tourisme : parvenir à un tourisme culturel qui découvre notre littoral et ses cités sous toutes leurs formes (architecture, art culinaire, art de vivre...).
- Un sens républicain rénové sur un territoire uni. Un lien privilégié avec les habitants de la circonscription par un dialogue régulier et une mise en oeuvre modèle de la démocratie : des compte rendus de mandats réguliers, un député qui s'engage à mieux écouter toutes les populations qui composent le territoire. Un rééquilibrage des espaces pour une meilleure mixité sociale. | revenir au sujet ...